oncidium - pseudo bulbes fripés

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Argiope
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 16 juin 2007 12:32
Région : Alsace
Localisation : Alsace

oncidium - pseudo bulbes fripés

Message par Argiope »

Bonjour,
j'ai acheté récemment un oncidium. Il est maintenant en fleurs (3 hampes florales bien garnies), mais les pseudo-bulbes se sont tous fripés, les anciens comme les jeunes. Les racines aériennes semblent complètemet sèches. Je ne vois pas l'état des racines à l'intérieur du pot car il est opaque. C'est un pot en plastique. Je me demande si le substrat est trop humide et que les racines ont pourri à l'intérieur ?
Dois-je rempoter l'orchidée dès maintenant, sans attendre la fin de la floraison, pour avoir une chance de la sauver ?
Merci d'avance pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
Argiope
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 16 juin 2007 12:32
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Message par Argiope »

J'ajoute une photo, c'est peut-être plus explicite ?

Image[/img]
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Est ce que c'est son pot ou son cache pot , le pot blanc que l'on voit sur la photo ? parce que si ton oncidium est dans un cache pot sans trou il est sûr qu'il va s'asphyxier de trop d'eau ; de plus il semble être dans ta salle de bains , il y fait peut être trop chaud , eh oui contrairement à ce qui se dit les orchidées aiment bien avoir un peu frais la nuit ; le fait que les pseudo bulbes fripent indiquent des arrosages pas réguliers , es tu sûr(e) qu'ils ont fripé depuis que tu l'as ?
si tu réponds oui à toutes mes questions , mets vite ta plante dans un vrai pot , tant pis pour son stress , et cesse les arrosages , juste un peu d'eau vaporisée sur le substrat sans toucher la plante , et surtout change la de pièce ! tout ça devrait lui faire du bien,mais je ne t'apprends rien peut être ? :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Argiope
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 16 juin 2007 12:32
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Message par Argiope »

Merci K6, je suis pluôt novice en ce qui concerne les orchidées. En fait elle n'est pas dans la salle de bain, je l'y ai juste portée pour prendre la photo. Elle est normalement dans le salon, où il fait 18° la nuit, et 20° ou plus le jour (en ce moment).
Elle est dans un pot en plastique blanc, posé dans un cache-pot d'environ 2 cm de plus de diamètre.
Oui, les pseudo-bulbes ont frippé deuis que je l'ai. Au début ils étaient tout lisses. Ce qui m'inquiète, c'est l'état des racines aériennes, car elle sont toutes fines, blanches ou marron, et sèches. Si la plante ne peut plus absorber l'eau, elle est en train de mourrir ?
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Sur la photo les racines sont correctes. Dans le pot je ne sais pas.
Verifie que le substrat ne sente pas les champignons = trop d eau.
Arrose normalement et laisse la ainsi, profite de la floraison en cours. Des que celle ci sera terminee, il faudra depoter et verifier, rempoter les pieds a l etroit, les anciens pseudobulbes adosses aux parois et les nouveaux vers le centre du pot,
Peut etre que l explication est tout simplement la floraison : pour elle, l orchidee sacrifie ses reserves.
Avatar de l’utilisateur
Argiope
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 16 juin 2007 12:32
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Message par Argiope »

Merci Joyce, tu me rassures, je vais donc attendre la fin de la floraison pour vérifier les racines et rempoter. As-tu aussi un ou des oncidiums ? les racines aériennes sont-elles toujours aussi fines et d'apparence sèche ?
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Message par hadaocam »

Hallo, selon moi l'ochidée a du employer ses réserves d'eau dans les bulbs car elle n'a surement pas assez bu. Pour ce genre d'orchidée on peut tremper dans l'eau pourqu'elle puisse boire pendant au moins 1/2 sans problème, puis la retirer de l'eau et remettre dans le cache-pot comme d'hab.

Les racines aériennes sont très sensible au humidité, alors il faudra vaporiser plus souvent (dans les jours chauds, je fais au moins 2 fois, 1x le matin et 1x le midi quand je rentre du travail pour manger. Egalement pour cette saison, pas à cause du chaleur mais à cause du chauffage, étant débutant il y a quelques années, j'ai réussi à tuer quelques orchidées pendant l'hiver à cause du sécheresse). La couleur un peu brune sur les racines m'inquiète un peu, je ne peut pas dire que c'est du au excès d'engrais (ca brule facilement) ou c'est de champignon. Ces racines doit rester blanc (comme il y a du velours au tour) avec le bout un peu vert.

Bonne continuation 8)
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
Avatar de l’utilisateur
Argiope
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 16 juin 2007 12:32
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Message par Argiope »

Merci beaucoup, j'ai fait tremper l'orchidée. Les racines aériennes étaient déjà marron quand je l'ai achetée, et je n'ai pas donné beaucoup d'engrais. Celles qui sont encore balnaches sont toutes sèches.
S'il s'agit d'un champignon, qu'est-ce que je peux faire ? Faut-il couper les racines atteintes ? traiter ?
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Les racines marrons sont tres certainement mortes. Les blanches seches, c est normal chez l oncidium les racines ne sont pas grasses comme chez le phalenopsis.

Laisse le comme cela, il a ete optimise par le producteur pour offrir une belle floraison. Un peu d eau, une forte hygrometrie et c est tout jusqu a la fin de la floraison apres, il faudra faire le point.

Les racines aeriennes c est tout a fait normal chez l oncidium.
Avatar de l’utilisateur
vieton
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : lun. 29 oct. 2007 14:53
Localisation : seine et marne

oncidium

Message par vieton »

bonjour,
J'ai dépoté ma plante après l'achat car elle a perdu de suite ses fleurs et les feuilles commençait à jaunir. Les racines étaient prises dans une sorte de mousse regorgée d'eau. J'en ai acheté 3 le même jour et attends la défloraison pour les rempoter. En attendant, je modère l'eau d'arrosage.
voila, si ça peut aider!!
a bientot
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Sur un autre post, dernierement, un particpant du forum a mis un lien genial. Je le remets.

http://www.plantes-carnivores.com/fiche ... aratif.php

Meme si le lien est prevu pour les carnivores, je suis sure qu il doit y avoir des similitudes pour les orchidees.
Pour exemple l ecorce de pin 15% de retention d eau et la laine de roche 85%.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

merci joyce pour ce lien très éclairant !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
vieton
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : lun. 29 oct. 2007 14:53
Localisation : seine et marne

Message par vieton »

Merci beaucoup pour ce lien.
a bientot
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »