Arrosage automatique
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Arrosage automatique
Bonjour,
J'ai un petit potager en haut du jardin.
Mon souci est que je pars souvent une semaine complète (retraitée) et que je n'est pas d'arrivée d'eau près de celui-ci. J'ai installé une cuve de récupération pour arroer et je me demande si il est possible d'y adapter un système pour arroser automatiquement pendant mon absence.
J'ai un petit potager en haut du jardin.
Mon souci est que je pars souvent une semaine complète (retraitée) et que je n'est pas d'arrivée d'eau près de celui-ci. J'ai installé une cuve de récupération pour arroer et je me demande si il est possible d'y adapter un système pour arroser automatiquement pendant mon absence.
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
à part GARDENA qui vend des programmateurs fonctionnant avec 0 bar de pression, tout autre modèle de vanne peut ne pas s'ouvrir.kew1 a écrit : en branchant sous ta cuve un tuyau avec electrovanne et programmateur puis tuyau souple goutte a goutte ca me semble possible.
il faut assez d'eau pour avoir de la pression c'est tout
donc ca depend de la taille ou de l'emplacement de ta cuve
Une électrovanne s'ouvre par une action électrique (le programmateur fourni le courant à un moment donné), une action hydraulique (la "force de l'eau" pousse la membrane), et une action mécanique (le ressort retenant la membrane est contraint).
Pour une pression proche de 0 (cuve à hauteur du sol) le risque est que l'action hydraulique ne fonctionne pas (surtout qu'il faut une pression différente entre l'entrée et la sortie de l'électrovanne)....

pas tout à fait car il faut tenir compte du fait que dans un tuyau, il n'y a pas autant d'eau à l'entrée qu'à la sortie : ce sont les "pertes de charges" ou les "frotements".kew1 a écrit :tu convertit en l/h et tu sauras le debit maximal pour une ligne d'arrosage que tu pourras gerer ensuite selon tes goutteurs
En goutte à goutte, on considère de façon moyenne que le nombre de goutteurs = le débit à l'entrée - 25 %
exemple : débit de 1000 litres
soit 500 goutteurs de 2 litres
soit réellement 750 litres exploitables, donc 375 goutteurs de 2 litres
Mais là , comme il n'y a pas de pression (cuve), le calcul ne peut que être empirique et tenir compte du débit ne servira à rien.
On monte 20 goutteurs et on regarde si ça fonctionne.
puis 10 de plus et on regarde....
...etc ...etc....
Sans pression de goutte à goutte ne fonctionne jamais très bien de toutes façons, il faut faire doucement et progressivement.

"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Bourgeon de bavard
G à G indépendant
Le système goutte à goutte branché sur une réserve indépendante fonctionne, mais la cuve doit quand même être au moins à 50cm au-dessus du sol !
testé : marque IRISO
testé : marque IRISO