fleurs qui se ressèment???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
nadia784

fleurs qui se ressèment???

Message par nadia784 »

voilà, je me demande comment savoir si les fleurs se ressèment seule???
et ne faut-il donc pas les couper??? mais toute ces fleurs (oeillets, marguerites, soucis...) qui sèchent, c'est quand mème moche!!! mais bon, comment faire???
merci beaucoup pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Fleurs qui se resèment...

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Les fleurs dites "annuelles" (donc qui naissent au printemps à partir d'une graine, qui grandissent et fleurissent en 1 saison) produisent des graines qu'on a intérêt à laisser tomber sur place naturellement pour que l'année suivante on soit gratifié de nouvelles plantes ( et sans rien faire !). On dit alors que ces plantes "ont un comportement vivace" car on "croît" qu'elles repoussent tous les ans, c'est vrai, mais ce sont des autres pieds. Si vous mettez un jour des myosotis (ne le faites pas, cela envahit !) vous verrez ce qu'est qu'une plante annuelle !

Les plantes dites "vivaces" (donc qui disparaissent en hiver et qui renaissent au printemps sur le même pied) produisent aussi des graines mais qu'il est difficile et trop long à porter à maturité ! Les vivaces se reproduisent généralement en émettant une nouvelle tige, un nouveau pied à proximité du pied mère. Les reines-marguerites par exemple, produisent des milliers et des milliers de graines mais essayez d'en faire germer pour obtenir des nouveaux pieds..... La RM émet par terre de nouvelles tiges par germination de racines-tiges rampantes. Mais vous avez des plantes comme les lupins, qui repoussent tous les ans sur le même pied et qui parallèlement, produisent énormèment de graines qui tombant à proximité donnent aussi naissance à de nouveaux pieds. Comme quoi, tout est permis dans la nature.

Donc, si vous désirez obtenir tous les ans de belles fleurs annuelles sans "trop vous fatiguer", laissez les fleurs fânées suffisamment longtemps pour que les graines puissent venir à maturation et tomber naturellement sur le sol. Si vous coupez les tiges fânées, vous retirez aussi les graines !

Bien à vous,

GK
nadia784

merci beaucoup pour toutes ces précisions, mais???

Message par nadia784 »

alors dans ces cas là, si on laisse faire la nature toute seule, ce qui est génial!!! on ne doit pas toucher à la terre??? moi qui suis toujours entrain de gratter partout (j'adore ça)???
merci encore pour vos conseils.
Raph

réponsé

Message par Raph »

bah c'est horrible de laisser les graines ! Ca fait moches ! Le mieux c'est de laisser uniquement quelques plans faire des graines, récolter les graines et resemer au printemps ! Au moins, on est moins envahie ! Et ça fait moins moche !
Avatar de l’utilisateur
iona
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : dim. 09 mars 2003 13:51
Localisation : Pas de Calais

Message par iona »

Je ne suis pas d'accord avec toi raph, bien sur si tu n'as que les mêmes fleurs dans tout ton massif, en effet ce n'est pas beau. Mais si ton massif est bien mélangé entre arbuste, fleurs annuelles et vivaces, rien n'empêche de laisser deux ou trois fleurs sur le pied, de couper les autres et de laisser ressemer sans que cela se voit. Je fais régulièrement cela avec mes giroflés qui fleurissent au printemps, qui disparaissent sous les oeillets de poetes en été. on ne voit presque pas les pieds sous les lourdes fleurs des oeillets. Idem pour les grands impatiens magnifiques en été mais qui sont derrières un CARYOPTERIS qui va fleurir en septembre. Tout est question d'équilibre et de mélanger les plantes entres elles. Et mon jardin n'est pas grand, à peine 300 m2.

quand à toi Nadia, la réponse est la mêmen il faut tout équilibrer. gratter un peu la terre mais au bon endroit (sous les arbustes) et au bon moment, surtout pas au moment que les graines sortent. et entre grattage et labourage...

bon courage à tous
jcp
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : jeu. 12 juin 2003 1:57
Localisation : Oise - 60 (Picardie)

semis naturels

Message par jcp »

j'aime les myosotis !

mon problème, c'est plutôt d'essayer d'obtenir du naturel en me passant de la binette, et en limitant le désherbage manuel (essayez avec un cheville cassée, c'est le pied)

plus sérieusement, les semis naturels tendent à ne prendre que sur des terrains (climats ? ...) qui correspondent aux leurs, ce qui veut dire semis en serre ou achat dans de nombreux cas (ex : les lis ne sont pas vraiment de mon coin, les semis ne prennent pas, même si j'y arrive très bien en multiplication végétative)

ah si seulement celà poussait tout seul ?

jardinement,
jcp
Avatar de l’utilisateur
fleur
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : ven. 23 mai 2003 11:42
Localisation : saint-victoret (marignane)

Message par fleur »

Merci pour tous ces conseils. :wink:

:daisy:
Beirgla
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 08 févr. 2013 10:13
Région : Centre

Re: fleurs qui se ressèment???

Message par Beirgla »

Bonjour à tous,
Je voulais créer un sujet sur les fleurs qui se ressèment,mais vu qu'il y a ce vieux sujet, autant le relancer.
Je projette de réaménager un grand et vieux jardin longtemps abandonné, j'ai commencé à couper des grands arbres qui y poussaient librement et à transplanter quelques arbustes ou arbres de taille modeste. Je compte me lancer dans la plantation de vivaces au printemps prochain, et j'ai déjà pas mal étudié la question, notamment via ce forum.
J'ai pu lire à droite à gauche qu'il existe des annuelles dont on dit qu'elles ont un comportement de vivaces, c'est-à-dire qu'elles se ressèment seules, mais j'ai du mal à trouver des exemples. J'imagine qu'en général, les jardiniers confirmés ne les recherchent pas car ils préfèrent garder une maîtrise totale de leur jardin. En ce qui me concerne, c'est plutôt l'inverse, j'aime beaucoup l'idée d'un jardin partiellement libre, où chaque belle saison offre d'heureuses surprises. En plus, je n'ai ni le temps (d'autant il s'agit d'une résidence secondaire) ni les moyens de tout mettre en fleur avec des godets de vivaces, donc l'idée que le jardin "travaille" sans moi me plait énormément.
Donc, ma question : quelles sont, dans votre expérience, les fleurs (annuelles mais aussi vivaces) qui se ressèment facilement sous nos climats et qui offrent de joyeuses surprises ?
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: fleurs qui se ressèment???

Message par zagribouille »

par experience dans leur version botanique
gaura
myosotis
pâquerette
primevere
escholtzia
nigelle
aster
fenouil
lychnis
belle de nuit
les bulbes
et toute les vivaces envahissantes

et j'en oubli bien plus
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: fleurs qui se ressèment???

Message par Cornouiller »

Bonjour

Des annuelles qui se ressèment seules celles qui fleurissent à la fin de l'hiver.
Les pavots, pied d'alouette, nigelles de damas, giroflée et bien d'autres encore.
En été, les echinaceas, chardons bleus ou blancs, pavot de californie ....
Voilà, c'est un début :wink:
Beirgla
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 08 févr. 2013 10:13
Région : Centre

Re: fleurs qui se ressèment???

Message par Beirgla »

Merci pour ces réponses, ça fait déjà un bon début de liste.
Peux-tu me dire, zagribouille, ce que tu entends par "version botanique" ? C'est la version originelle par opposition aux hybrides et autres variétés ?
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: fleurs qui se ressèment???

Message par zagribouille »

oui au fil du temps tu ne vas avoir que "la version de base": qu'une seule couleur et en fleur simple.
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Beirgla
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 08 févr. 2013 10:13
Région : Centre

Re: fleurs qui se ressèment???

Message par Beirgla »

OK merci.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: fleurs qui se ressèment???

Message par GRANGE »

Parmi les vivaces : coréopsis, coquelourdes, gaillardes, ancolies.

Et dans les annuelles, les impatiens balfourii et impatiens glandulifera, inratables à l'ombre, mais légèrement envahissantes, pour ne pas dire franchement envahissantes. Mais tellement belles !!!
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: fleurs qui se ressèment???

Message par aloune »

les soucis :)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: fleurs qui se ressèment???

Message par zagribouille »

aloune a écrit :les soucis :)
exemple type du truc inratable voire envahissant chez certains qui, chez moi, doit être ressemer une a deux fois par an!!!
essaie plein de choses (n’achète pas il y a suffisamment de troc ici ou là) et tu verras ce qui se naturalise chez toi
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Beirgla
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 08 févr. 2013 10:13
Région : Centre

Re: fleurs qui se ressèment???

Message par Beirgla »

zagribouille a écrit :tu verras ce qui se naturalise chez toi
Dans ce qui se naturalise chez moi, je sais déjà qu'il y a :
— des doronics à un endroit
— des solidagos partout où il reste du soleil
— des echinops, pareil
— et une quatrième espèce vivace non-identifiée

Toutes ces plantes demeurent (depuis une vingtaine d'années, au moins) malgré un fauchage régulier.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »