La construction de ma serre
La construction de ma serre
Bonjour,
j'ai décidé de mettre quelques photos de la construction de ma serre cette été, ça pourra toujours intéresser quelqu'un.
Infos sur la serre:
Surface intérieur: 8.7m²
Longueur:3,59m
Largueur: 2,52m
Hauteur centre: 2,35m
Hauteur côté: 1,62m
4 fenêtres
Bétonnage: durée 1 petite journée
Montage et mise en place de la serre: 2 journées
Le terrain avant:

On va bétonner:

Bétonnage fini:

On commence à monté l'armature de la serre:

Fin du montage de l'armature et pose des premières plaques polycarbonate:

Le boulot avance:

La serre entièrement monté:

L'intérieur avec les semis:

Fin du diapo.
j'ai décidé de mettre quelques photos de la construction de ma serre cette été, ça pourra toujours intéresser quelqu'un.
Infos sur la serre:
Surface intérieur: 8.7m²
Longueur:3,59m
Largueur: 2,52m
Hauteur centre: 2,35m
Hauteur côté: 1,62m
4 fenêtres
Bétonnage: durée 1 petite journée
Montage et mise en place de la serre: 2 journées
Le terrain avant:

On va bétonner:

Bétonnage fini:

On commence à monté l'armature de la serre:

Fin du montage de l'armature et pose des premières plaques polycarbonate:

Le boulot avance:

La serre entièrement monté:

L'intérieur avec les semis:

Fin du diapo.
Dernière modification par Mizirox le jeu. 01 nov. 2007 12:47, modifié 1 fois.
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Mizirox, très belle réalisation.

pour la propreté, combattre le froid et l'humidité. De plus l'hiver les plantes ont besoin d'un maximum de luminosité, donc j'ai peint le sol de ma serre en blanc.IShot a écrit :Je me suis toujours demandé quel était l'interet de couler une chape en beton à l'intérieur d'une serre....
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Erwan
- Bourgeon de bavard
Ahhhhh, les amis,
c'est gaché de bétonner une serre!
Les fleurs et les tomates, ça pousse pas dans le beton!???
Ca devrait être interdit de faire ça!!!
Nous n'avons pas la même notion du mot "propre".
Enfin bref...
...ça me désole,
ça fait des choses bizaroïdes les Etres Humains!
Des choses qui ne servent à rien, et qui en plus de cogner Dame Nature (notre maman à tous), font mal au porte-feuilles et empechent tout potenciel de culture en pleine terre à l'avenir!!!
Eh oh, reveillez-vous, la TERRE c'est PROPRE!!!
Je sors.
C'était juste mon avis!
Kenavo
ps: Marcus, en principe, on mets du noir par terre pour la chaleur (surtout en hiver). Et le béton, c'est froid.
Nous n'avons pas la même notion du mot "propre".

Enfin bref...
...ça me désole,
Des choses qui ne servent à rien, et qui en plus de cogner Dame Nature (notre maman à tous), font mal au porte-feuilles et empechent tout potenciel de culture en pleine terre à l'avenir!!!

Je sors.
C'était juste mon avis!
Kenavo
ps: Marcus, en principe, on mets du noir par terre pour la chaleur (surtout en hiver). Et le béton, c'est froid.
- Marcus
- Empereur jardinier
Le noir c'est pour la chaleur, le blanc pour la luminosité.Erwan a écrit : ps: Marcus, en principe, on mets du noir par terre pour la chaleur (surtout en hiver). Et le béton, c'est froid.
As tu bétonné le sol de ta maison ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Jean06
- Seigneur des paquerettes
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Perso, pas de beton dans ma serre, seulement des gros carreaux de jardin 50 x 50 simplement posés sur les cheminements.

Sur cette photo, prise il y a 4 jours, je viens de finir de rentrer mes frileuses
J'ai réservé deux plates bandes de pleine terre, qui me servent soit pour installer une frileuse à demeure ( dans le cas présent, une Rose de porcelaine, du poivre noir,et quelques autres ) soit pour y poser des pots pour l'hivernage.
Après quelques années d'utilisation, l'aspect du début change beaucoup.

Sur cette photo, prise il y a 4 jours, je viens de finir de rentrer mes frileuses
J'ai réservé deux plates bandes de pleine terre, qui me servent soit pour installer une frileuse à demeure ( dans le cas présent, une Rose de porcelaine, du poivre noir,et quelques autres ) soit pour y poser des pots pour l'hivernage.
Après quelques années d'utilisation, l'aspect du début change beaucoup.
Je n'utilise pas ma serre pour faire pousser des tomates ou toutes autres choses, simplement pour stopper les plantes l'hiver, faire mes semis tôt au printemps, pour cela je préfère avoir un sol droit et propre,comme ca mes pots reste droit, pas de bestioles dedans, la chaleur est conserver (j'ai même rajouter un isolant sur le béton et un paquet que j'ai payer 2fois rien qui allait être jeté dans un magasin). Sinon pour stocker tout mes semis, c'est beaucoup plus facile a les disposers sur des étagères que j'ai fabriqué moi même avec du bois de récupération.Erwan a écrit :Ahhhhh, les amis,
Nous n'avons pas la même notion du mot "propre".![]()
Enfin bref...
...ça me désole,
Des choses qui ne servent à rien, et qui en plus de cogner Dame Nature (notre maman à tous), font mal au porte-feuilles et empechent tout potenciel de culture en pleine terre à l'avenir!!!![]()
Je sors.
C'était juste mon avis!
Kenavo
Le plastique à bulle, je trouve que ça fonctionne très bien pour isoler en laissant passer la lumière. J'en ai utilisé à foison pendant la rénovation de ma maison en attendant de recevoir les boiseries et avec 2 couches (bien collée et agraphée pour ne pas laisser d'air passer), on a pas eu froid du tout.
bonsoir bou2grain,
difficile pour moi de répondre a ta question pour savoir si le plastique a bulle est efficace.
En effet pour cela il faudrait passer un hiver sans plastique a bulle et un autre avec , et relever à chaque fois les températures pour comparer.
Mais a mon avis cela est quand même grandement utile.
Pour te donner un peut près ce que je gagne, quand il fait 0° dehors, j'ai 5° dans ma serre, ca descend pas en dessous.
Après je verrais ce que sa va donner avec les gelées.
difficile pour moi de répondre a ta question pour savoir si le plastique a bulle est efficace.
En effet pour cela il faudrait passer un hiver sans plastique a bulle et un autre avec , et relever à chaque fois les températures pour comparer.
Mais a mon avis cela est quand même grandement utile.
Pour te donner un peut près ce que je gagne, quand il fait 0° dehors, j'ai 5° dans ma serre, ca descend pas en dessous.
Après je verrais ce que sa va donner avec les gelées.
-
- Fleur de pipelette
bonjour,
Effectivement, une serre bétonnée au sol c'est nickel mais cela donne plus le style de véranda.
Personnellement, je cultive en pleine terre dans ma serre et pour mes semis, j'ai des étagères suspendues par du fil à linge que j'enlève au fur et à mesure des plantations. Pendant ce temps, cela libère l'espace et la clarté pour les plantations en pleine terre (suffit de gérer).
Quand ce n'est plus la saison des semis, cela permet une production hative sur printemps/été et tardive sur Automne/hiver.
Rentabilité de la serre au maximum.
Exemple : Cette année aucun problème de mildiou en serre.
Une serre doit se gérer en volume et en surface. Dommage de se priver de l'un.
Effectivement, une serre bétonnée au sol c'est nickel mais cela donne plus le style de véranda.
Personnellement, je cultive en pleine terre dans ma serre et pour mes semis, j'ai des étagères suspendues par du fil à linge que j'enlève au fur et à mesure des plantations. Pendant ce temps, cela libère l'espace et la clarté pour les plantations en pleine terre (suffit de gérer).
Quand ce n'est plus la saison des semis, cela permet une production hative sur printemps/été et tardive sur Automne/hiver.
Rentabilité de la serre au maximum.
Exemple : Cette année aucun problème de mildiou en serre.
Une serre doit se gérer en volume et en surface. Dommage de se priver de l'un.
- Erwan
- Bourgeon de bavard
Marcus a écrit :Le noir c'est pour la chaleur, le blanc pour la luminosité.Erwan a écrit : ps: Marcus, en principe, on mets du noir par terre pour la chaleur (surtout en hiver). Et le béton, c'est froid.
As tu bétonné le sol de ta maison ?

Quand je construirais ma maison il n'y aura pas de place pour du béton...

Soyez en sure!!! Ma conscience me l'interdit... c'est pas pour moi, mais pour nos et vos enfants! Limitons les pollutions!!!
Du béton chaux/chanvre armé de bambou à la rigueur!!!
Jean06 et Joseph vous au moins vous utilisé "optimumement" (pour ne pas dire intelligement) votre serre!
En gardant un accès à la terre nouricière!
Bon désolé Mizirox de venir pourir ton sujet!!!

Toi qui étais heureux de partager les photos de ta nouvelle aquisition...
Mais bon vraiment, n'est-ce pas du bétonnage inutile???
encore désolé,
Kénavo...
Vivre simplement, pour que simplement d'autres puissent vivre...
Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde.
GHANDI
Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde.
GHANDI
- Marcus
- Empereur jardinier
Le béton est une matière totalement naturel. D'ailleurs la plus part des maisons en bois garde toujours une base en béton.
De plus le béton est largement plus écologique que le goudron. Tu ne roules jamais sur une route ?
De plus le béton est largement plus écologique que le goudron. Tu ne roules jamais sur une route ?
Dernière modification par Marcus le lun. 05 nov. 2007 22:42, modifié 1 fois.
Tu c'est Erwan tu fais ce que tu veux avec ta serre, moi ma serre est très très bien bétonné au sol, mes semis vont pouvoir passer un agréable hiver dehors dans ma serre, ou il est très facile de conserver une bonne température, malgré que je suis en alsace, puis le béton, ne me gêne absolument pas, au contraire, ca fait très propre.
- Jumentfolle
- Fleur de pipelette
Marcus, je crois que ce à quoi pense Erwan, c'est plus le bilan écologique du béton qui est effectivement moins bon que celui de la chaux, par exemple. Il consomme beaucoup d'énergie pour sa fabrication. En plus, le béton n'est pas respirant, c'est une vraie cochonnerie pour ceux qui pensent construction écologique. Je n'entre pas dans les détails, le net, et plus particulièrement le forum de système D, regorgent d'informations à ce sujet. Mais parfois, on ne peut pas faire autrement... même si dans une serre, je verrais plus des pavés ajourés, pour permettre l'écoulement des eaux d'arrosage!Le béton est une matière totalement naturel. D'ailleurs la plus part des maisons en bois garde toujours une base en béton.
- Marcus
- Empereur jardinier
J'ai 3 serres pour une surface de 78m2.
2 sont réservées a la culture donc sans béton et 1 a l'hivernage donc avec béton.
En hiver dans les deux serres sans béton le taux d'hygrométrie ne descend jamais en dessous de 80% malgré l'aération régulière donc ces deux serres sont de véritable foyer à moisissures et autre champignon. De plus c'est un refuge idéal pour les rongeurs qui y ont élu domicile durant la saison hivernal...garde mangé toujours approvisionné
Dans la serre bétonnée le taux d'humidité monte rarement au dessus de 65% et cela n'arrive que la nuit ou par temps pluvieux. Donc cela limite les moisissures.
J'ai aussi fait un petit regard au milieu de ma serre, ce regard me sert de puits perdu en cas d'arrosage excessif.
2 sont réservées a la culture donc sans béton et 1 a l'hivernage donc avec béton.
En hiver dans les deux serres sans béton le taux d'hygrométrie ne descend jamais en dessous de 80% malgré l'aération régulière donc ces deux serres sont de véritable foyer à moisissures et autre champignon. De plus c'est un refuge idéal pour les rongeurs qui y ont élu domicile durant la saison hivernal...garde mangé toujours approvisionné

Dans la serre bétonnée le taux d'humidité monte rarement au dessus de 65% et cela n'arrive que la nuit ou par temps pluvieux. Donc cela limite les moisissures.
J'ai aussi fait un petit regard au milieu de ma serre, ce regard me sert de puits perdu en cas d'arrosage excessif.
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- vieton
- Bourgeon de bavard
chacun fait ce qu'il veut.
Bien sur que les sols des maisons sont bétonnés et heureusement, que le temps du sol en terre battue est révolu.
Ma serre n'est pas bétonnée, et c'est un choix alors laissons au monde son libre arbitre cela s'appelle la démocratie.
On peut donner son opinions sans être agressif!
sans rancune
Bien sur que les sols des maisons sont bétonnés et heureusement, que le temps du sol en terre battue est révolu.
Ma serre n'est pas bétonnée, et c'est un choix alors laissons au monde son libre arbitre cela s'appelle la démocratie.
On peut donner son opinions sans être agressif!
sans rancune
- Jumentfolle
- Fleur de pipelette