pourpier

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Avatar de l’utilisateur
peanut
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : dim. 24 oct. 2004 20:45
Localisation : Poitiers

pourpier

Message par peanut »

bonjour,
j'ai plusieurs pieds de pourpiers en pot dont je suis très contente, quelles belles fleurs! Je voudrais savoir ce que je dois en faire maintenant que les températures ont baissés??
A priori cette plante est gélive,mais dois-je la rentrer à l'intérieur? Ou dois-je la laisser mourir et espérer qu'elle se soit ressemer toute seule? Pour l'instant elle est dans un petite serre non chauffée.
Merci!!! :D
Avatar de l’utilisateur
odrey
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mer. 19 janv. 2005 22:29
Localisation : Lyon

Message par odrey »

salut

pour ma part, j'avais acheté l'an dernier quelques pieds mis en jardinières sur mon balcon, ils ont gelé pendant l'hiver mais surprise au printemps, les graines produites par les fleurs de l'an derniers ont germé et ont donné de belles plantes cette année, qui ont encore beaucoup refleuri.
Image

j'espère que ça marchera encore l'an prochain.

par contre, j'ai également récolté des graines à la main, et je me demande si je les offre, si il faut les semer maintenant ou au printemps? faut-il que les graines passent l'hiver au froid pour que ça germe?

Audrey
Avatar de l’utilisateur
peanut
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : dim. 24 oct. 2004 20:45
Localisation : Poitiers

Message par peanut »

ils sont très beaux tes pourpiers!!
Tu me rassures, alors je peux les laisser dehors.
les graines tu les a récolté comment?
Je peux pas t'aider puisque je suis novice en matière de pourpier mais j'espère que quelqu'un de plus expérimenté va nous répondre.
Avatar de l’utilisateur
odrey
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mer. 19 janv. 2005 22:29
Localisation : Lyon

Message par odrey »

lorsqu'une fleur est fanée et bien sèche (au moins 2 semaines après qu'elle aie fané je pense), il reste une petite capsule dans laquelles il y a plein de petites graines noires, qui ressemblent à des graines de pavot). il suffit de les récupérer et de les ouvrir pour les récolter, et c'est à ce moment qu'il y en a qui tembent dans la terre et qui regerment l'année d'après.

Audrey
enneci
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 15 oct. 2007 15:47

Message par enneci »

c'est peut-être une espèce différente ? Il y avait cette plante sur ma balconnière (dans une rue de paris) avant mon arrivée dans mon ancien appartement. On ne s'en est pas trop occupé avec ma colocataire, et elle est repartie tous les ans. On l'a laissée pour les suivants...
c'est vrai qu'il n'a pas fait très froid, ces dernières années à Paris.
Image[/url]
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Message par DMD »

ta dernière photo c'est delosperma.
Qu'on appelle parfois faux pourpier, c'est une succulente qui craint l'excès d'eau et qui adore le plein soleil. Il s'agit sans doute d'une de mes plantes préférées : je ne les couvre pas l'hiver, elles sont dans un terrain drainant, en pente, plein sud : et çà s'étale assez vite.
Quelle spendeur quand elle est en pleine floraison (de mai à octobre), cela fait un tapis violet. (la période de floraison est incroyablement longue). Les fleurs se ferment la nuit et s'ouvrent quand le soleil les arrose de sa douce chaleur.
Planté à côté de yucca et autres agaves et opuntias, et le dépaysement est assuré :wink:
Il existe une variété avec des fleurs jaunes que je n'arrive pas à trouver.
CARPE DIEM
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »