deplacer des framboisiers
deplacer des framboisiers
bonjour a tous
je suis débutant en jardinage et c'est mon premier post sur ce forum
je viens d'avoir une maison avec un petit jardin 200m2
le proprietaire m'a laissé des framboisers mais ceux ci empiete un peu sur le jardin et pousse dans l'anarchie la plus totale
je voudrais savoir si je peux les deplacer pour les aligner le long de ma cloture
si oui par quelle methode
et a quel moment....
voila en esperant ne pas avoir fait de doublons avec un autre post
en vous remerciant par avance pour votre reponse
je suis débutant en jardinage et c'est mon premier post sur ce forum
je viens d'avoir une maison avec un petit jardin 200m2
le proprietaire m'a laissé des framboisers mais ceux ci empiete un peu sur le jardin et pousse dans l'anarchie la plus totale
je voudrais savoir si je peux les deplacer pour les aligner le long de ma cloture
si oui par quelle methode
et a quel moment....
voila en esperant ne pas avoir fait de doublons avec un autre post
en vous remerciant par avance pour votre reponse
Framboisiers
Les framboisiers envahissent le jardin, c'est un signe de bonne santé. Il faut prendre la bêche, la vraie, celle qui n'a pas de dents et extraire le plus possible de racines. S'il n'y a pas d'obstacles un fer de bêche peut suffire en profondeur, mais il ne faut pas hésiter en largeur. En deux ans tout peut-être à nouveau envahi. Les racines sont replantées là ou on veut les mettre.Si on a un seau de compost et un arrosoir d'eau et on attend.Si les framboisiers sont des remontants il est possible de laisser la tige en la coupant juste en dessous de la dernière grappe de fleurs, si c'est un non remontant il peut-être taillé à cinq centimètres du sol, histoire de repérer là ou il a été planté.Peu de fruits la première année, mais cela permet de faire la distinction entre remontants et non remontants si on l'ignore. Au soleil et dans les courants d'air le framboisier demande beaucoup d'eau l'été.
- pachounette
- Graine de timide
J'avais plein de framboisiers que j'ai du enlever lorsqu'on a agrandi la maison.
Je n'ai pas pensé à les replanter, de toute façon, c'est le chien qui en mangeait le plus.
Il me faisait pareil avec les fraises, alors j'ai laissé tombé tout ce qui était à porté du museau du chien. Une fois il a amené sa gamelle sous le cerisier, il attendait que les cerises tombent.
Je n'ai pas pensé à les replanter, de toute façon, c'est le chien qui en mangeait le plus.
Il me faisait pareil avec les fraises, alors j'ai laissé tombé tout ce qui était à porté du museau du chien. Une fois il a amené sa gamelle sous le cerisier, il attendait que les cerises tombent.
Taille des framboisiers
Les framboisiers non remontants se taillent en juillet-août au ras du sol.
Les framboisiers remontants se taillent actuellement juste en dessous du bouquet qui a donné des fruits de août à novembre. Lorsqu'ils auront donné une deuxième fois en juin l'année prochaine ils seront taillés au ras du sol.
(Le ras du sol peut être 5 ou 10 cm...)
Les framboisiers remontants se taillent actuellement juste en dessous du bouquet qui a donné des fruits de août à novembre. Lorsqu'ils auront donné une deuxième fois en juin l'année prochaine ils seront taillés au ras du sol.
(Le ras du sol peut être 5 ou 10 cm...)
Taille des framboisiers remontants
Pour les framboisiers remontants la taille ne se calcule pas à partir du sol.Il suffit de couper le bouquet desséché en haut de la tige. Si la tige fait 2,50m il faut couper à 2m - 2,10m.Bien sur il est possible de tailler plus bas 40 ou 80 cm mais c'est se priver de rameaux qui vont pousser en juin et donner les fruits de la deuxième fructification. Si les tiges font 80cm et qu'elles ont donné des fruits, même pas beaucoup, en août-septembre, elles seront coupées à anviron 60cm. Et bien sur d'accord avec compost et arrosages.
- Jumentfolle
- Fleur de pipelette
Framboisiers de 2,50m de haut
Je confirme et je n'éxagère pas. Il faut dire que je les laisse aller le plus possible là ou ils se plaisent, qu'ils ne manquent pas de compost et d'eau quand il fait sec ou qu'il y a beaucoup de vent. Les premiers pieds ont été plantés en 1995-96...
Un ou deux sacs de fumier de cheval, même pas cher, vendu en grande surface doivent faire l'affaire.Il ne faut pas en mettre une trop grosse épaisseur, deux à trois centimètres suffisent. Pour des framboisiers remontants il est possible de recommencer en juillet-août surtout en arrosant avec abondance.