construction d'une couche froide
- mary62
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
construction d'une couche froide
bonjour,
j'aimerais installer une couche froide dans le jardin que je loue, je vois à peut prêt comment il faut faire, mais comme je ne suis pas une grande bricoleuse, si quelqu'un avait un plan ou des conseils à me donner...
merci d'avance
j'aimerais installer une couche froide dans le jardin que je loue, je vois à peut prêt comment il faut faire, mais comme je ne suis pas une grande bricoleuse, si quelqu'un avait un plan ou des conseils à me donner...
merci d'avance
- Papy au jardin
- Graine de timide
- Région : Belgique
couche froide
bonsoir,
Former un rectange avec 4 plaques en béton, les enterrer à moitié, celle
de face enterrée aux 3/4 afin de faciliter l'écoulement de l'eau de pluie.
Recouvrir par un encadrement en bois et verre (ou plastique transparent).
Y déverser du terreau, le mélanger à la terre et faire les semis au printemps.
Par beau temps: aérer.
Conclusion: la serre froide peut être construite à peu de frais, avec des
matériaux de récupération. En plus, le béton vivra plus longtemps que le
bois.
Attention: toujours orienter la face inclinée vers le sud.
Former un rectange avec 4 plaques en béton, les enterrer à moitié, celle
de face enterrée aux 3/4 afin de faciliter l'écoulement de l'eau de pluie.
Recouvrir par un encadrement en bois et verre (ou plastique transparent).
Y déverser du terreau, le mélanger à la terre et faire les semis au printemps.
Par beau temps: aérer.
Conclusion: la serre froide peut être construite à peu de frais, avec des
matériaux de récupération. En plus, le béton vivra plus longtemps que le
bois.
Attention: toujours orienter la face inclinée vers le sud.
- Papy au jardin
- Graine de timide
- Région : Belgique
- Florida
- Graine de timide
Bonjour , en septembre mon mari m'a construit un chassis ou couche froide , je pense que c'est la même chose . Il a utilisé du bois car nous en disposions . Pour le couvercle ,un il a agraffer sur un cadre fait de tasseaux , du plastique un peu épais , recto et verso , la couche d'air servant d'isolant.
Apres la mise en place , il acreusé l'intérieur sur 50cm environ et mis une bonne couche de tonte et feuille d'orties 20cm et quelques bonnes poignées de fumier de cheval . La moitié de la terre retirée a été mélangée à 2 gros sacs de terreau organiqueet remis en place.
Il a fallu attendre 5 jours avant de planter car l'intérieur du chassis montait à + 30 °.Vers le 20 octobre j'ai replanté des laitues que j'avais semé dans une cagette posée devant une fenêtre du garage .Aujourd'hui nous les mangeons
J'ai aussi semé des pensées qui sont bien sorties.
Par contre jusqu'à présent tous les jours ont doit ouvrir en fin de matinée et refermer le chassis le soir.[/img]
Apres la mise en place , il acreusé l'intérieur sur 50cm environ et mis une bonne couche de tonte et feuille d'orties 20cm et quelques bonnes poignées de fumier de cheval . La moitié de la terre retirée a été mélangée à 2 gros sacs de terreau organiqueet remis en place.
Il a fallu attendre 5 jours avant de planter car l'intérieur du chassis montait à + 30 °.Vers le 20 octobre j'ai replanté des laitues que j'avais semé dans une cagette posée devant une fenêtre du garage .Aujourd'hui nous les mangeons

J'ai aussi semé des pensées qui sont bien sorties.
Par contre jusqu'à présent tous les jours ont doit ouvrir en fin de matinée et refermer le chassis le soir.[/img]
Heureux celui qui a su meler l'utile à l'agréable
pour récupérer une partie vitrée , se rapprocher d'une entreprise de menuiserie , souvent elles disposent des fenetres anciennes qu'elles ont remplacées et les disposent en façade de leur entreprise avec écriteau " servez vous" de cette façon , elles s'en débarassent et tout le monde est content
de même quand il y a des encombrants , on en trouve de toutes dimensions
de même quand il y a des encombrants , on en trouve de toutes dimensions