Mon chat mange mes plantes!!!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
maneki
Graine de timide

Mon chat mange mes plantes!!!

Message par maneki »

Bonjour à tous,

je désespère, j'ai adopté un chaton au mois de juin, il a aujourd'hui 6 mois, c'est vraiment une merveille, mais depuis qu'il est assez grand pour sauter partout il massacre mes plantes!!!
Il a rogné deux orchidées (1 dendrobium et 1 encyclia cochléta), une crassula, mes luky bambou qui dépassaient les 1m80, 1spatiphilum,mes 2 tillandsias, et un chlorophitum, j'ai d'ailleur fini par lui donner ce dernier pensant qu'il s'en contenterait...mais non!!!
Pour couronner le tout, je l'ai surpris couché sur le cnenanthe ornata que je cherchais depuis longtemps et que j'ai trouvé la semaine dernière, je trouvais qu'elle penchait étrangement...
Bref, si vous avez un truc pour lui couper son interêt pour la botanique, sachant que je lui ai donné de l'herbe à chat dont il se fiche éperdument, je l'ai poursuivi avec le vapo d'eau à chaque fois que je l'ai surpris, j'ai essayé les répulsifs du commerce mais ça sent vraiment trop fort.

Merci d'avance.
Maneki
vincent37
Fruit de la jacasse
Région : Centre

...

Message par vincent37 »

du poivre et des claques ???
Cordialement,

vincent
maneki
Graine de timide

Message par maneki »

Je vais essayer le poivre, en saupoudrant la terre, mais ce chat mange vraiment n'importe quoi, il a même mangé du couscous sur lequel il y avait de l'harissa, alors... Quant aux claques, il a déjà pris des fessés mais il a la tête dure.

Merci.
vincent37
Fruit de la jacasse
Région : Centre

...

Message par vincent37 »

metre les plantes en lieu sur :lol:
Cordialement,

vincent
yeyette
Grappe de parlotte
Région : Ile de France

Message par yeyette »

le poivre noir moulu marche bien en général, ça les fait éternuer....
Rei59
Fleur de pipelette
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Rei59 »

Tu peux essayer de mettre des épluchures de clémentines mais a mon avis faut changer ca réglulièrement
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Le chat n aime pas la naphtaline.
Sissy20
Maitre des bosquets

Message par Sissy20 »

les fessées, c'est comme pour les gosses, ça sert à rien! :lol:
du coleus canina sera plus efficace : il faut en planter là où tu ne veux pas qu'il aille... :wink:
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Louloute117
Graine de timide

Message par Louloute117 »

Salut Maneki,
Qu'est ce que je te comprend, mes 2 chats sont "jardiniers" mais j'aime bien aussi ton expression : "interêt pour la botanique".
Mon 2eme chat (de 2 ans et demi) est un catastrophe, il grimpe même sur des cactus trés piquant.
Il se fout royalement du répulsif alors que mon autre chat fait un détour d'au moins 3 métres tellement ça put! alors j'ai essayer des tas de trucs
Ma premiére solution a été de mettre un fin grillage au dessus de la terre, ainsi ma plante respire et mon jardinier est freiné, sur un plante ça n'a pas marché il a appuyé sur le grillage avec une patte et gratter avec la deuxieme, donc là j'ai recouvert le tout de toile de jute, depuis tout va bien.
Deuxieme solution, j'ai mis du poivre sur la surface de toute la terre (enfin juste quand la surface était petite!) ça marche mais le poivre moisi et ça fait vilain.
Troisieme solution, que moi la reine de la déco je préfére, j'ai achété des petit cailoux de déco (a gifi par exemple), je les ai éparpillé sur toute la surface de la terre et abondament vaporiser de répulsif.
Mes 3 solutions fonctionnent (pour mes jardiniers), perso je préfére la 3eme.

Autres conseils : evite les claques car tu t'enerve et ton chat (s'il a la tete bien dur) s'en fout royalement, le vaporiser d'eau moué sur le moment mais visiblement tu perds ton temps car il y retourne; donc agit sur tes plantes pour en dégouter ton botaniste!!

Bonne journée.
ChatOrchidée
Graine de timide
Région : Ile de France

Re: Mon chat mange mes plantes!!!

Message par ChatOrchidée »

Bonjour, j'ai vu parmis toutes vos réponses et d'autres que mettre du poivre dans la terre de sa plante éloigne les chats ?
Car j'ai également un petit chat qui n'arrête pas de manger mes plantes et j'essaye de garder mon Orchidée en vie, mais il a déjà réussit à mange une pétale !!
J'ai une question, le poivre ne va pas abimer mon Orchidée ? Car je ne m'y connais pas trop en plantes..
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »