thym

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
martido
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 06 avr. 2007 9:06

thym

Message par martido »

Bonjour tout le monde,

J'ai un petit souci avec mon thym. nous en faisons une grande consommation à la maison dans la cuisine et pour les tisanes l'hiver.

J'ai planté deux pieds à des endroits différents, ils sont assez beaux mais ne grandissent pas. Je coupe le thym au fur et à mesure de mes besoins été comme hiver.
Est-ce pour cela qu'il ne gorssit pas. Y-a-t-il une saison pour le couper ?
Est-ce normal qu'il ne grossisse pas ?
Que me coneiller vous pour avoir de gros pieds de thym qui suffiraient à ma consommation ?

Ou dois-je me résigner à planter de nouveaux pieds tous les ans ?

D'avance merci pour vos conseils avisés.
Avatar de l’utilisateur
DIDOUNE
Grappe de parlotte
Messages : 1966
Inscription : dim. 27 mai 2007 19:16
Région : Ile de France
Localisation : VAL D OISE 95

Message par DIDOUNE »

Bonjour martido
personnellement quand je repique un pied de thym ,
je mets des graviers au fond du trou .Sans aucun soin particulier .
J ai des pieds de thyms qui sont ENORMES ,et en plus ils se ressement naturellement et j en donne des pieds a tous les voisins ,amis et collegues .
Et ceci ,tous les ans . :wink: :wink:
" DIDIER " : FADA DU " COUTEAU SUISSE " ,
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU
JARDIN .

MON FORUM : SUR " LES COUTEAUX SUISSES ".
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

je te taille en automne
Avatar de l’utilisateur
martido
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 06 avr. 2007 9:06

Message par martido »

comment le taillez vous votre thym ?
Avatar de l’utilisateur
noel1950
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : ven. 25 mai 2007 21:53
Localisation : morbihan

Message par noel1950 »

bonjour, attention certains thyms achetés en jardinerie sont issus de semis et crevent la 2° année, il faut donc des thyms issus de boutures ou de division des pieds.
Avatar de l’utilisateur
martido
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 06 avr. 2007 9:06

Message par martido »

les semis sont-ils efficaces pour obtenir de beaux pieds ?
Avatar de l’utilisateur
DIDOUNE
Grappe de parlotte
Messages : 1966
Inscription : dim. 27 mai 2007 19:16
Région : Ile de France
Localisation : VAL D OISE 95

Message par DIDOUNE »

martido a écrit :les semis sont-ils efficaces pour obtenir de beaux pieds ?
Bonsoir "martido"

mes pieds de thyms se ressement naturellement et j en suis envahie ,mais je n ai jamais essayer d en semer .
" DIDIER " : FADA DU " COUTEAU SUISSE " ,
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU
JARDIN .

MON FORUM : SUR " LES COUTEAUX SUISSES ".
IShot

Message par IShot »

Le thym ne supporte pas le changement de substrat. Si on sème du thym dans du terreau et puis qu'on le plante en pleine terre, il ne poussera pas, ses racines refusant de passer dans la pleine terre. C'est le soucis avec le thym acheté, il vaut mieux acheter des graines et semer directement en pleine terre ou bouturer les plants achetés à leur emplacement défénitif (quand ils sont en fleur).
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

taille du thym: ds le sud en colline on récolte le thym en fleurs en été. on laisse toujours des branches fleuries pr les semis . La taille se fait toujours DANS LE VERT, et jamais ds le bois car sinon, ça ne repousse pas.
même chose pr la lavande. Pr acclimater un plant de thym de jardinerie, il faut le planter ds un trou où tu auras mélangé de la terre et du terreau, qui forment un substrat bien drainé (+gravier fin ou sable si nécessaire). Arroser pr la reprise en tassant le substrat contre les racines que tu auras délicatement écartées de la motte pr leur permettre de repartir. avec le terreau mélangé, elles n'auront pas le "choc" de rencontrer la terre dure et s'habitueront petit à petit. Je pense que 2 plants st insuffisants si tu en consomme beaucoup. :D
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Semis de thym

Message par gomera »

J'ai rencontré un vieux jardinier belge qui m'a confié son secret: Pour semer du thym tu desherbes la parcelle choisie.Tu vides ton paquet de graines en haut de la pente si le terrain n'est pas plat. Tu ne tasses pas.Tu arroses avec un gros arrosoir, avec la pomme mais le plus fort possible. Les graines vont se positionner comme elles le veulent. Tu ne touches plus à rien. Quelques jours plus tard le thym pousse par endroits et de façon très serrée. Quand les plantules ont 2 centimètres, tu arroses, tu arraches les petits plants et tu les repique avec le doigt de façon plus ordonnée. Effectivement il ne faut pas les changer de substrat. Semis fin mai, en fin d'été des touffes magnifiques qui fleurissent et qui se ressèment toutes seules.
Qui m'en donnera des nouvelles dans un an ?
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Message par mary62 »

intéressant cette méthode pour faire pousser du thym, je n'avais jamais réussi avant car je faisais mes semis en pot, puis je remettais en pleine terre sans succès :cry:
par contre, quelle est la meilleure période pour semer :?:
Avatar de l’utilisateur
martido
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 06 avr. 2007 9:06

Message par martido »

merci pour tous vos conseils avisés

Je comprends pourquoi mon thym ne s'épanouit pas.

J'ai un talus que j'aménage en rocaille et je voulais y mettre du thym aussi, je vais adopter la méthode que vous me préconisez, semer à la volée sur le talus et d'arroser et ............je vous en donnerais des nouvelles à la fin de l'été.

Bonne journée à vous tous
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Semis de thym

Message par gomera »

A la question quelle est la bonne époque pour semer: fin mai, début juin. On peut toujours semer plus tôt mais le thym aime bien la chaleur.Il est remarquable qu'avec cette méthode il n'y a pas besoin de beaucoup de terre.Dans une rocaille le succès est garanti avec bien sur cet inconvénient que c'est le thym qui choisit dans un premier temps son emplacement.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »