Terre biologique

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
fleur
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : ven. 23 mai 2003 11:42
Localisation : saint-victoret (marignane)

Terre biologique

Message par fleur »

Je souhaiterai avoir quelques renseignements sur la terre biologique.

Maman, au printemps à mis de cette terre sous les conseils d'un pépiniériste. Sauf que cette terre est noire et déjà beaucoup de poussière. De plus toutes les fleurs qu'elle y a planté sont mortes. Rien de tient. :angryfire:

Et pour finir, elle en a mis autour de ses arbres et arbustes et elle a remarqué qu'il n'y avait aucune mauvaises herbes qui poussaient. :pascompris:

Est-ce normal ce type de comportement de cette terre ?

Si vous pouviez nous éclairer nous en serions très heureuse, car maman apprécie de plus en plus vos conseils et pratiques de jardinage. :bravo:

:daisy:
Avatar de l’utilisateur
smart
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : mer. 23 avr. 2003 3:36
Localisation : 55 meuse montmedy frontiere belge
Contact :

Message par smart »

qui a t il de marqué sur les poches?
il y a peut etre de l engrai en suplément de l umus
a +
smart
Avatar de l’utilisateur
fleur
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : ven. 23 mai 2003 11:42
Localisation : saint-victoret (marignane)

Message par fleur »

Elle m'a parlé de terreau mais pas d'engrais.

:daisy:
Avatar de l’utilisateur
smart
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : mer. 23 avr. 2003 3:36
Localisation : 55 meuse montmedy frontiere belge
Contact :

Message par smart »

oui mes sur les paqé il y a quoi de marqé
de temps il ne dise rien mais il en mete
smart
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4650
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

Je vais encore rouspéter.
Cette appellation terre biologique doit être une nouvelle idée commerciale comme si la terre végétale ne l'était pas. (C'est comme les enfants naturels. Les autres ils sont quoi? Fabriqués chez Norev?)
Un exemple de terreau
http://www.fcm.ca/scep/case_studies/was ... _sum-f.htm
Le plus vraisemblable est que ce terreau est trop riche et qu'il ne doit pas être employé pur.
Je ne connais pas cette terre pseudo "biologique". Peux tu s'il te plaît, nous dire ce qui est écrit dessus, la marque, etc.…
Captain Igloo

Message par Captain Igloo »

D'accord avec Daniel! C'est quoi cette manie d'appeler terre bio ce qui n'est sans doute que du terreau...
J'ai eu mon attention attirée ce printemps par des sacs de "terre horticole" vendu en jardinerie... En lisant correctement et en interprétant ce qui est inscrit , on comprend qu'il s'agit de "terreau" produit à partir des déchets verts récoltés et ou déposés par les gens... On en fait une espèce de terreau ... qui contient des déchets divers tels que morceaux de cannettes de soda, plastics, morceaux de panneaux agglomérés etc...
Bref un terreau de piètre qualité vendu sous le vocable "terre horticole"!!!
C'est une façon de valoriser les tontes de bords de routes... Mais merci bien!! beerk!
J'ai malgré tout voulu essayer... Il s'agit d'une matière très poussiéreuse qui ne garde absolument aucune humidité!
Seul avantge? le prix est très compétitif.
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: entièrement du même avis que toi, captain igloo, cette année, le même problème. On trouve de tout dens ces sacs, sauf du "terreau" dans le bon sens du mot. Résultat, de mes 12 oeillets de suisses, seul 5 avaient survécu. J'ai donc changer mon terreau, après bien avoir nettoyé mes jardinières, refait des boutures et maintenant, ils poussent, mais avec énormément du retard. Ils aurais du être en fleurs depuis bien longtemps, et j'attends encore!!!!!!!!!!!!!
Maintenet, je préfères prendre mon terreau chez mon pépinièriste habituel et payer un peu plus.

Amitiés :psyche: ,

Marie Rose.
jcp
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : jeu. 12 juin 2003 1:57
Localisation : Oise - 60 (Picardie)

biologique

Message par jcp »

Bonjour,

d'accoorddddd avec Daniel, Marie-Rose et C'tain Igloo, ça doit être du terreau avec du bifidus actif et des enzymes 100 % marketing

en théorie la réglementation impose de préciser l'origine et les enrichissement (engrais) du terreau sur le sac ...

personnellement j'utilise le terreau en mélange avec de la terre franche (terre de jardin) et de plus en plus j'utilise mon compost ... c'est naturel (bio ?), efficace et moins cher !

jardinement,
jcp
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »