Qui est mon voleur?

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Muscat
Grossiste en parlotte

Qui est mon voleur?

Message par Muscat »

Bonsoir.

J'avais entreposé des châtaignes dans une cagette, à l'abri dans un petit cabanon clos sur 3 côtés.
Surprise hier: je voulais faire une rissolée et...plus une seule châtaigne alors qu'il en restait quelques dizaines le WE dernier.
Pas une seule trace de patte ou quoi que ce soit autour, pas de débris de châtaignes, rien du tout, elles ont été emportées pour être mangées ailleurs.
Pour essayer de progresser un peu dans l'enquête :wink: j'ai mis hier soir 5 noisettes dans la même cagette-> il n'en restait qu'une ce matin et plus aucune en fin d'aprèm.

D'après vous qui est mon voleur de châtaignes :lol: :?:
Ecureuil ? pas sûr que ça aime les châtaignes...
Fouine?
Loir?
Blaireau?
ou un oiseau genre Geai ? ou autre...

Qu'en pensez vous ?

Je viens de penser que je pourrais mettre un peu de farine au sol pour que les empreintes éventuelles soient visibles...j'essaierai d'y penser demain.
sarsiff
Bourgeon de bavard

Message par sarsiff »

bonsoir muscat
perso je pense plutot a un petit rongeur comme un mulot , souris ou rat
quand a la fouine, t'oubli, c'est un carnivore
le blaireau, possible, car il est opportuniste, mais il y aurait des traces car c'est un animal qui prend pas de gands
quand aux oiseaux, tres possible
essai de voir qui est le voleur en observant qu'elle animal traine ds le coins plus regulierement
bonne soirée greg
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Salut sarsiff,
essai de voir qui est le voleur en observant qu'elle animal traine ds le coins plus regulierement
Ben justement tous les animaux que j'ai cité sont présents en abondance autour de chez moi...
J'ai tendance à penser qu'un petit rongeur aurait consommé sur place et que j'aurais retrouvé des débris? là il n'y a vraiment rien...
Je ne sais pas quoi penser, merci de ton aide en tous cas :wink: l'enquête continue 8)
Minpin

Message par Minpin »

ca depend des petits rongeurs, certains les emportent mais il aurait fait plusieurs A/R car des chataignes c'est gros.. l'idee de la farine ou encore de sable fin tout autour bien lisse, donnerait un indice des empreintes.. :wink:
4saisons
Liseron du clavier

Message par 4saisons »

Salut
les écureuils sont encore très actifs en ce moment , pour enterrer leur nourriture, j'en ai vu aujourd'hui et ils vont très vite, je ne sais pas s'il aime les chataîgnes ? mais les noisettes c'est sûr car je n'en ai pas mangé une cette année.
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Rien de nouveau pour l'instant, il faudra que je mette quelques noisettes dans la cagette et je mettrai aussi du sable sur le sol pour que les empreintes marquent...je le ferai le WE prochain :wink:
exotic
Fleur de pipelette

Message par exotic »

slt, je pense aussi à un écureuil, ils font des réserves (cachettes) pour l'hiver :wink: ... à suivre ...
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

J'ai mis quelques noisettes vendredi :arrow: elles sont toujours là ce soir
wait and see :|
PATOU1473
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par PATOU1473 »

cela peut être des mulots. Chez moi ils viennent chercher des graines de tournesol et les emmènent. Au printemps j'ai vidé l'abri de jardin pour le nettoyer et oh surprise j'avais des tuyaux en PVC en hauteur sur une étagère et l'intérieur était plein de cosse de graines et je n'avais rien remarqué avant.
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

C'est un oiseau.

J'avais donc mis quelques noisettes dans ma cagette et du sable autour pour les empreintes :arrow: noisettes disparues et le sable est marqué d'une ou deux empreintes très très peu marquées, à tel point qu'on distingue difficilement qu'il s'agit d'un oiseau...

Je pense à un Geai (ou des Geais) il y en a toute une troupe dans les taillis aux alentours. :|
exotic
Fleur de pipelette

Message par exotic »

Muscat a écrit :
Je pense à un Geai (ou des Geais) il y en a toute une troupe dans les taillis aux alentours. :|
slt, fort possible :top: on y avait pas pensé à celui là :wink: ...
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »