Des melons en Normandie ?
-
- Fleur de pipelette
Des melons en Normandie ?
Bonjour,
J'aimerai cultiver des melons cette année sous le soleil de la Haute Normandie. Je rêve ou c'est possible?
J'aimerai cultiver des melons cette année sous le soleil de la Haute Normandie. Je rêve ou c'est possible?
- Emile Diou
- Bourgeon de bavard
Je pense que si ta terre est bonne (assez riche), tu pourras en faire pousser. Mais apres l'ensoleillement risque de compter beaucoup sur la qualite gustative.
J'en ai fait l'annee derniere, mais ici (entre Charente et Vendee) la region correspond. J'en ai goute qui avaint pousse en Bretagne, ca n'etait pas du tout la meme chose.
Essaies un pied ...
J'en ai fait l'annee derniere, mais ici (entre Charente et Vendee) la region correspond. J'en ai goute qui avaint pousse en Bretagne, ca n'etait pas du tout la meme chose.
Essaies un pied ...
-
- Fruit de la jacasse
En Bretagne, il y a des variété de melon adaptées, une en particulier : le Petit Gris de Rennes. C'est une variété locale très ancienne (du 17e siècle) qui est particulièrement bien adaptée au pays de Rennes (et se vend d'ailleurs une forture sur le marché de Rennes !).J'en ai goute qui avaint pousse en Bretagne, ca n'etait pas du tout la meme chose.
Donc, renseignes-toi si il existe une variété locale. Inutile de tenter le melon de Cavaillon, il sera forcement moins bon

Sinon, je pense que tu peux tenter avec le Petit Gris de Rennes, en mettant sous tunnel la nuit.
- jeanpaulo
- Bourgeon de bavard
melons a l'aigle
bonjour j'ai fait pousser des melons a l'aigle varietes CHARENTAIS
des melons qui ne se taille pas ils ont pousser sous des tunnels en plastique car ils leurs faut beaucoup de chaleur .
ne les arroser que lors du repiquage penser a les aerer lors des grosses
chaleurs premieres recoltes vers aout
des melons qui ne se taille pas ils ont pousser sous des tunnels en plastique car ils leurs faut beaucoup de chaleur .
ne les arroser que lors du repiquage penser a les aerer lors des grosses
chaleurs premieres recoltes vers aout
- ar louarn
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Salut à touskazhdu a écrit :En Bretagne, il y a des variété de melon adaptées, une en particulier : le Petit Gris de Rennes. C'est une variété locale très ancienne (du 17e siècle) qui est particulièrement bien adaptée au pays de Rennes (et se vend d'ailleurs une forture sur le marché de Rennes !).J'en ai goute qui avaint pousse en Bretagne, ca n'etait pas du tout la meme chose.
Donc, renseignes-toi si il existe une variété locale. Inutile de tenter le melon de Cavaillon, il sera forcement moins bon.
Sinon, je pense que tu peux tenter avec le Petit Gris de Rennes, en mettant sous tunnel la nuit.
Je confirme les propos de Kazhdu, moi j'habite à Redon, sud Bretagne, et je fais pousser des Petits gris de Rennes qui sont très gros. Je plante aussi des Agora qui ne se taillent pas, mais qui sont petits, bien qu'ils soient sucrés. De toute façon, il faudra un tunnel jusqu'en juillet.
- Penelope
- Grappe de parlotte
Je confirme que les melons du jardin sont délicieux même au Nord de la Seine.
Cependant, je les ai récoltés uniquement en fin de saison (septembre).
Mais c'était super !
Avant de consommer les miens, j'ai acheté ceux du marché et quand il n'y en avait plus sur les étals, j'ai dégusté ceux du jardin.
Qui ne tente rien n'a rien. J'ai tenté et j'ai eu.
Alors n'hésite pas, bon jardinage !
Cependant, je les ai récoltés uniquement en fin de saison (septembre).
Mais c'était super !
Avant de consommer les miens, j'ai acheté ceux du marché et quand il n'y en avait plus sur les étals, j'ai dégusté ceux du jardin.
Qui ne tente rien n'a rien. J'ai tenté et j'ai eu.
Alors n'hésite pas, bon jardinage !

Carpe diem !
- Poulbot
- Bourgeon de bavard
A mon avis, il faut tenter !
Le résultat dépendra surtout du climat de cet été :
si on a une canicule comme en 2003, je pense que même en Normandie les melons auront une bonne saveur, mais si c'est un été pluvieux comme en 2004, là ce sera surement pas terrible.
Quoi qu'il en soit je te conseille de les faire pousser sous abris et de bien les arroser au début mais dès que les petits melons se forment, arrosent les beaucoup plus rarement pour qu'ils se concentrent en sucres et non en eau sans goût !
Le résultat dépendra surtout du climat de cet été :
si on a une canicule comme en 2003, je pense que même en Normandie les melons auront une bonne saveur, mais si c'est un été pluvieux comme en 2004, là ce sera surement pas terrible.
Quoi qu'il en soit je te conseille de les faire pousser sous abris et de bien les arroser au début mais dès que les petits melons se forment, arrosent les beaucoup plus rarement pour qu'ils se concentrent en sucres et non en eau sans goût !
- fanch
- Fruit de la jacasse
J'ai aussi récolté des melons de petit diamètre cet été plantés sous serre tonneau (l'étiquette indiquait de ne pas tailler mais je l'ai un peu faitar louarn a écrit : Je plante aussi des Agora qui ne se taillent pas, mais qui sont petits, bien qu'ils soient sucrés. De toute façon, il faudra un tunnel jusqu'en juillet.

- le pote agé
- Fleur de pipelette
Bonjour!
Pour la taille des melons, va voir sur: http://breizjardin.com
ou sur: http://perso.club-internet.fr/gwmarcha/taillemelon.htm
C'est tellement bien expliqué ( avec shéma et tout et tout ) que tu peux pas rater ton coup!!
Pour la taille des melons, va voir sur: http://breizjardin.com
ou sur: http://perso.club-internet.fr/gwmarcha/taillemelon.htm
C'est tellement bien expliqué ( avec shéma et tout et tout ) que tu peux pas rater ton coup!!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
- le pote agé
- Fleur de pipelette
-
- Fleur de pipelette
Oui Pote Agé j'y suis né et y ai vécu 40 ans.
Il ya quelques années ma mère faisait de fréquents séjours chez vous par le biais d'une association Franco-Belges.
Et puis nous avons le Boulevard des Belges sur le front de mer devenu maintenant Boulevard Albert 1er.
Près du Havre il y a Saint Adresse siège du gouvernement Belge pendant la grande guerre.
Près de chez moi à Rouen il y a Bonsecours avec son hopital militaire Belge et dans son cimetière une magnifique stèle du Roi Soldat mais je ne connais pas bien l'histoire.
Il ya quelques années ma mère faisait de fréquents séjours chez vous par le biais d'une association Franco-Belges.
Et puis nous avons le Boulevard des Belges sur le front de mer devenu maintenant Boulevard Albert 1er.
Près du Havre il y a Saint Adresse siège du gouvernement Belge pendant la grande guerre.
Près de chez moi à Rouen il y a Bonsecours avec son hopital militaire Belge et dans son cimetière une magnifique stèle du Roi Soldat mais je ne connais pas bien l'histoire.
- ar louarn
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Melons verts
véra a écrit :J'ai planté trois pieds de melon vert en 2004, ils ont mûri vert mi-septembre (trois à quatre melons par pied, ils ont l'air bizarre, carrément verts, mais qu'est-ce que c'est bon ! )Je retente sûrement le coup l'été prochain.

Tu sais que tu as de la chance, car il me semble que ces melons verts (ou jaunes) poussent en Espagne, il faut de la chaleur! Ta t mieux, tu as peut-être un microclimat.
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps