Arrosage automatique

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
PATOU1473
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Arrosage automatique

Message par PATOU1473 »

Bonjour,

J'ai un petit potager en haut du jardin.
Mon souci est que je pars souvent une semaine complète (retraitée) et que je n'est pas d'arrivée d'eau près de celui-ci. J'ai installé une cuve de récupération pour arroer et je me demande si il est possible d'y adapter un système pour arroser automatiquement pendant mon absence.
kew1
Fruit de la jacasse

Message par kew1 »

bonjour,

en branchant sous ta cuve un tuyau avec electrovanne et programmateur puis tuyau souple goutte a goutte ca me semble possible.

il faut assez d'eau pour avoir de la pression c'est tout

donc ca depend de la taille ou de l'emplacement de ta cuve
PATOU1473
Maitre des bosquets

Message par PATOU1473 »

Merci pour ces infos.
Ma cuve fait 350 l et elle est placée sous la goutière de l'abri de jardin à quelques métres du potager.
kew1
Fruit de la jacasse

Message par kew1 »

et combien de gouteurs il te faudrait ? le débit
PATOU1473
Maitre des bosquets

Message par PATOU1473 »

Ma fois je ne sais pas car cela dépendra de l'évolution du potager.
kew1
Fruit de la jacasse

Message par kew1 »

et bien branche un tuyau avec une vanne sur ton recuperateur puis calcule combien d'eau coule en une minute

tu convertit en l/h et tu sauras le debit maximal pour une ligne d'arrosage que tu pourras gerer ensuite selon tes goutteurs
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

kew1 a écrit : en branchant sous ta cuve un tuyau avec electrovanne et programmateur puis tuyau souple goutte a goutte ca me semble possible.

il faut assez d'eau pour avoir de la pression c'est tout

donc ca depend de la taille ou de l'emplacement de ta cuve
à part GARDENA qui vend des programmateurs fonctionnant avec 0 bar de pression, tout autre modèle de vanne peut ne pas s'ouvrir.
Une électrovanne s'ouvre par une action électrique (le programmateur fourni le courant à un moment donné), une action hydraulique (la "force de l'eau" pousse la membrane), et une action mécanique (le ressort retenant la membrane est contraint).

Pour une pression proche de 0 (cuve à hauteur du sol) le risque est que l'action hydraulique ne fonctionne pas (surtout qu'il faut une pression différente entre l'entrée et la sortie de l'électrovanne).... 8)
kew1 a écrit :tu convertit en l/h et tu sauras le debit maximal pour une ligne d'arrosage que tu pourras gerer ensuite selon tes goutteurs
pas tout à fait car il faut tenir compte du fait que dans un tuyau, il n'y a pas autant d'eau à l'entrée qu'à la sortie : ce sont les "pertes de charges" ou les "frotements".

En goutte à goutte, on considère de façon moyenne que le nombre de goutteurs = le débit à l'entrée - 25 %
exemple : débit de 1000 litres
soit 500 goutteurs de 2 litres
soit réellement 750 litres exploitables, donc 375 goutteurs de 2 litres

Mais là, comme il n'y a pas de pression (cuve), le calcul ne peut que être empirique et tenir compte du débit ne servira à rien.

On monte 20 goutteurs et on regarde si ça fonctionne.
puis 10 de plus et on regarde....
...etc ...etc....

Sans pression de goutte à goutte ne fonctionne jamais très bien de toutes façons, il faut faire doucement et progressivement.

:wink:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
GENIA
Bourgeon de bavard

G à G indépendant

Message par GENIA »

Le système goutte à goutte branché sur une réserve indépendante fonctionne, mais la cuve doit quand même être au moins à 50cm au-dessus du sol !
testé : marque IRISO
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »