Fuchsia et Digitallis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
wxqs
Graine de timide

Fuchsia et Digitallis

Message par wxqs »

bonjour,

J'ai un Fuchsia extérieur.

Ma question est, faut-il le tailler comme ceux d'intérieur et à quel hauteur?

Cette année j'ai ma digitaline qui a très bien donner, mais juste après sa floraison elle a complètement fanée.

Cela fait donc trois mois qu'il ne reste rien à la surface du sol.

Es telle morte où va telle revenir au printemps prochain ?

Image

Un grand merci pour vos conseils avisés.

:wink:
WXQS
Bourgeon de bavard

Message par Misti-K »

Salut!
En général les fushia rustiques se taillent à 20 cm du sol avant d'être paillés pour les protéger du froid, perso je préfère les tailler au printemps, après les derniers froids, les branches mortes les isolent un peu et permettent de fixer les protections ainsi que de repérer où couper lors de la repousse.
Pour la digitale, n'espère pas revoir le pied repartir, c'est une bisanuelle, c'est à dire qu'elle forme une rosette de feuilles une année, fleurit, donne des graines puis meurt l'année suivante.
Ton pied est donc mort mais il a du se ressemé si tu n'as pas coupé les tiges fanées tout de suite!!
voila maintenant je te consillerais d'attendre les conseils de qqn d'un peu plus qualifié avant d'agir! :wink:
IShot

Message par IShot »

Les digitales sont vivaces, elles repartent du pied l'année qui suit la première floraison mais si elle a fait des graines, les nouvelles pousses seront trop petite par rapport à la première et la hampe florale sera aussi plus petite du coup. Pour que la touffe devienne énorme, il faut absolument couper la hampe florale après la floraison (même avant qu'elle ne soit completement terminée) pour l'empêcher de faire des graines. Si on coupe la hampe florale assez tôt, les nouvelles pousses peuvent encore fleurir la même année (mais plus petites).

Elles ne supportent pas trop la concurence, si leur feuillage n'a pas de lumière et d'air, elles ont tendance à mourir.
wxqs
Graine de timide

Message par wxqs »

ben voilà pour la digitaline c'est foutu car j'ai laisser les fleurs aller jusqu'au bout.

Mais j'ai vu à +- 1m que plusieurs petites pousses d'une dizaine de cm sont sorties.

Le pied principale est donc mort, mais tout ne doit pas être perdu.

Pour le fushia c'est une bonne idée de laisser les branches pour tenir le sac de protection , car une fois couper ce n'est pas évident.

Je vous remercie bien tous les deux et je vous souhaite une très bonne journée. :lol:
WXQS
Bourgeon de bavard

Message par Misti-K »

:? Tu me surprends Ishot en me disant que les digitales sont vivaces!
Depuis 5 ans que j'en ais (parfois plus de 15 pieds disséminés dans le jardins) j'observe toujours le cycle que j'ais décris au-dessus, que je coupe le hampe pour des raisons d'esthétisme ou pour eviter qu'elle occuppe tous les massifs ou que je la laisse monter en graine, je ne retrouve rien en 3 ème année!!! :?
Il y aurait-t'il plusieurs digitales où suis-je vraiment pas doué?
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

effectivement il existe environ 22 espéces de Digitalis des bisannuelles et des vivaces, certaines même sont à rhizome alors reste a savoir laquelle tu a planté wxqs certaines peuvent faire comme les pavots orientalis fleurir et disparaitre ensuite pour repousser plus tard en saison voir même au printemps alors tu verra bien :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
IShot

Message par IShot »

Voilà il y a plusieurs espèces. J'ai la manie de n'acheter que des graines de fleurs vivaces pour l'été et les digitales en font partie. Pour l'instant il reste au max 1 feuille sur mes touffes, elles repartiront du pied au printemps.
wxqs
Graine de timide

Message par wxqs »

La digitaline que j'ai est une " gloxiniiflora " Digitalis purpurea. Elle m'a été vendue comme plante vivace. Elle a deux ans, mais je ne me rappelle plus si l'année passée elle avait perdu toutes ses feuilles après la floraison.

J'avais acheté une autre en même temps " Apricot Beauty " et celle là n'est pas revenue au printemps. Elle m'avait également été vendue comme vivace.

De toute façon je n'achète que des vivaces sauf des dahlias que je rentre pour l'hiver.

J'ai mis en ligne quelques photos de mon jardin, mais on était au mois de mai. Il y a juste deux trois photos du jardin de mon voisin prise de ma terrasse. :wink:
WXQS
Graine de timide

Message par wxqs »

Si je dis que je mets des photos en ligne et que je ne donne pas le lien :oops:

http://picasaweb.google.be/wxqs10/Jardin21_05_2007
WXQS

Message par IShot »

Très joli petit jardin de ville, bien propre. :wink:

Les espèces que tu as sont considérées comme bisannuelles sur les sites de graines anglais (je leur fais plus confiance). J'espère que tu as récupéré des graines. Il te suffirait de semer tous les ans pour être sûr d'en avoir chaque année.
wxqs
Graine de timide

Message par wxqs »

Ben je n'ai pas gardé les graines, je vais bien voir au printemps si une jeune pousse montre le bout de son nez.

Je remercie bien tout le monde pour vos conseils. :D
WXQS

Revenir à « Au jardin d'ornement »