les rongeurs ont fait des galeries dans notre jardin
les rongeurs ont fait des galeries dans notre jardin
Bonjour,
Nous avons découvert des mètres et des mètres de galeries dans notre jardin, juste en dessous de la surface. Nous ne sommes pas sûrs de quel animal est derrière tout ça, mais il est bien organisé!! les lignes sont visibles, ponctuées de petits trous (2-3 cm de diamètre) à la surface, espacés de 20 à 30 cm, comme des pointillés qu'on aurait reliés. Si on pousse du doigt, la terre s'effrite, et la galerie apparaît.
Nous avons comme ça tout un réseau dans le jardin... Que faire, d'une part, pour identifier
et se débarrasser
(humainement) de ce nuisible (pas de poison, nous avons un chat chasseur!), et pour remettre en état notre terrain après son départ?
Merci
Nous avons découvert des mètres et des mètres de galeries dans notre jardin, juste en dessous de la surface. Nous ne sommes pas sûrs de quel animal est derrière tout ça, mais il est bien organisé!! les lignes sont visibles, ponctuées de petits trous (2-3 cm de diamètre) à la surface, espacés de 20 à 30 cm, comme des pointillés qu'on aurait reliés. Si on pousse du doigt, la terre s'effrite, et la galerie apparaît.
Nous avons comme ça tout un réseau dans le jardin... Que faire, d'une part, pour identifier

Merci
des solutions??
est-ce que quelqu'un peut nous donner des solutions
?
Merci

Merci
- AP54
- Grossiste en parlotte
Si tu as un chat chasseur, donne lui un peu de temps pour faire son boulot. C'est très efficace ces petites bêtes 

Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Cette année il y a tellement de rongeurs que les chats n'en viennent pas à bout ! Ce n'est pas qu'ils soient très gênants, mais par contre, les cratères que fait le chien pour les attraper (en vain, bien sûr)...AP54 a écrit :Si tu as un chat chasseur, donne lui un peu de temps pour faire son boulot. C'est très efficace ces petites bêtes
Y a intérêt à regarder où on met les pieds dans le terrain si on tient à ses chevilles

Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Cette annee il y a beaucoup de campagnols (dont differentes especes, campagnol des champs, sylvestre, des jardins etc.. )dont la robe un peu rousse rappelle un peu le hamster car sa queue est raccourcie de moitie par rapport aux mulots... certains sont gris mais la queue est toujours raccourcie.
Il faut savoir que lors des annees a campagnols, comme des annees a lemmings dans l'arctique, ceux ci disparaissent aussi spontanement qu'ils se sont reproduits, car tres fragiles au niveau respiratoire, ils meurent souvent de pneumonie lors de l'arrivee des froids humides de l'hiver.. le mieux est de laisser le chat faire son boulot, et de les ignorer, car il y a de fortes chances pour qu'ils meurent precocement des les gelees.
Il faut savoir que lors des annees a campagnols, comme des annees a lemmings dans l'arctique, ceux ci disparaissent aussi spontanement qu'ils se sont reproduits, car tres fragiles au niveau respiratoire, ils meurent souvent de pneumonie lors de l'arrivee des froids humides de l'hiver.. le mieux est de laisser le chat faire son boulot, et de les ignorer, car il y a de fortes chances pour qu'ils meurent precocement des les gelees.
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
j'ai aussi des galeries dans mon jardin mais j'avoue que cela ne me préoccupe pas le moins du monde, dès l'instant que cela ne me fait pas mourir mes plantes il faut bien que tout le monde vive
d'ailleurs me suis jamais demandé non plus si c'était des mulots ou des campagnols
quand j'arrose j'ai l'eau qui coule 1m50 plus loin mais bon je fait avec c'est aussi cela le jardin 

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
les mulots ressemblent plutot a des souris mais ils ont de grandes oreilles et une longue queue ce qui les differencient des campagnols qui ont des petites oreilles, de petits yeux car ce sont de grands fouisseurs, et une petite queue poilue. Les campagnols sont tres prolifiques en fonction de la temperature et des ressources alimentaires, les mulots le sont moins et ne disparaissent pas aussi spontanement que les campagnols lorsque l'humidite inonde les galeries
- AP54
- Grossiste en parlotte
Je vais me coucjher moins bête
Mes chats m'ont ramené ces derniers temps plein de bestioles à queue courte, de couleurs variées, dont j'ignorais le nom... D'après ta description, ce sont des campagnoles 

Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
oui je pense ca pullule cette annee, je me souviens il y a 10 ans environ j'en avais plein mon jardin dans l'Essonne pas craintifs dutout qui s'approchaient pour emporter des miettes !!! la queue, les petites oreilles et les petits yeux les font facilement reconnaitre surtout les fauves/roux..
pour rassurer ils ne rentrent pas dans les habitations contrairement aux souris domestiques,
cette annee j'en ai vu pas mal ainsi que pleins de trous sur le sol mais la avec l'humidite de novembre ils ne vont pas tarder a disparaitre
la longevite des rongeurs sauvages etant de toute facon tres courte vu qu'ils sont feconds des 2 mois et que les femelles allaitantes peuvent etre fecondees a nouveau, !! 
pour rassurer ils ne rentrent pas dans les habitations contrairement aux souris domestiques,
cette annee j'en ai vu pas mal ainsi que pleins de trous sur le sol mais la avec l'humidite de novembre ils ne vont pas tarder a disparaitre