arbre sur epandage

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ludocotelavic
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 08 janv. 2005 16:58
Localisation : brive

arbre sur epandage

Message par ludocotelavic »

bonjour, m'est il possible de planter un pin parasol sur un epandage,on m'a dit que c'etait possible car ses racines ne descendent pas tres profondement!!!

merci de me repondre
cocodiles
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : sam. 25 sept. 2004 15:38
Localisation : 37

Message par cocodiles »

Il faut savoir a quelle profondeur sont les tuyaux !
ludocotelavic
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 08 janv. 2005 16:58
Localisation : brive

pin parasol sur epandage

Message par ludocotelavic »

il me semble que l'epandage est a environ 70 cm de profondeur.
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

En théorie, lors de la réalisation de l'épandage, aucun abre n'est autorisé à moins de 3 mètres des drains. Bon, ceci dit, ces limites "légales" ne tiennent pas compte de l'espèce de l'arbre : certains peuvent faire beaucoup de dégats même à plus de trois mètres alors que d'autres pourraient être plantés beaucoup plus près :roll: .
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

c'est n'importe quoi ces regles d'epandage...

De toute faocn ton arbre, il bouchera pas tous les orifices de tes tuyaux d'epandage,

en plus, si les racines boivent la flotte et bien c toujours ca de recycler,
et si elle arrivent a fissurer tes tuyaux et bien ca sera une fissure au lieu de deux trois trou....

Je pense pas que les racines soient un grand mal si l'epandage a été correctement realisé lors de son installation.
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
cocodiles
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : sam. 25 sept. 2004 15:38
Localisation : 37

Message par cocodiles »

Faut faire attention certaines racines percent les tuyaux en PVC puis les bouchent. J' en ai fait l'experience avec des pyracanthas a 30 cm de profondeur. Pour les arbres il faut respecter au minimum la distance de 3 m (plus suivant la hauteur adulte et le type racinaire pivot ou non), les arbustes faut se mefier, les vivaces et graminées pas de problemes, si c'est 70 cm les bambous peuvent convenir. Il faut prendre en compte que l'epandage est une zone tres drainante (sable et graviers) donc la surface va tres rapidement manquer d'eau !!!! J'ai un epandage de 45 m2 legerement sureleve par rapport au niveau du sol, pendant les 3 premieres annees j'ai essaye de faire pousser du gazon mais tous les ete c'etait la catastrophe (jaunissement et mort par enormes plaques), je l'ai transforme en plate bande de vivaces et graminées (avec arrosage automatique !!!! ca pousse bien et pourtant je n'ai que 30 cm de terre au dessus des tuyaux, en peripherie a 4 m legerement en contre bas j'ai mis des saules des plusieurs varietes pour absorber le surplus d'eau.
Mauguio
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 04 nov. 2004 11:44

Message par Mauguio »

Bonjour,

Quand tu dis GRAMINES , tu veux parler des bambous ? Pourrais tu me dire de quel type de bambous il s'agit ( petits, moyens ou geants ). Je voudrais en planter au dessus des tuyaux. Merci
cocodiles
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : sam. 25 sept. 2004 15:38
Localisation : 37

Message par cocodiles »

Les bambous sont effectivement des graminées, tous peuvent convenir les rhizomes etant au maxi profonds de 60 à 70 cm, par precaution je pense qu'il est preferable de choisir les bambous cespiteux (qui poussent en touffes)donc exit les phyllostachys, les fargesia , thamnocalamus et chusquea conviennent parfaitement, idem pour les bambous nains. Parmis les graminées les miscanthus, panicum et autres carex feront l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
nelly
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : jeu. 14 oct. 2004 10:31
Localisation : cotes d'armor ; Bretagne

Message par nelly »

Regarde dans "rechercher" " fosse septique" on en à parlé y a pas longtemps...... :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »