NOUVEAU DANS LE JARDINAGE
- filaine
- Bourgeon de bavard
NOUVEAU DANS LE JARDINAGE
Bonjour,
J'ai emménagé depuis peu dans un petit village du Var, centre var, 275 m d'alititude pour etre plus précis.
Et donc, je me suis découvert une passion pour le jardinage, mais, voila, la terre est trés argileuse, imperméable.
Le terrain était nu (nouvelle construction)
J'ai commencé a planter de ci de la, avec un petit budget depuis 6 mois.
J'ai des tas de questions a soumettre dans ce forum (que je découvre depuis peu).
Mais la première concerne des lauriers rose que l'on m'a donner; certains sont assez petits (60-80cm) d'autres dépassent les 150cm; ils viennent d'un terrain distant de 30 kms plus au sud.
Et donc, ils ont un peu de mal a s'acclimater au terrain.
Les plus grands ont des feuilles qui se déforment (plein soleil mais un peu exposé au vent)
Parmi les plus petits le feuilles prennent une couleur marron (mi-ombre mais protégé du vent)
Voila c'est ma premiere question!!!
Si quelqu'un a une réponse, d'avance merci.
J'ai emménagé depuis peu dans un petit village du Var, centre var, 275 m d'alititude pour etre plus précis.
Et donc, je me suis découvert une passion pour le jardinage, mais, voila, la terre est trés argileuse, imperméable.
Le terrain était nu (nouvelle construction)
J'ai commencé a planter de ci de la, avec un petit budget depuis 6 mois.
J'ai des tas de questions a soumettre dans ce forum (que je découvre depuis peu).
Mais la première concerne des lauriers rose que l'on m'a donner; certains sont assez petits (60-80cm) d'autres dépassent les 150cm; ils viennent d'un terrain distant de 30 kms plus au sud.
Et donc, ils ont un peu de mal a s'acclimater au terrain.
Les plus grands ont des feuilles qui se déforment (plein soleil mais un peu exposé au vent)
Parmi les plus petits le feuilles prennent une couleur marron (mi-ombre mais protégé du vent)
Voila c'est ma premiere question!!!
Si quelqu'un a une réponse, d'avance merci.
- fabfab
- Fleur de pipelette
salut
depuis quand ces lauriers sont en terre car à cette période de l'année il est possible que les têtes (sur 20cm maxi) gélent un peu.
Surtout évite de les rabattre trop a cette période car ils risque de prendre encore plus froid!
enfin peut être que j'ai tort et qu'il s'agit d'une maladie alors la je laisse place aux experts
attends d'autre avis.
depuis quand ces lauriers sont en terre car à cette période de l'année il est possible que les têtes (sur 20cm maxi) gélent un peu.
Surtout évite de les rabattre trop a cette période car ils risque de prendre encore plus froid!
enfin peut être que j'ai tort et qu'il s'agit d'une maladie alors la je laisse place aux experts
attends d'autre avis.

- filaine
- Bourgeon de bavard
Merci
Merci pour vos réponses; je crois que le gel y est pour quelque chose puisqu'il y a eu plusieurs matins a -5°C dans le jardin et que certains d'entre eux ne sont pas protégés du vent.
Ils sont en terre depuis début octobre je crois bien.
Je vais attendre pour les tailler.
De plus pour les plus grands (au soleil mais aussi au vent, si ce n'est le pied protégé par muret) les feuilles ont tendance a pointer vers le bas.
Peut etre donc un manque d'eau, mais le problème est que la terre est toujours humide (argileuse, imperméable)
J'ai peur en les arrosant maintenant que les racines n'apprécient pas de l'humidité supplémentaire!!!
n.b : Comme ils sont en hauteur, j'ai fait (du moins essayé) en sorte que lorsqu'il pleut, l'eau s'écoule vers le bas et ne stagne pas sur le pied du laurier.
Encore merci pour vos premieres réponses; j'ai bien un "comment soigner son jardin, de chez truffaut" mais ces forums sont bien moins austeres et on y découvre les expériences de chacun.
Ils sont en terre depuis début octobre je crois bien.
Je vais attendre pour les tailler.
De plus pour les plus grands (au soleil mais aussi au vent, si ce n'est le pied protégé par muret) les feuilles ont tendance a pointer vers le bas.
Peut etre donc un manque d'eau, mais le problème est que la terre est toujours humide (argileuse, imperméable)
J'ai peur en les arrosant maintenant que les racines n'apprécient pas de l'humidité supplémentaire!!!
n.b : Comme ils sont en hauteur, j'ai fait (du moins essayé) en sorte que lorsqu'il pleut, l'eau s'écoule vers le bas et ne stagne pas sur le pied du laurier.
Encore merci pour vos premieres réponses; j'ai bien un "comment soigner son jardin, de chez truffaut" mais ces forums sont bien moins austeres et on y découvre les expériences de chacun.
-
- Fruit de la jacasse
Sinon, les lauriers rose sont plutôt des plantes de terre de bruyère. Ta terre est peut-être trop lourde et pas assez acide : ajoute un peu de terre de bruyère au pied (il aurait sans doute fallu le faire à la plantation, mais bon...).
Pour le froid, je crois que c'est assez résistant, mais s'ils viennent d'être plantés, ils sont plus fragiles. Et puis, il faut surtout se méfier des vents froids, qui font plus de dégats que le froid.
Pour le froid, je crois que c'est assez résistant, mais s'ils viennent d'être plantés, ils sont plus fragiles. Et puis, il faut surtout se méfier des vents froids, qui font plus de dégats que le froid.
- filaine
- Bourgeon de bavard
Réponse (bis)
Je vais rajouter un peu de terre de bruyere; je devais en acheter de toute façon et cela ne pourra pas leur faire de mal!
Merci encore.
Merci encore.
- moustache
- Grossiste en parlotte
Ne t'alarmes pas pour tes lauriers roses. Ils résistent assez bien à des -5°, surtout si ce ne sont que des gelées matinales.
En ce qui concerne leur aspect actuel, c'est normal. Ils ont été plantés en octobre, et n'ont pas encore poussé car à cette époque ils se mettent plutot au repos.
Tu verras qu'au printemps ils repartiront.
Quand à l'excès d'eau, ils ne risquent rien : ils y sont habitués
n'oublie pas que dans le pays d'origine, ils vivent à l'état sauvage dans les "oueds" (ruisseaux), avec très souvent les pieds dans l'eau en hiver.
En ce qui concerne leur aspect actuel, c'est normal. Ils ont été plantés en octobre, et n'ont pas encore poussé car à cette époque ils se mettent plutot au repos.
Tu verras qu'au printemps ils repartiront.
Quand à l'excès d'eau, ils ne risquent rien : ils y sont habitués

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- filaine
- Bourgeon de bavard
Laurier rose (suite et fin...)
Merci beaucoup; je ne suis plus inquiet par rapport a l'humidité.
ILs se peut meme qu'ils apprécient plus qu'autre chose!
ILs se peut meme qu'ils apprécient plus qu'autre chose!