protection du froid

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
bou2grain
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : sam. 13 oct. 2007 14:23
Localisation : nievre

protection du froid

Message par bou2grain »

Bonjour.

J'ai encore des carottes en pleine terre dans mon jardin. J'ai mis dessus un filet d'hivernage que j'ai doublé en épaisseur. Pensez vous que ça puisse suffir ?
Quel est le risque ?

N.B. Ce matin à 8 h il fesait 0 °C.

Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonjour

As tu la possibilité de les mettre dans un endroit hors gel ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
bou2grain
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : sam. 13 oct. 2007 14:23
Localisation : nievre

Message par bou2grain »

merci Marcus de votre réaction.

Oui, pour une partie de celles-ci mais pas pour toutes. Pour cela, je vais les arracher et les entreposer dans mon sous sol. Comment dois-je les entreposer ?

Et quel est le risque de les laisser un terre avec un voile d'hivernage ?


Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

bou2grain a écrit : Et quel est le risque de les laisser un terre avec un voile d'hivernage ?
Le risque est de les voir pourrir prématurément.

Personnellement j'ai une serre de maraicher non chauffé. je fais un trou dans la terre de la serre, je mets de la paille, je mets les carottes, je mets un tuyau dirigé vers le haut (pour la ventilation), je remets de la paille et je recouvre le tout de la terre extraite du trou. Pour obtenir les carottes j'ai juste a faire un petit trou dans la terre et a retirer le nombre de carotte voulues.



:wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
bou2grain
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : sam. 13 oct. 2007 14:23
Localisation : nievre

Message par bou2grain »

Merci Marcus pour tes réponses.

Je n'ai pas de serre de maraicher, ni autre serre pour l'instant.
J'ai aussi des bettraves potageres en pleine terre et sans protection ainsi que des cardes et poireaux. Y a t'il un risque pour les bettraves ?

Sinon, pour les carottes, j'ai un sous sol où il me reste de la place ou une cuisine d'été non chauffée avec 2 grandes baies vitrées. Que me conseillerez vous pour mes carottes et bettraves ( si necessaire )

Merci
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Mon systéme pour conserver les carottes les abrite du froid (sans trop les exposer a la chaleur), de la lumière et de l'humidité sans trop les confiner (rôle du tuyaux). Si tu pouvais leur apporter les même condition ce serait idéal.

Pour le bettraves, tu peux les conserver comme les pommes de terre, dans un coin frais, sec, sombre de ton garage.


:wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
noel1950
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : ven. 25 mai 2007 21:53
Localisation : morbihan

carottes et betteraves

Message par noel1950 »

bonjour à tous, pour les carottes et les betteraves, le mieux c'est le silo comme les anciens; un trou assez profond, de la paille, les légumes et en plus sur les carottes du sable pour les tenir tendres.
Mettre sur le silo, de la paille, une bache ou autre étanche puis de la terre.
Selon l'hiver et la région creuser plus ou moins profond; voir un ancien agriculteur de la région +de 70ans vous aurez les conseils necessaires.
Les vieilles méthodes ont fait leur preuves !!
bou2grain
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : sam. 13 oct. 2007 14:23
Localisation : nievre

Message par bou2grain »

Pour les bettraves, faut il couper les feuilles avant de les mettres au garage ? Et pour les carottes ?

Pour les bettraves, je peux les mettre dans des cagettes à 10 cm du sol dans mon sous sol telquel ? ou dois-je les mettre dans du sable ou autre ?

ET les carottes ça n'irai pas dans le sous sol ? J'ai une partie en terre battue où j'ai bouché les fenetre de la pièce ( c'est un sous sol semi enterré où il fait environ 16 °C ) avec de l'isolant pour pas avoir de lumiere. Dans quel cas, pourai-je mettre les carottes dans des bacs avec un peu terre et sable ?

Merci
bou2grain
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : sam. 13 oct. 2007 14:23
Localisation : nievre

Message par bou2grain »

merci noel 1950

si j'ai bien compris, tu creuses un trou en terre, tu mets de la paille, tu mets les carottes, le sable, la paille, la bache et la terre.

petite question : pas de risque que ça pourisse ? car la bache avec la paille ca fait de l'humidité. c'est le sable qui est sous la bache ou la terre qui est dessus qui envite la pourriture ?

merci
Répondre

Revenir à « Dans la serre »