poirier Williams: greffes

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
nathaly
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 13 oct. 2006 2:10
Localisation : Auvergne

poirier Williams: greffes

Message par nathaly »

Bonjour,
J'ai un porier Williams tres, tres vieux....il y avait des anciennes bouteilles dedans, pour l'eau de vie. Pendant des annees personne s'en est occupe, et il est plein de mousse gris. Il donne encore des poires (25/30) .
J'aime comme il est et je n'ose pas le tailler parcequ'il est si vieux...
Mais peutetre ca lui fait du bien?
J'aimerais le garder et je veux faire des greffes.
Sous le cognassier se trouvent plusieurs petits cognassiers et j'ai lu qu'ils peuvent servir de porte-greffe...
Mais je ne sais pas si'il sont assez grands et j'ai lu sur un site que le poirier Williams est 'different' que d'autres...
Qui a de l'experience?
Il se trouve aussi un cerisier (des petites cerises tardives, pas tres bon...pas bon du tout!) Il a un tronc de12 cm. et fait 2 metres de haut.
Peut-il servir comme porte greffe pour les poires ou pour un autre cerise?
S'il ya des gens qui veulents essayer de greffer mon poirier Williams, je peux fournir des greffes. Les poires sont vraiment tres bon et tres grands - je m'inquite, j'ai peur qu'il meurt un jour et j'aimerais la conserver............
Nathaly
pplion
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 16 mai 2007 22:14
Localisation : Mirecourt Vosges

Message par pplion »

Salut Nathaly, salut à tous,

En ce qui concerne ton vieux poirier, bien sûr que tu peux le greffer pour conserver la varieté de tes bonnes poires,
pour ce faire tu dois d'abord déterminer le porte-greffe,
le cognassier est effectivement un PG qui peut faire l'affaire, mais l'affinité peut s'avérer incertaine avec les poires Williams...
Un autre genre de végétal peut servir de PG aux poiriers, facilement trouvable autour de chez toi donc gratuit, c'est l'aubépine...
Gratuit mais il faut encore le déterrer...car je crois qu'il vit sur racine pivotante, donc il faut creuser assez profond pour avoir un système racinaire encore viable,
cela va etre la bonne période pour opérer les transplantations, la Ste Catherine...
Sinon, une autre solution est de te rendre chez un pépinièriste et de lui demander de te vendre un PG "KIRCHENSALLER", un PG franc de semis excellent pour les poiriers,
un bémol, c'est que le Kirchensaller demande d'être arroser abondament et régulièrement pendant les deux premières années de plantations.
Et ensuite viendra le choix de la technique de greffage,
Je reste à ta disposition si tu souhaites plus de renseignements...
pplion
les amis sont comme les étoiles, ce n'est pas parce qu'on ne les voient pas, qu'ils ne sont pas là.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

pplion a écrit : Un autre genre de végétal peut servir de PG aux poiriers, facilement trouvable autour de chez toi donc gratuit, c'est l'aubépine...
Tu conseilles en gros l'arrachage sauvage ?
:roll:
Blanc
pplion
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 16 mai 2007 22:14
Localisation : Mirecourt Vosges

Message par pplion »

Salut Ineluctable, salut à tous,

Tout d'abord, je ne conseille rien "en gros"... l'aboutissement des généralités est souvent plus que hasardeux...!

Et pour ce qui est de l'arrachage sauvage, c'est affaire de personne...
je n'avais pas réfléchi à la question...
mais rien ni personne ne nous empêche de trouver et d'avoir l'accord d'un propriétaire avant de déterrer un végétal.
Donc Nathaly, c'est vrai que c'est plus tranquille si tu as l'accord du proprio avant de te précipiter avec ta pioche, ta pelle et ton seau et de faire des gros trous...
pplion
les amis sont comme les étoiles, ce n'est pas parce qu'on ne les voient pas, qu'ils ne sont pas là.
nathaly
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 13 oct. 2006 2:10
Localisation : Auvergne

reponse poiriers

Message par nathaly »

Bonjour pplion,

Merci de ta reponse!
Je vais certainement essayer de trouver l'aubepine comme pg -
C'est sure qu'il y en a par ici et je crois meme qu'il y en a dans 'mon petit foret' (200m3 pas loin de la maison...)
Si l'arrachage est difficile je peux peutetre deterrer un petit et le faire pousser pendant un ou deux ans d'abord...
Je vais aussi me renseigner pour le Kirchensaller -
Et peutetre essayer les deux.......
Je vous tinet au courant et je vous remercie d'avance pour des futur conseils!
Bonne journee
Nathaly
pplion
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 16 mai 2007 22:14
Localisation : Mirecourt Vosges

Message par pplion »

Salut Nathaly, salut à tous,

Et bien si tu as de l'aubépine (épine blanche) dans ton terrain, c'est l'idéal,
attention de ne pas confondre avec l'épine noire car l'affinité avec le poirier est mauvaise.
et pour faire la différence, sur internet, tu devrais trouver les renseignements nécessaires
et si tu en déterre un petit que tu souhaite faire pousser en attendant d'être greffé,
je te conseilles de le mettre à sa place définitive, comme ça tu n'y toucheras plus.
Et pour ce qui est du pg Kirchensaller, c'est une bonne idée de faire une greffe avec,
et n'oublie pas de demander au pépiniériste des renseignements pour l'arrosage, trés important...
en attendant, bonne journée
pplion
les amis sont comme les étoiles, ce n'est pas parce qu'on ne les voient pas, qu'ils ne sont pas là.
89TUTU89
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 08 oct. 2007 22:40
Localisation : 89 Yonne

Message par 89TUTU89 »

Nathaly,
Le sentiment de voir un arbre disparaitre est toujours très difficiles :cry:
Je pense que le mieux est de voir avec ton pépiniériste (ou un ami expert)pour être sur du résultat de ta greffe!!
Tu peux essayer en même temps de le greffer toi même, mais le temps ne joue pas en ta faveur, et sans experience en la matière tu prends un risque de perdre 1 année! :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »