citronier 4 saisons, je desespere...

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
flauran
Graine de timide

citronier 4 saisons, je desespere...

Message par flauran »

Bonjour, je me redirige a nouveau vers vous parce que mon citronier 4 saisons me pose a nouveau quelques soucis.

Ca c'est l'adresse de mon ancien post.
setopic_78370-.html
En fait mon probleme revient. L'exposition est la meme, a proximité d'un radiateur mais qui n'est pas allumé, il fait entre 19 et 20 chez moi, et un peu humide (env. 75% d'apres l'hygrometre, le souci des vieilles maisons).
Je veille a l'arrosage sans en abuser, depuis mon ancien post, il avait beaucoup fleuri, mais toutes les fleurs sont tombées sans rien "produire" et ensuite les feuilles se sont aussi remises a tomber.
Celles qui restent ne piquent pas du nez. Il ne gele pas encore ici ( le mans ) mais je pense que ca ne saurait tarder, alors j'evite de le sortir.
Il y a une epaisse couche de mousse sur la terre, est-il bon de la garder??
Dois-je le tailler un peu, je trouve que les branches sont un peu diffuses et longues a la base (comme sur la troisieme photo de l'autre post, mais moins feuillu), et si oui avec quel genre de secateur ??.
Sur 2 branches nues j'ai 2 petits citrons qui n'evoluent pas, est-ce que je les laisse ou bien dois-je les enlever ??
Bref, j'ai besoin de vos conseils avant qu'il ne soit trop tard pour lui...
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Pour commencer, il faut enlever la mousse pour que la terre respire, puis gratter un peu pour enlever le terreau jusqu'aux racines, sans y toucher.
Ensuite :
. Soit remettre un mélange de terreau (60% env) et terre de jardin avec un petit peu d'engrais car en pot le citronnier n'a pas d'autre ressources que celles qu'on lui donne et les fleurs tombent s'il a faim.
. Soit le mettre dans un pot + grand sans toucher aux racines avec 2cm de graviers et le mélange ci-dessus et pareil pour compléter en surface.

Attendre pour arroser que la surface de la terre soit sèche.
Ne tailler que les tiges marrons.
A l'intérieur,il faut polliniser les fleurs, avec un pinceau ou un petit coin d'essuie-tout frangé et rouloté que l'on passe d'une fleur à l'autre - id dehors quand il n'y a pas d'abeilles ou de bourdons en dessous 15° - et engrais 1 fs par mois.Je mets aussi de temps en temps du purin de consoude dilué que je fais.
J'évite de le rentrer et sortir car çà le perturbe et n'aime pas les vents froids. Celui vendu sous le nom de 4 saisons est plus fragile que le Meyer.
Au printemps mettre de l'azote lente (sang corne ou feuilles d'orties fanées).
Bon le roman citron est fini
Nicole
bou2grain
Bourgeon de bavard

Message par bou2grain »

je pense qu'il faut enlever vite la couche de mousse !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »