Intérêt d'un motobineur électrique ???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
catck
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 02 juin 2007 11:30
Localisation : Région Parisienne

Intérêt d'un motobineur électrique ???

Message par catck »

Bonjour à tous,

je me pose la question de l'achat d'un motobineur électrique.

J'ai un petit jardin de moins de 400m2 que je refais complètement en jardin d'agrément.
La terre n'a pas été retournée depuis longtemps et est envahie de racines.

Je galère pour bécher et pour préparer le terrain en vue d'y installer mes nouveaux arbustes et plantes vivaces.

Je suis prête à investir si cet équipement est adapté à mes besoins, mais je n'en suis pas sûre. Je précise que je suis sensible du dos. Actuellement, dans mon terrain, je dois démarrer à la pioche.....

De plus, je n'aurais pas besoin de retourner la terre tous les ans, car je ne fais pas de potager.

Pouvez vous me conseiller, si vous utilisez ce type de matériel ?

Merci d'avance.

Bon dimanche !
cordialement,
catck
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 706
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Message par flavien »

sachant qu'il sagit d'un travail qui demandera de la puissance et sera a réaliser une seule fois j'aurais tendance dans ta situation a opter pour la location d'une motobineuse thermique. une fois tes plantations faites un entretien a la binette est suffisant.
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
Avatar de l’utilisateur
catck
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 02 juin 2007 11:30
Localisation : Région Parisienne

Message par catck »

Merci Flavien pour ta réponse,

j'ai oublié de préciser que je suis du sexe dit faible et que je dois pouvoir l'utiliser sans risque.

C'est pour cela que je pensais au modèle basique électrique, mais je ne sais pas si il peut être assez puissant pour venir à bout de racines ou si c'est dangereux à l'utilisation dans ce cas.

Merci pour tes conseils.
cordialement,
catck
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 706
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Message par flavien »

Peut etre, peux tu faire appel a un entrepreneur paysagiste.
Pas de probleme de transport, de carburant, d'utilisation (effort,sécurité,..), de nettoyage avant restitution.
Une heure de motobineuse effectuée par un pro, représente déja de la surface. Le cout raisonnable pour un "gars" du secteur: 40€ a 50€ ttc de l'heure (m/o plus matériel).
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
Avatar de l’utilisateur
catck
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 02 juin 2007 11:30
Localisation : Région Parisienne

Message par catck »

En fait, j'utilise déjà les services d'un paysagiste pour refaire une partie du jardin, et les coûts sont très élevés, donc je dois me débrouiller pour le reste du jardin.

Donc huile de coude ! Pas le choix !

Merci en tout cas pour tes conseils, Flavien !

Bon dimanche !
cordialement,
catck
matthieu59
Fleur de pipelette
Messages : 619
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 11:30
Localisation : Lille nord

Message par matthieu59 »

catck, pourquoi ne pas aller en louer un chez kiloutou ou autre loueur? Il doit bien en avoir dans ton coin?
Tu l'utilise et une fois que tu as fini, tu le rends, comme ça tu ne t'embarasse pas dans l'achat d'un appareil aussi onéreux et encombrant.
Avatar de l’utilisateur
kristo
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : sam. 04 août 2007 23:06
Localisation : Rezé - 44

Message par kristo »

Bonjour,je suis d'accord avec matthieu59 mais demande dans ton entourage si il n'ont pas une connaissance qui en possède un et de connaître une personne qui pourrait le passer,l'entraide existe aussi pour le jardinage.
Bonne chance,Christophe
Avatar de l’utilisateur
catck
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 02 juin 2007 11:30
Localisation : Région Parisienne

Message par catck »

Merci à tous pour vos conseils !

Je vais réfléchir à la meilleure solution !

Bon dimanche !
cordialement,
catck
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

c'est vrai qu'il convient de ne pas négliger les possibilités d'entraides !
de plus tu ne sera pas passive si tu en profites pour passer derrière et ramasser toutes ces racines gênantes :wink: à 2 , c'est plus sympa et stimulant .
bon courage !
josje
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 01 mars 2007 21:04
Localisation : yvelines

Message par josje »

D'accord avec les autres: ne pas acheter mais louer. Et il doit être possible quand même d'avoir un homme dans le coin qui veut bien donner un coup de main?
Attention, si le terrain est vraiment dûr, la machine a tendence à se ballader et il faut un peu de force pour la tenir en place.
En tout cas, je ne pense pas qu'une petite machine électrique fasse l'affaire. 8)
Avatar de l’utilisateur
catck
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 02 juin 2007 11:30
Localisation : Région Parisienne

Message par catck »

Merci à tous pour vos conseils éclairés !

Bah ! j'ai enlevé à la scie manuelle 4 althéas et un lilas tous vieux d'une trentaine d'année sinon plus et j'ai pas vu un chat, sauf les miens.

En région parisienne, l'entraide, ce n'est pas ça.

Ce n'est pas grave, je me débrouillerais......

Bonne soirée !
cordialement,
catck
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Bonjour Catck,

J'ai acheté une motobineuse électrique, de la marque Gardena. Sa puissance : 600 W; 230 V ; 50 Hz. C'est ce qui est marqué sur l'engin, ne me demande surtout pas à quoi ça correspond, la technique et moi, ça fait deux :P
Est-ce ce type d'engin que tu souhaites acheter ? Si oui, il faut savoir qu'il n'est pas assez puissant pour retourner un gazon, en tout cas, pas lorsque le sol est "lourd" (j'ai une terre argilo-calcaire). Et chez moi, même sur sol préalablement décapé, il me faut ajouter des amendements (tourbe, terreau, sable etc.) avant de pouvoir passer la motobineuse au sortir de l'hiver, lorsque la terre est très humide. En revanche, je n'ai eu aucun mal à travailler mes futurs massifs cet automne, après que mon mari ait retourné le gazon à la bêche. Ce n'est donc pas un motoculteur, mais un appareil qui te permet de bien travailler un sol déjà cultivé (un potager, par exemple, lors de la rotation des cultures), ou de préparer un massif en ayant préalablement retourné la terre à a bêche afin de décompacter le sol. Et en aucun cas il n'est capable de retourner un sol avec des souches et mottes d'arbustes tels les hibiscus etc.
J’espère avoir répondu à ta question...
Avatar de l’utilisateur
catck
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 02 juin 2007 11:30
Localisation : Région Parisienne

Message par catck »

Bonjour Frédérique,

Merci Frédérique pour ton témoignage,

c'est exactement ce modèle que je souhaite acheter, celui avec une largeur de travail de 36 cm.

Ma maison était habitée par une personne agée qui n'a plus rien fait depuis au moins 20 ans. Moi c'est pour une creation de jardin. Donc j'ai tout enlevé et je commence progressivement. Mais je suis obligée d'attaquer le sol des massifs à la pioche et ensuite à la fourche bêche.

Je me doute bien que cet engin ne fera pas de miracle mais mon idée et de terminer le travail avec cette motobineuse pour pouvoir ensuite ajouter du terreau , or brun divers et avant de planter mes vivaces et arbustes. Je pense gagner un peu de temps, par rapport à un travail complètement manuel.

Et en plus je ne crée pas le jardin d'un coup, car je veux faire progressivement quelque chose d'original, avec l'aide aussi d'un paysagiste pour une partie du jardin.

Là j'ai préparé une plate bande, mais j'y ai passé beaucoup de temps. Je pense faire moins manuellement et m'aider ensuite en repassant derrière avec la motobineuse.

Avec ton témoignage, je pense que cet appareil est adapté à mes besoins.
Je me suis déjà renseignée, on me dit que je peux l'utiliser sans problème et l'appareil Gardena est d'un bon rapport qualité prix et si on casse les lames, apparemment, on peut les remplacer.

Très bonne journée à toi, Frédérique !
cordialement,
catck
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

C'est un engin tout à fait adapté pour bien travailler la terre et obtenir une terre assez fine. Chez moi, c'est essentiel, si je laisse des grosses mottes en profondeur en me contentant d'"émietter" en surface (ce qui est déjà éreintant avec une binette manuelle), le sol se tasse inégalement, et je me retrouve avec des massifs en creux et en bosses. J'ai ce problème sur la partie du jardin qu'on a travaillé au motoculteur uniquement. A certains endroits, c'est catastrophique, les rosiers et arbustes sont dans des cuvettes :evil:
D'où l'achat de la motobineuse, qui me permet d'avoir une terre fine. Après, j'égalise au rateau, puis je passe un coup de rouleau. Enfin c'est un sacré boulot quand-même :wink:
Bonne journée à toi aussi, et bon jardinage :D
Avatar de l’utilisateur
Ben.23
Fleur de pipelette
Messages : 543
Inscription : ven. 04 mars 2005 23:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Ollioules (83)

Message par Ben.23 »

Merci frédérique d'avoir répondu à la question initiale ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Motobineuse électrique et argile : je dois dire que nous on a tout fait à la pioche et à la main. Le motoculteur électrique (ou petit thermique loué) ne passait pas dans notre terrain argileux : trop dur en été, trop gadouilleux en hiver ; en plus quand il passait il avait tendance à tasser le sol, c'est à dire à le travailler sur 10 cm, et à faire une espèce de croute dessous.
Le voisin agriculteur avait un 11 CV qu'il a passé une fois, là OK, pas de problèmes.
mais bon, comme on faisait petit bout par petit bout, on a finit par accepter la pioche (et nos limites physiques)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

salut, J'ai acheté une grosse motobineuse et la 1° fois que j'ai voulu l'utiliser seule sur un terrain dur, je lui courais derrière, cramponnée à la poignée que j'oubliais de lâcher (la sécurité l'aurait arrêtée!) ça court vite cette bestiole
tu devrais indiquer ta ville et , peut-être, y aura-t-il un homme gd, beau, fort, généreux, musclé (bref, parfait) qui pourra venir te donner un coup de main.. au moins pr défoncer le terrain la 1° fois. Et puis, qui sait, ce sera peut-être le début d'une belle histoire d'amour :D :D je suis une romantique incorrigible :lol:
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

Ah ! la classique histoire d'amour avec son jardinier mais c'est vrai que s'il présente toutes ces qualités et qu'en plus il enlève ses bottes qd il rentre du jardin .... :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »