Quel fruitier au nord de la Loire ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
al26
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : dim. 28 nov. 2004 18:35
Région : Pays de la Loire
Localisation : Mayenne et Essonnes

Quel fruitier au nord de la Loire ?

Message par al26 »

Bonjour
J'ai un grand terrain, sur lequel j'ai commence à planter un verger:
- 4 cerisiers
-3 pommiers
- 2 pruniers
-2 poiriers
-1 noyer
-1 amandier (c'est pas sur qu'il prospere en Mayenne: trop froid ! )

Je voudrais elargir le champ des varietes de fruitier. Avez vous eu des experiences heureuses en fruitier, dans une région au climat similaire à la Mayenne ?
Merci pour vos conseils :|
Al
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Bonjour,
Tu peux mettre des pêchers, ça pousse très rapidement et tout seul. Prends plutôt des pêches de vigne, c'est plus résistant à la cloque.
Sinon, tu as aussi :
- les noisetiers qui peuvent être conduits en tiges,
- les châtaigniers à marrons (Marrons de Redon, par exemple),
- les kiwis, très productifs mais qu'il faut palisser contre un mur ou le long de fils,
- les arbres un peu oubliés genre néfliers, cognassiers...
- une vigne en treille contre un mur sud (parfait pour apporter de l'ombre à la maison en été :wink: ),
- et tous les petits fruitiers genre cassissiers, groseillers, framboisiers...
Tout ça pousse ici, donc ça doit certainement marcher en Mayenne (le climat ne doit pas être très différent du climat breton).

Sinon, pour ton noyer, quelle variété as-tu planté ? Je songe aussi à en mettre un.
al26
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : dim. 28 nov. 2004 18:35
Région : Pays de la Loire
Localisation : Mayenne et Essonnes

amandier

Message par al26 »

Bonjour
mon noyer est de la variete franquette. En ce qui concerne l'amandier il a ete plante en novembre. Certains rameaux sont verts (j'espere qu'il a pris) . Il est de la variete ferraduel (ou fernaduel ?). C'est un arbre qui aime bien la chaleur (pas les gelés printaniéres, pour les fruits).
Apparement certains amandiers poussent jusqu'en Suede (sans fructifier). http://www.penninckx.com/penninckx_fr/P ... andier.htm

Merci Kazhdu pour ta liste d'arbre, j'en planterai dans mon jardin.
Al
al26
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : dim. 28 nov. 2004 18:35
Région : Pays de la Loire
Localisation : Mayenne et Essonnes

citron !

Message par al26 »

Je connais quelqu'un en Bertagne, qui a des citronniers en pleine terre: à l'abri des vents, et une bonne exposition.
J'ai aussi envie d'eesayer le plaqueminier.
Al :)
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Je connais quelqu'un en Bertagne, qui a des citronniers en pleine terre: à l'abri des vents, et une bonne exposition
Tiens, ça me plairait bien ça :roll: . Mais, est-ce qu'ils font des citrons ici ?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »