des légumes à l'ombre

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
M.D
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : ven. 27 oct. 2006 19:52
Localisation : sud-oust (lot)

des légumes à l'ombre

Message par M.D »

Bonsoir à tous,

Une petite question, quels sont les légumes qui poussent à l’ombre. Ayant fait un jardin médiéval, il se trouve que j’ai des carrés qui se situent sous des abricotiers, et là peu de choses y poussent ou mal. Il doit bien exister une variété de légume qui n’aime pas trop le soleil.
Je recommande à ceux qui veulent faire pousser leurs légumes dans des carrés de planches, que c’est vraiment formidable, facile à désherber, terre plus haute et beauté des yeux, sauf il faut de l’espace et d’avantage d’eau pour arroser
Merci de vos réponses
Image
Image
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Légumes à l'ombre

Message par gomera »

Un travail original qui mérite beaucoup de respect...
Un problème, les abricotiers. N'ont-ils pas des racines superficielles que l'on conseille de ne pas abîmer en desherbant par exemple ?
Malgré ses très longues racines, l'oseille lors du semis ou de la transplantation n'abime rien. Il est facile de s'en débarasser si un jour on change d'avis, sans avoir à creuser...Un pied de rhubarbe ne paraît pas non plus incompatible.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Je pense qu'à l'ombre, tu peux planter les légumes à feuilles, qui ne nécessitent pas de soleil pour fructifier ou pour mûrir :
- salades
- blettes
- betteraves rouges
...

Mais à déconseiller ceux qui fleurissent ou ont besoin de chaleur ou de soleil, comme par exemple :
- haricots
- petits pois ou pois gourmands
- courgettes
- aubergines
- poivrons
...

:wink:
IShot

Message par IShot »

-navets
- radis
-laitues
- choux verts et blancs (pas les rouges)
- cerfeuil (l'été)
- persil (l'été)
- ciboulette chinoise (plate)
- oignons blancs à confire

Voilà tout ce qui a très bien poussé dans une partie très ombragée de mon potager cette saison.
Avatar de l’utilisateur
M.D
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : ven. 27 oct. 2006 19:52
Localisation : sud-oust (lot)

légumes à l'hombre

Message par M.D »

Bonjour à tous,

Merci de vos réponses, il est vrai que la rhubarbe se plait à l’ombre, j’en ai trois pieds, à eux seuls me remplissent un carré, et les deux autres carrés je mettrais ce qui est conseillé
bonne journée :D
Avatar de l’utilisateur
martido
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 06 avr. 2007 9:06

Message par martido »

il est magnifique votre potager médieval.

Par contre, je suppose qu'il néssécite beaucoup de travail d'entretien lors de la tonte pour la taille des bordures de chaque carré, en tout cas c'est ce qui me fait hésiter un peu.
Avatar de l’utilisateur
M.D
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : ven. 27 oct. 2006 19:52
Localisation : sud-oust (lot)

Message par M.D »

martido a écrit :il est magnifique votre potager médieval.

Par contre, je suppose qu'il néssécite beaucoup de travail d'entretien lors de la tonte pour la taille des bordures de chaque carré, en tout cas c'est ce qui me fait hésiter un peu.
bonjour,

Pas plus de travail qu'un jardin ordinaire, sauf la tonte de la pelouse à faire régulièrement. Je ne reviendrait pas au jardin classique. Par contre un peu couteux pour l'achat de planches. Normalement l'entourage s'effectue avec du plessis, mais là c'est hors de prix.Les carrés ont 50 cm de haut par 1.m50, pas plus grand de manière à pouvoir déserherber à longueur de bras. Les légumes poussent plus vite en été, sauf un arrossage tous les deux jours
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »