anti mousse naturel

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
brettou
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 16 sept. 2006 16:46
Localisation : Hague

anti mousse naturel

Message par brettou »

Bonjour
J'ai de la mousse dans ma cour en ciment, qui est à moitié à l'ombre. L'année dernière, nous avons passé le karcher, c'est très efficace mais c'est long à faire et ça revient.
Quelqu'un connaitrait-il un remède efficace et naturel (j'ai des chats donc je ne veux pas utiliser de produits chimiques) pour éliminer la mousse ou au moins éviter qu'elle ne revienne ?
merci.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Même questionnement: j'ai un peu de mousse sur les ardoises de mon toit. Et je récupère les eaux de pluie, donc produits nocifs strictement interdits! A part le nettoyage haute pression, connaissez-vous un autre procédé?
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

pour les toits, on m'a dit que dans certaines régions, le sud je crois, on tend un fil de cuivre au niveau du faitage, et que ça prévient l'apparition des mousses.
(pour la terrasse, je crois pas que ce soit une bonne idée de tendre des fils de cuivre par terre)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Avatar de l’utilisateur
brettou
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 16 sept. 2006 16:46
Localisation : Hague

Message par brettou »

et pour ma cour, pas d'idée ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

ben.. le karsher, c'est pas une magnifique invention faite pour ça? économique en eau, sans frotter, sans détergent etc... ?

après, il y a le gravier...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

brettou a écrit :et pour ma cour, pas d'idée ?
Mais la réponse est dans ta question: si c'est naturel... on ne peut éviter ce qui est ... naturel. Et la mousse dans les conditions que tu dis... ben , c'est naturel :wink:
Avatar de l’utilisateur
lebruant
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 14:46

Message par lebruant »

je m'inscris en faux contre le fil de cuivre sur un toit qui ne fait RIEN , toutes preuves à l'appui
contre la mousse , hormis des produits polluants , il n'y a que l'huile de coude ou le " karcher "
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour à tous,

Pour ma part j'utilise de l'eau de javel pure des bidons de 5 litres vendus en grandes surfaces, c'est pas bio je suis d'accord, mais le chlore à le pouvoir de s'évaporer au bout d'un temps relativement court.

Je pulvérise sur le béton et les mousses disparaissent, et la pluie fait le reste.

J'utilise aussi ce procédés sur les tombes, une fois par an durant l'été je pulvérise du javel pur un jour ou les pierres sont bien sèches, beaucoup de monde me demande la marque de mon produit pour avoir un aussi bon et beau résutat, lorsque je dit eau de javel pur, ils sont surpris mais beaucoup ont appliqués cette méthode.

Essayez vous m'en direz des nouvelles.

BAV Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

le fait que le chlore ai le pouvoir de s'évaporer n'est certainement pas une consolation écologique !
A mon avis, quand on peut le faire, mieux vaut utiliser de l'eau bouillante que de la javel, et si on l'emploie quand même, mieux vaut utiliser un pulvérisateur qu'un arrosoir pour en mettre le moins possible.
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

pour moi je suis horrifiée par cette possibilité et capacité de certains jardiniers a utiliser de si grands volumes d'eau de javel ; cela me parait extrêmement polluant et de le savoir en libre service me fait bondir . c'est sur , après son utilisation rien ne repousse et ça n'interpelle pas nos 'amis' jardiniers ? :evil:
tout devrait il etre nickel comme nos rebords de cuvette wc ?
beurk !!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

oui... 5 litres de javel utilisée pur...
je ne sais pas quelle surface tu traites avec, JARDINBIO59, mais c'est vrai que c'est énorme. Chez moi, 5 litres de javel, ça dure au moins 3 ans...
Et je ne vois pas l'intérêt de l'utiliser pure pour tuer de la mousse.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand Luzois
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 23 août 2007 10:11

Message par Bertrand Luzois »

lebruant a écrit :je m'inscris en faux contre le fil de cuivre sur un toit qui ne fait RIEN , toutes preuves à l'appui
contre la mousse , hormis des produits polluants , il n'y a que l'huile de coude ou le " karcher "
J'ai constaté le contraire sur le toit d'une maison audessus de laquelle passe une ligne électrique : de la mousse partout sur le toit sauf dans l'axe de la ligne électrique :roll:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Le zinc empêche aussi la mousse de pousser mais ne l'enlève pas si elle est déjà là ou pas très vite, tout comme le cuivre.

Le zinc existe en poudre, utilisé par les fonderies mais de là à le trouver dans le commerce c'est une autre histoire. Il faut trouver un employé d'une fonderie et je ne sais pas s'il est tachant (comme le sulfate de cuivre, indélébile sur le carrelage poreux).
A toute fin utile,pendant que j'y suis, la poudre de zinc empêche la cloque des pêchers (c'est un ingénieur écolo qui m'a soufflé le truc).

Nicole
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

En reprenant ce post je vois que je me suis trompée, il s'agit du sulfate de fer qui tue la mousse dans la pelouse, mais ne pas employer sur carrelage car très tachant
Avatar de l’utilisateur
juju22
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : sam. 29 avr. 2006 8:53
Localisation : bretagne

Message par juju22 »

et le purin d ortie ca marche pas ?
ma liste d'échange ftopic54744.html
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Possible pur mais pas essayé
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Nicole37n a écrit :En reprenant ce post je vois que je me suis trompée, il s'agit du sulfate de fer qui tue la mousse dans la pelouse, mais ne pas employer sur carrelage car très tachant
Le sulfate de fer n'est pas bon non plus pour la pelouse.

En effet il acidifie le sol ce qui favorise le retour de la mousse et agit comme un véritable engrais sur cette dernière.

En entretenant sa pelouse de manière écologique, on n'a de bien meilleurs résultats.

Pour le béton et les tuiles, comme dit plus haut il n'y a que l'huile de coude et le surpresseur qui fonctionne.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Il y a 20 ans que je n'ai plus de pelouse, mais avant je n'avais pas du tout remarqué l'effet engrais mais c'était un peu le cadet de mes soucis.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
asarina
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : jeu. 22 nov. 2007 4:10
Localisation : saone etloire

Message par asarina »

ma maison a un toit en ardoises retenues par des crochets cuivre et j'ai tout de méme de la mousse sur le toit.... :|
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

asarina a écrit :ma maison a un toit en ardoises retenues par des crochets cuivre et j'ai tout de méme de la mousse sur le toit.... :|
Dans les Ardennes ancienne patrie de l'ardoise, beaucoup de maison ont des toit en ardoise, montés de manière traditionnelle. cela n'empèche pas la mousse.

Sauf le versant orienté plein sud.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

On met encore qqs fois des faitages en cuivre pour empêcher les mousses, mais il y a aussi de plus en plus de faibles pentes aux toits, donc un nettoyage incomplet des suies et poussières, lors des pluies, quand il pleut......mais là on s'éloigne des mousses du jardin
Nicole
fc1972
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 21 janv. 2009 16:28

Re: anti mousse naturel

Message par fc1972 »

Je ne suis pas sûr, mais je crois qu'on doit pouvoir utiliser des huiles végétales...

Des produits existent à base d'huile de coco, d'huile de ricin, de géraniol, acide citrique et de bicarbonate.

C'est mieux que le cyanamide de chaux :smoke:


Si vous avez déjà testé, je suis preneur.
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Re: anti mousse naturel

Message par TAFTIX »

j ai egalement un probleme de mousse mais moi sur mon toit.
je fais un petit parallele avec mon activite l aquariophilie. nous avons parfois aussi des problemes de mousse dans les bacs.
et dans certains bacs specifiques la facon la plus naturelle de tuer la mousse c est de la priver de lumiere pendant plusieurs jours. je me demandais donc si on ne pouvait pas l appliquer dans nos situations a savoir mettre des baches epaisses qui les priverait de lumiere et donc il n y auarait ensuite qu a les retirer. apres libre a chacun de faire des traitements preventifs
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: anti mousse naturel

Message par appius »

Y a puka !
mais ca risque d'être long... :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »