Conseil plantation et taille d'un Mirabellier d'env. 2,50 M

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Celerom
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 05 nov. 2007 10:46
Localisation : Amboise (37)

Conseil plantation et taille d'un Mirabellier d'env. 2,50 M

Message par Celerom »

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un mirabellier de Nancy en conteneur qui doit bien déjà mesurer 2,50 mètres et qui dispose encore de belles branches en feuille malgrès l'époque.

Je souhaiterai savoir si un pralinage s'impose et je dois tailler les branches au moment de la plantation ou si je dois les laisser ainsi ?

Merci d'avance pour vos conseils. :D
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Mirabellier

Message par gomera »

Le pralinage s'effectue sur des racines nues.Par contre l'arbre est déjà très grand, il faudra prévoir un très grand trou de plantation pour que les racines puissent se positionner et être actives le plus vite possible. Plus l'arbre est grand plus il souffre à la plantation et plus il met de temps à vivre normalement, le tailler le ferait souffrir davantage et ne ferait que retarder son développement.
Celerom
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 05 nov. 2007 10:46
Localisation : Amboise (37)

Message par Celerom »

J'ai déja commencé à préparer le terrain en faisant un trou d'environ 60x60 pour les côtés et d'une profondeur d'environ 80 cm.

Est-ce suffisant ?
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Message par machine »

bonjour

si ton arbre est à racines nues, fais un petit tas de terre pour l'asseoir dessus. J'ai vu mon grand père faire, c'est génial !

s'il a sa motte (argileuse de préférence) trempes-le longtemps
si c'est du terreau :x c'est pas bien ! remets le à racines nues et pralines le trés correctement.

il lui faut une terre argileuse (genre terre à vache) comme la bonne terre de ma lorraine sinon tes mirabelles tourneront en prunes à cochon (comme on dit chez moi)

miam, miam ! les mirabelles, c'est divin ! surtout celle du terroir ! jaune d'or marbrées de points rouges !!! un régal !!! et moins calorique que l'on croit !

Image

bonne plantation :wink:
machine
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »