De l'importance du sol

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Chardon91
Pépinière à blabla

De l'importance du sol

Message par Chardon91 »

J'avais un problème tous les ans: la durée de vie des plants était courte, je me doutais que c'était un problème de qualité de sol (j'ai un sol lourd collant en hiver solide comme du roc en été). cette année j'en ai la preuve.

j'ai planté des plants
1 dans la terre sans amendement
2 Dans la terre avec du compost fait maison
et 3 avec du compost plus une bonne proportion de fumier que le poney club met à disposition des jardiniers. ce fumier était plutôt jeune, je pourrais le décrire plutôt comme de la paille légèrement dégradée et mis en quantité (moitié en volume). le sol en a été relevé d'une bonne vingtaine de cm

Les plants ont donné
1 un plant qui a déclaré forfait en fin août avec une misérable tomate flétrie
2 des plants qui ont vécu jusqu'à maintenant
3 des plants qui ont atteint 2 m de haut et viennent de donner leurs dernières tomates

Je viens d'arracher les derniers plants voici l'état des racines (ce qui est venu après avoir remué la terre avec une bêche fourche.

Image

Au vu de ces photos on comprend mieux pourquoi les plants se comportent mieux dans le sol amendé avec le fumier de poney.

La différence de croissance se voyait déjà 15 jours après le repiquage. Le sol amendé est actuellement léger et poreux (et envahi de racines)

L'année prochaine toutes les tomates seront cultivées en collaboration avec les poneys.
aflo59
Bourgeon de bavard

Message par aflo59 »

Salut

Belle démonstration.
Le fumier a rendu la terre beaucoup plus poreuse, ce qui était un must cette année pluvieuse.
Toues les variétés n'ayant pas le mêm chevelu, pour être complète cette analyse devrait préciser que les divers plants étaient de la même variété.

Bravo.

++
Aflo59
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

là, tu prèches à une convaincue et une praticante :lol:
Mes tomates poussent grace à ma bande de collaborateurs
Image
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

Les divers plants étaient de la même variété.
Ce n'est pas le cas, mais je n'ai pas tout photographié et cette constation s'applique quelle soit la combinaison de variétés.

C'est vrai que le sol amendé était très poreux surtout au départ, j'ai même pu les ré-enfoncer à la main.
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

l'avantage d'un sol bien amendé, c'est qu'il poreux,mais garde une juste propotion d'humidité .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
exalight86
Fleur de pipelette

Message par exalight86 »

Et aussi beaucoup plus facil à travailler.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
IShot

Message par IShot »

C'est évident qu'un plant de tomate a besoin de beaucoup de nourriture, ca ne me viendrait jamais à l'idée de planter des tomates sans rien leur mettre pour les nourrir...

Pour les tomates avec uniquement du compost, tu peux leur en ajouter régulièrement au pied au cours de la saison, ca comble les carences en arrosant le compost directement.
aflo59
Bourgeon de bavard

Message par aflo59 »

IShot a écrit :
Pour les tomates avec uniquement du compost, tu peux leur en ajouter régulièrement au pied au cours de la saison, ca comble les carences en arrosant le compost directement.
Avec du purin d'orties et de consoude si disponibles.
Aflo59
Répondre

Revenir à « A la culture »