Comment tailler ma lavatère ???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Jo1420
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 08 janv. 2005 16:39
Localisation : Belgique

Comment tailler ma lavatère ???

Message par Jo1420 »

Auriez-vous quelques conseils à me donner pour la taille de ma lavatère ? L'année dernière j'avais planté une autre lavatère qui s'était merveilleusement développée. :arrose: :daisy: Je l'ai malheureusement tellement taillée au printemps suivant qu'elle n'y a pas résisté. :cafume: Elle n'a jamais repris. :angryfire: :cartonrouge: Cette fois-ci, je ne veux pas me faire avoir à nouveau. Merci donc pour tous vos précieux conseils.
Jo1420
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

En principe en climat humide et froid il faut protéger la souche avec feuilles et fougères. La résistence de la plante est variable ...

D'autre part le lavatère ne vit pas très vieux. Il se bouture facilement et se préparer quelques pots (boutures) à partir d'août/septembre, à mettre au frais à l'abri, pour une installation définitive au jardin en fin d"hiver/printemps ... c'est une garantie d'en avoir tout le temps et pour pas cher.

Je viens de ramener des boutures d'un déplacement et les ai mis en godets sous serre froide... Une variété que je n'avais plus (Barnsley).
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Jo1420
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 08 janv. 2005 16:39
Localisation : Belgique

Message par Jo1420 »

Merci Fanch :D

Pour ce qui est des boutures, les plonges-tu dans une poudre (hormone de bouturage) ou bien les plantes-tu directement ? Si tu les plantes directement, plantes-les tu dans un terreau ?

Bonne fin de journée.
Jo1420
Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : ven. 14 nov. 2003 17:39
Localisation : Arras, 62, pas de calais

Message par Antoinepasdecalais »

Les lavatères que j'ai dans mon jardin sont issues de boutures : juste des petits morcreaux de branches de 20cm mis en terre en automne :wink:
Avatar de l’utilisateur
nelly
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : jeu. 14 oct. 2004 10:31
Localisation : cotes d'armor ; Bretagne

Message par nelly »

je ne le taille plus , et il est toujours vivant depuis quelques années, car avant je le taillait et il mourrait! Fini la taille, juste un petit coup de sécateur léger ! Et si on laisse autour du l'arbuste de la terre sans herbe les graines germes et en peu de temps on a des bébés lavatere :) prés à etre replanter en pleine terre. :wink:
Avatar de l’utilisateur
ocalm
Bourgeon de bavard
Messages : 394
Inscription : sam. 27 nov. 2004 15:13
Localisation : Soignies hainaut belgique

Message par ocalm »

salut
moi je les taille à +- 30 cm du sol à la fin du mois de mars. Mais les tiges font environ 3 cm de diamètre.
Venez visiter mon village ! http://users.skynet.be/levillagedenaast/
et mon jardin sur le blog suivant:
http://lejardindeddy.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Jo1420
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 08 janv. 2005 16:39
Localisation : Belgique

Message par Jo1420 »

Désolée de n'avoir répondu plus tôt à vos messages... voyage professionnel oblige.

En tout cas, merci beaucoup pour tous vos précieux conseils...et à très bientôt.
Jo1420
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »