Les dahlias

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Message par AmarylliS »

hémero a écrit :en bretagne sont toujours beau :lol:
Oh la chance que tu as !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
If I can dream.........
bp56
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : jeu. 08 févr. 2007 13:31
Localisation : Brest(29)

Message par bp56 »

Moi j'arrive a faire pousser un seul dahlia , pas moyen en plus j'adore cette fleur :decu:
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Message par machine »

bonsoir


WOUAH !!!! quelles collections !!!! bravo la chlorophylle's band !

j'ose pas vous montrer les miens :oops:

chapeau bas m'sieurs dames !

machine :bravo: (admirative)
daturababe
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : ven. 26 août 2005 22:30
Localisation : Le Fontanil (38)

Message par daturababe »

ça me fait plaisir toutes ces questions car je me posais les mêmes !
j'ai déterré le dahlia qui avait été bouffé par les limaces (il avait reussi à pousser de 10 cm environ mais pas à fleurir) mais celui qui a fleuri, j'hésite aussi !
j'ai certaines feuilles qui ont noirci mais à part ça, il est à l'identique par rapport à la semaine dernière (et il a toujours plein de fleurs et de boutons)
je pensais attendre encore un peu pour le déterrer, qu'en pensez vous ?
Fashion is a form of ugliness so intolerable that we have to alter it every six months. (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

Amaryllis a écrit :Coucou Adelaide !!!

Ca fait plaisir de revenir sur le forum après plusieurs semaines d'absence et de vous retrouver :D :veryhappy: :D .

Mes dahlias, bien qu'ils aient leur feuillage tout noirci, ont tout de même les tiges bien vertes.... c'est pour cela que j'hésite à les couper :oops: (pour les bulbes il ne faut pas attendre que la partie aérienne soit entièrement sèche ?). Et concernant la terre, sous le dessous de certains pieds elle est vraiment très compacte (un peu genre argile) et je ne pense pas qu'elle puisse se détacher, même sèche. J'ai trop peur de désolidariser les bulbes en essayant de trop forcer....

Alors l'idée du bain, possible ou pas possible ??? (je ne veux pas non plus les faire pourrir).

Adelaïde, c'est vrai que certains bulbes ont pris de l'ampleur en une saison ... maintenant il va falloir les stocker au mieux (j'en ai bien une cinquantaine).
Jcpastout, je vais appliquer à la lettre tes conseils :wink: .
Oui oui je comprend bien que l'on hésite à les tailler du fait des tiges vertes, Amaryllis!! mais il faut le faire!!

Tu as raison, je vais faire comme toi, suivre à la lettre les conseils de Jcpastout!!

Merci Jcpatout! :wink:
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Avatar de l’utilisateur
chatounette
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : lun. 01 mai 2006 0:25
Région : Belgique
Localisation : couvin (belgique)

Message par chatounette »

bonsoir,
pour le stockage des dahilas, je les déterre une fois les plants pris par le gel.
je les place tel kel dans des cagettes en bois ( avec la terre et tout), je coupe la verdure prise par le gel.
je les place dans un endroit aéré et hors gel bien sur,et hors rongeurs aussi.
surtout pas stocker dans des sacs en plastique, sinon c'est la pourriture assurée.
c'est tout.
je les reprends au mois de mars pour les faire démarrer, pour les diviser si besoin.
on peut les mettre à forcer à ce moment, et quand ils font des rejets on les coupent et on les repiquent comme une plante que l'on bouture.
Christiane
Avatar de l’utilisateur
jcpastout
Fruit de la jacasse
Messages : 1395
Inscription : jeu. 23 mars 2006 17:05
Localisation : Essonne

Message par jcpastout »

Chatounette, j'ai bien précisé que le sac plastique ne sert qu'à protéger le fond du carton et me permet de remettre en culture en humidifiant la tourbe sèche dans laquelle j'ai conservé les tubercules tout l'hiver.
Mais en revanche, il n'y a pas de précipitation à arracher les dalhias maintenant, tant que le gel n'a pas pris en terre, des feuilles noircies, ce n'est pas décoratif, mais au moins les fleurs perdurent encore 15j/3 semaines.
Avatar de l’utilisateur
chatounette
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : lun. 01 mai 2006 0:25
Région : Belgique
Localisation : couvin (belgique)

Message par chatounette »

oh oh, jcpatout, ne le prends pas mal.
je précise ma méthode de conservation qui marche bien chez moi.
et en plus pour les non initier, un conseil répéter plusieurs fois ne peut que attirer leur attention.
Avatar de l’utilisateur
DIDOUNE
Grappe de parlotte
Messages : 1966
Inscription : dim. 27 mai 2007 19:16
Région : Ile de France
Localisation : VAL D OISE 95

Message par DIDOUNE »

Allons les filles,pas de dispute ,chacun a ses idees et opinions.
Image
" DIDIER " : FADA DU " COUTEAU SUISSE " ,
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU
JARDIN .

MON FORUM : SUR " LES COUTEAUX SUISSES ".
daturababe
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : ven. 26 août 2005 22:30
Localisation : Le Fontanil (38)

Message par daturababe »

merci pour ces conseils, je vais laisser mon dahlia en terre encore quelques temps et quand la t° sera bien descendue, je suivrai vos conseils de stockage !!!
Fashion is a form of ugliness so intolerable that we have to alter it every six months. (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Je dirais que à 15 jours près, on est en plein dans la saison d'arrachage des dahlias.

sur les conseils de certains jardinaute, Cette année, je vais essayer d'en garder un peu en PT, mais je reste septique.
Avatar de l’utilisateur
jcpastout
Fruit de la jacasse
Messages : 1395
Inscription : jeu. 23 mars 2006 17:05
Localisation : Essonne

Message par jcpastout »

Oh, Galipe ! si tu tiens à ton dalhia, n'essaie pas , tu es en Champagne.
Ceci dit, un cousin de mon père, à Montluçon, en a un en terre depuis plusieurs années, mais je précise, jardin de ville, c'est à dire, entre 2 murs de 3 m de haut et le dalhia est justement contre un de ces murs et de plus côté soleil !
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

jcpastout a écrit :Oh, Galipe ! si tu tiens à ton dalhia, n'essaie pas , tu es en Champagne.
Ceci dit, un cousin de mon père, à Montluçon, en a un en terre depuis plusieurs années, mais je précise, jardin de ville, c'est à dire, entre 2 murs de 3 m de haut et le dalhia est justement contre un de ces murs et de plus côté soleil !
Tu me confortes dans l'idée, qu'il faut les déterrer tous les ans, ce que je faisais par ailleurs.

Je vais essayer quand même, l'an prochain en plantant, des variétés que je n'aime pas trop, le long d'un mur au sud.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

je les laisse en terre vive la bretagne :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Message par AmarylliS »

Ca y est : opération arrachage dahlias terminée !!!!!

Aujourd'hui, nous avons commencé à nettoyer les premiers dahlias déterrés et à les stocker dans le garage. Les 3/4 seront suspendus et le reste mis dans des caissettes.

Une petite photo pour illustrer
Image
If I can dream.........
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Message par AmarylliS »

Ah, j'allais oublier.... certains bulbes se sont désolidarisés de la tige :( ... Auront-ils la chance de donner de beaux pieds de dahlias :?: :?: :?:

Image
If I can dream.........
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Amaryllis a écrit :Ah, j'allais oublier.... certains bulbes se sont désolidarisés de la tige :( ... Auront-ils la chance de donner de beaux pieds de dahlias :?: :?: :?:

Image
Il vaut mieux en avoir 2 ou 3 par pied, mails ils reprennent.

Je ne suis pas sur qu'ils fleuriront l'an prochain.
Avatar de l’utilisateur
jacques
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : jeu. 23 oct. 2003 19:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : gard

dalhia

Message par jacques »

bonjour je viens de feuilleter le forum sur les dalhia je desirai en mettre je n en n ai pas et mon epouse et moi trouvons cette fleur magnifique cette facon de s exprimer je voudrais des conseils de plantation et je crois qu il faut les tutere avec des cordelettes entre les pieds a moins qu il existe d autre systeme
aussi auriez vous des tubercules en plus de dalhia poupre oranges ou autre vos photos ont fini de me donnez l envi!!!!!!!!!!!!!!
merci merci
jacques
Cotonflor
Bourgeon de bavard
Messages : 307
Inscription : lun. 21 mars 2005 10:39
Localisation : Val de Marne

les dahlias

Message par Cotonflor »

Merci à toutes et à tous pour ces magnifiques photos, juste un petit regret pour les dernières pages, qu'il n'y ai pas plus de noms des différentes variétés, quelle frustration quand il y a un coup de coeur pour un achat éventuel...

Je précise que je suis en R parisienne et que je garde une partie de mes dahlias en pleine terre l'hiver, juste en recouvrant avec bp de feuilles mortes, et l'autre partie dans des cagettes bois qui sont stockées au fond du garage et en principe, bonne conservation.

Je les remets en pleine terre courant avril car pas de risque de gelées très forte à cette période. :lol:
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Re: Les dahlias

Message par AmarylliS »

Ma première fleur de l'année :love: . Il s'agit de "Pink Giraffe" ...

Image
If I can dream.........
Avatar de l’utilisateur
bouvion
Empereur jardinier
Messages : 28848
Inscription : sam. 26 mai 2007 21:24
Région : France zone Océan Indien
Localisation : yvelines

Re: Les dahlias

Message par bouvion »

:smitten: qu'il est beau !!!!!!!!! :love: :love:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »