Conseils pour une phalaenopsis

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mariposa
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : ven. 22 juin 2007 16:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Conseils pour une phalaenopsis

Message par Mariposa »

Bonjour,

L'hiver dernier mon mari m'a offert une phalaenopsis. Dès que je l'ai eu j'ai cherché sur le net les soins nécessaires que l'on doit apporter à une orchidée. Or apparemment, je n'ai pas lu les meilleurs conseils et résultats des comptes, les feuilles se sont ramollies et la hampe florale s'est séchée. J'ai été obligé de la couper sur toute la longueur... :?

Depuis, je me suis inscrite sur ce forum et grâce à des témoignages, mon orchidée a repris un peu plus de vigueur : elle est d'ailleurs entrain de me faire une nouvelle feuille. :D

Que dois-je faire pour avoir à nouveau une jolie hampe florale ?
J'ai lu que l'on devait mettre de l'engrais liquide pour géranium mais en trés petite quantité. Qu'en pensez vous ?

J'ai un engrais en poudre pour géranium, est ce que cela peut faire ?

Merci pour votre aide
Dernière modification par Mariposa le mar. 11 sept. 2007 15:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

Message par ladodoléla »

De l'angrais, oui ça peut aider lorsque ta plante est en train de pousser. Ensuite, qu'il soit sous forme de poudre ou de liquide, je ne pense pas que ça soit génant du moment que tu dilues bien l'engrais (2 à 4 fois moins que ce qui est indiqué sur ton paquet d'engrais selon les avis).
De la lumière également, ça me parait important. Ainsi qu'une bonne humidité de l'air.

Ensuite, l'élément essentiel pour avoir une floraison, c'est la patience ! :wink:

D'autres avis suivront certainement.


:wink:
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Tout à fait d'accord avec Ladololéla :D !
Par contre en plus de la patience certe, la lumière est cruciale pur une refloraison! Pas de lumière vive ( sans soleil direct tout de même !)= cause prinicpale de non floraison d'une orchidée !

Voilà :wink: !
Avatar de l’utilisateur
Mariposa
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : ven. 22 juin 2007 16:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Message par Mariposa »

Merci beaucoup pour votre aide :wink:

Je vais donc attendre patiemment... :D
Si elle me fait une nouvelle hampe florale, je la prendrais en photo et je la posterais sur le forum :wink:

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

Message par ladodoléla »

Mariposa a écrit : Si elle me fait une nouvelle hampe florale, je la prendrais en photo et je la posterais sur le forum :wink:
C'est une très bonne idée ! :D

Moi j'ai un paphio qui me fait une nouvelle hampe florale mais je n'ai plus internet chez moi et donc je ne peux même pas vous mettre la photo de ma hampe qui pousse :(
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Mariposa l engrais n a aucune influence sur la floraison. :shock:

Pour avoir une floraison de bonne qualite, plusieurs facteurs jouent :
En premier les racines, les bonnes racines portent les nutriments aux feuilles.
Les feuilles sous l influence de la lumiere transforment les nutriments en sucre {chlorophylle}
La chlorophylle est indispensable a la floraison.

L engrais en poudre, il faut regarder les chiffres sur la fiche technique, ceux ci doivent etre identiques , il y en a 3.
Si l engrais est specifique orchidee, pas de souci de dilution, comme prevu par le fabricant. 3 arrosages sur 4 a l engrais pour une plante en croissance et en bonne forme. Jamais sur racines seches, Mouiller les racines, attendre 1/4 d heure et donner l engrais.
La poudre : l engrais prepare et dilue doit etre utilise et non stocke. Si il est stocke (chaleur, lumiere, spores contenues dans l air), il va se former des algues. Elles ne sont pas nocives pour l orchidee mais elles decomposent plus rapidement le substrat.
Avatar de l’utilisateur
Mariposa
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : ven. 22 juin 2007 16:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Message par Mariposa »

Bonjour,

Mon orchidée commençait a aller mieux mais depuis plus de 15 jours, 2 traces blanches sont apparues sur une nouvelle feuille. Et là je suis un peu inquiète.

Voici les photos :
Image

Image

Avez vous une idée de ce que c'est ?

Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Lilou l'orchidée...
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 02 sept. 2007 10:57
Localisation : Chantilly oise 60500

Message par Lilou l'orchidée... »

1°Tache blanche sur une feuille qui devient brune.....coup de soleil, inesthétique mais pas grave, mettre à l'ombre ou plus loin des vitres.....se n'est peut être pas ça dis moi A+
Leïla
Avatar de l’utilisateur
Mariposa
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : ven. 22 juin 2007 16:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Message par Mariposa »

Lilou l'orchidée... a écrit :1°Tache blanche sur une feuille qui devient brune.....coup de soleil, inesthétique mais pas grave, mettre à l'ombre ou plus loin des vitres.....se n'est peut être pas ça dis moi A+
Merci Lilou pour ta réponse.
Il est vrai que mon orchidée est prés d'une fenêtre mais il y a un rideau. Donc le soleil n'est pas direct.

Même si elle est à côté d'une fenêtre, la pièce n'est pas forcement trés lumineuse, est ce que cela peut venir de là ?
Avatar de l’utilisateur
Lilou l'orchidée...
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 02 sept. 2007 10:57
Localisation : Chantilly oise 60500

Message par Lilou l'orchidée... »

s'il y a un voilage ce n'est pas ça ! ! ! ! je cherche et je te dis ça demain bonne soirée :wink:
Leïla
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Sur la deuxieme photo, bien au centre, les deux points blancs ? c est bien ca qui t inquiete ?
reliefs de repas d un insecte gourmand :D

Et puis tu as bien fait de mettre une photo , le cache pot est trop serre. Il faut un minimum de 2 a 3 centimetres de difference.
Les grands feuilles sont fermes mais tombantes = hygrometrie insuffisante, n oublie pas qu ele va encore baisser avec le chauffage.
Si il te reste un peu d ecorces de pin, rajoute en encore un peu sinon du poystyrene emiette grossierement. Le phalenopsis n aime pas avoir froid aux racines.
Avatar de l’utilisateur
Mariposa
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : ven. 22 juin 2007 16:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Message par Mariposa »

joyce a écrit :Sur la deuxieme photo, bien au centre, les deux points blancs ? c est bien ca qui t inquiete ?
reliefs de repas d un insecte gourmand :D
Donc cela veut dire que ces taches ne sont pas bien grave ?
Et puis tu as bien fait de mettre une photo , le cache pot est trop serre. Il faut un minimum de 2 a 3 centimetres de difference.
Les grands feuilles sont fermes mais tombantes = hygrometrie insuffisante, n oublie pas qu ele va encore baisser avec le chauffage.
Si il te reste un peu d ecorces de pin, rajoute en encore un peu sinon du poystyrene emiette grossierement. Le phalenopsis n aime pas avoir froid aux racines.
Je viens de changer le cache-pot de ma phalaenopsis . C'est une sorte de jardinière rectangulaire. Comme il est assez grand, j'ai mis ma 2eme phal à côté d'elle.
Le "substrat" de mes 2 phal ne contient que des écorces. Au prochain dépotage je rajouterai des bouts de polystyrène.
J'ai remarqué aussi que certaines racines de ma 1ere orchidée sont dans le vide, elles ne sont pas entouré d'écorces. Comme elle n'est pas en fleur, je pensais la dépoter pour refaire le substrat d'écorces fines et de polystyrène. Est-ce une bonne idée ?

Voici une photo montrant l'espace vide autour de la racine :
Image

Pour augmenter l'hygrométrie, la prochaine fois que j'irai en jardinerie, j'acheterai des billes d'argiles pour mettre dans le fond du cache-pot.
J'ai aussi placé mes orchidées dans une pièce plus lumineuse à coté d'une fenêtre. Je pense que le taux d'humidité est supérieur dans cette pièce car j'ai aquarium ouvert.
Et enfin j'ai rassemblé plusieurs plantes au même endroit : une fougère, un bambou décoratif, et une sanseveria (langue de belle-mère).
De cette manière, mes orchidées ne seront plus isolées comme elles l'étaient jusqu'à maintenant.

Merci de vos conseils :wink:
N'hésitez pas à me dire si ce que je fais est bien ou mal... Mes phaleonopsis ne s'en porteront que mieux :wink:
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Les racines dans le vide sont dans le pot ? pas grave. Au prochain arrosage, quand les racines seront bien gonflees , tu ecrases la poche d air en appuyant fermement avec le pouce sur le plastique et tu frappes le pot sur une table, un morceau d ecorce devrait combler le trou.

Le rempotage si tu l envisages, bien qu on puisse le faire a toute epoque et meme sur une plante en fleur si urgence, je te conseillerais d attendre des signes de reprise (feuille ou racine). Et, plus un substrat est fin plus il adhere aux racines, les orchidees sont souvent epiphytes.
Avatar de l’utilisateur
Mariposa
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : ven. 22 juin 2007 16:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Message par Mariposa »

Merci Joyce pour tes précieux conseils :wink:

Le rempotage attendra encore un peu rien ne presse.
Ce matin j'ai mis des petites cailloux avec un peu d'eau dans le fond du cache-pot au lieu des billes d'argiles.
Ce week-end si j'ai le temps j'irai acheter de l'engrais spécial orchidée, car depuis que je l'ai, elle n'a jamais reçu de fertilisant. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mariposa
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : ven. 22 juin 2007 16:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Message par Mariposa »

Ma phal va de mieux en mieux :D Je touche du bois...
J'ai suivi l'astuce de Lilou, je met ma phal dans la salle de bain lorsque je prends une douche,...
Je fais cela depuis à peu prés 15 jours.
Il y a peu de temps j'ai remarqué 3 excroissances à la base de la plante, je pense que ce sont des racines. :D

Lorsque elles seront un peu plus développées je mettrai une photo :wink:
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Ravi qu'elle se soit rétablie :D ! J'attends les photos avec impatience !

P.S: moi aussi j'ai adopté la technique de Lilou et ça a l'air de leur faire du bien à mes phals :D !
Avatar de l’utilisateur
Lilou l'orchidée...
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 02 sept. 2007 10:57
Localisation : Chantilly oise 60500

Message par Lilou l'orchidée... »

coucou Mariposa mon orchidée me fait 2 nouv branches et elle va au moins une à deux fois par sem dans la salle de bain pendant un bain ou une douche environ 85% d'humidité et c'est vrai que depuis elle se porte à merveille tiens nous au courant A bientôt et bonne continuation..... :wink:
Leïla
Avatar de l’utilisateur
caramentrant
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : lun. 29 oct. 2007 10:28
Localisation : Les pieds en ile de france, la tête en Provence!!!

Message par caramentrant »

bien pensé le coup de la douche!!! je vais mettre en pratique aussi!!!
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Ben moi je ne peux pas mettre ça en pratique , avec mes seize ou dix sept orchidées faut que je traverse toute la maison pour monter à l'étage et me doucher !!! :lol: :lol: pas grave , ma véranda est bien humide ! :lol:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Lilou l'orchidée...
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 02 sept. 2007 10:57
Localisation : Chantilly oise 60500

question sur l'humidité.... mais surtout sur son utilité

Message par Lilou l'orchidée... »

Tite question sur l'humidité.... mais surtout sur son utilité :roll: ...
A quoi sert l'humidité dans la vie d'une orchidée?? dans la salle de bain je met mon orchidée dans une atmosphère de 95% d humidité je coule un bain et je la laisse environ 2 heures...dans cette pièce) mais comment met elle toute cette humidité à profit.... et pour en faire quoi...... mille merci :roll:
Leïla
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Eh bien en fait je n'en sais trop rien , en fait les miennes je ne les vaporise jamais , je leur lave les feuilles une à une une fois tous les deux mois , si je dis que ma véranda est humide c'est parce que les orchidées s'y plaisent ! je ne sais pas quel taux il faut pour leur bonne santé , je suppose que comme elles poussent dans des forêts ou elles puisent les éléments nutritifs des pluies et de l'humidité ambiante , il faut pour leur bien être essayer de reconstituer ça le mieux possible ....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Mariposa
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : ven. 22 juin 2007 16:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Message par Mariposa »

Bonjour,

Les racines ont depuis bien poussées. Désolé pour la qualité des photos elles sont vraiment médiocres :

Image

Image

:wink:


Je profite de ce post pour vous montrez ma nouvelle acquisition, cela fait environ 3 semaines que je l'ai :

Image

Image
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »