Petit coin pour potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
PATOU1473
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Petit coin pour potager

Message par PATOU1473 »

Mon coin potager est tout petit 10m sur 2,50m. Il est situé au fond du terrain, derrière l'abri de jardin. Cette année il a été très brouillon car j'ai récupéré par petit bout cet espace. Que me conseillez-vous pour l'aménager afin de rentabiliser ce petit rectangle. Par la suite je pourrais peut être l'agrandir mais pour le moment ce n'est pas d'actualité.
papyjo1
Liseron du clavier
Région : Belgique

Petit coin pour potager

Message par papyjo1 »

:lol: :lol: :welcome:
Dis c'est l'année de naissance, moi qui me croyait vieux. :lol: :)
Bon il faudrait savoir si ton terrain est encore enherbé de quoi que ce soit.
Dans ce cas place des cartons (non imprimé) que tu imbibes d’eau sur l'étendue du futur jardin
Ainsi tu vas faire mourir toutes les herbes annuelles.
Tu peux recouvrir le carton de toutes matières végétales que tu trouves (après les avoir passé sous la tondeuse). Je suppose que tu n’as point de compost.
Si tu as déjà rendus le terrain propre.
Tu le griffe ou tu l'aéré avec une grelinette ou fourche bêche. Pas retourné la terre. Et ensuite tu sèmes de la moutarde ou autre engrais vert qui puisse encore lever maintenant.
Je crois que dans ta région la moutarde lèvera encore. Et au printemps s’il y a eut du gel conséquent tu donnes un coup de râteau et tu sèmes.
A + Quand tu veux même en perso.
Image
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
gomera
Bourgeon de bavard

Petit jardin

Message par gomera »

25 m² c'est petit pour un potager.Si l'on veut avoir le goût de ses légumes il faut en diminuer considérablement le nombre. Ensuite il faut choisir entre légumes traditionnels ou petits fruits rouges et sucrés qui eux donnent de juin à décembre parfois.Et bien sur en attendant décompacter et desherber...
IShot

Message par IShot »

Je ne trouve pas que ce soit si petit que ça, c'est un très bon début et il y a déjà moyen de mettre pas mal de chose en associant bien les légumes et en faisant de bonne rotation sur une même année. Bien sûr, ca ne permettra pas de cultiver des pdt et des quantités de choux, mais ca permet de récolter quelques bon légumes quand même.

Je ne mettrais pas de fruitier dans cette partie du jardin puisqu'il semble y avoir une autre partie.

Je conseillerais de bien se renseigner sur la période la plus précoce pour commencer les plantations/semis et aussi sur la durée d'une production, la taille des plantes, leur vitesse de croissance et leur besoin (association) afin de bien planifier quoi mettre et où, à quel moment. J'aménagerais aussi un petit espace semis/pépinière à un autre endroit pour gagner un peu de place et préparer des semis de laitue et autre légumes qui supportent bien le repiquage. Ensuite, c'est une question de gout pour ce qu'on veut y mettre.
PATOU1473
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par PATOU1473 »

Ce petit bout de terrain je l'ai utilisé cette année mais je pense que je n'ai pas su bien associer les cultures. J'y est mis des salades, des haricots verts nains, des tomates, des radis, des courgettes, des poivrons, des concombres. Mais je pense que j'aurais pu en mettre d'autres si je m'y étais prise autrement. Par exemple des petits pois, des échalotes, des choux de bruxelles.....
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »