Jardinier du nord

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gerro
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : mar. 02 nov. 2004 14:37
Localisation : Caudry (59)

Jardinier du nord

Message par Gerro »

bonsoir tout le monde,

J'aimerai connaitre les jardiniers qui habitent dans le 59 où proche de ce département afin de connaître leur façon de travailler dans le potager. Je suis dans le nord que depuis peu.
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Bonsoir!

Il te suffit de cliquer sur la carte des membres et tu verras que nous sommes nombreux autour de toi!
Nord, Pas de calais ou Belgique ( hainaut )

Pour t'aider, il nous faudrai des questions + précises!

On commence où ??
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
Gerro
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : mar. 02 nov. 2004 14:37
Localisation : Caudry (59)

Message par Gerro »

Bonjour,

On va essayer de commencer par le début. Peut être savoir quand commencé les semis et les premières plantations dans le potager, sachant que je n'ai pas de serre, ni de chassis, juste une veranda plein sud.
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Bonjour et bienvenue. Je suis du Pas de Calais, près d'Arras. J'ai visité ton site. J'ai vu l'implantation de ton potager. Tu as dû avoir du travail ! Félicitations.
Avatar de l’utilisateur
Gerro
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : mar. 02 nov. 2004 14:37
Localisation : Caudry (59)

Message par Gerro »

Bonjour,

Comme tu dis, j'ai eu du travail et j'en ai encore pas mal vu que j'agrandi la surface cultivable. Je suis arrivé en décembre 2003 dans la maison et commencé à nettoyer le jardin dans le mois de février, avec des tas de branches à terre dépassant les 1 m de haut, les herbes plus 1,50 m et les ronces à gogo. On a tout bruler et ensuite commencer à bêcher, tu as vu le résultat. Je suis fier de moi quand même, car on a eu pas mal de légumes.
Avatar de l’utilisateur
katia1310
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : dim. 26 sept. 2004 19:19
Localisation : Thuin - Belgique

Bonjour et bienvenue

Message par katia1310 »

Bravo pour le travail effectué...

Pour le début des semis...moi je n'ai qu'un petit potager, je n'ai pas de serre ni de chassis mais une partie de ma cave me permet de forcer les laitues notamment. Dans mon potager: courges, potirons, maïs sucré (début avril en godets sur le rebord d'une fenêtre après le 15 mai en place), laitues (en godets dans la cave bénéficiant d'une grande luminosité en janvier, février et mars selon les variétés, fin mars en place), radis (en place dès le mois de mars), haricots (en place après le 15 mai), tomates (en janvier en godets à 20°c devant une fenêtre, en place fin mai).

Voilà, j'espère que ces modestes renseignements te seront utiles.

Bon travail!
Avatar de l’utilisateur
Gerro
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : mar. 02 nov. 2004 14:37
Localisation : Caudry (59)

Message par Gerro »

Bonjour Katia,

Merci pour ses renseignements. Ta cave est comment ? La mienne a un sol en terre, des arcs voutés, avec une ouverture plein ouest. Je ne connais pas la temperature. Sinon j'ai un grenier avec trois velux peut être que je pourrais mettre mes semis la haut, sauf si il faut une température spécifique ?
Avatar de l’utilisateur
katia1310
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : dim. 26 sept. 2004 19:19
Localisation : Thuin - Belgique

Message par katia1310 »

alors, moi ma cave est partagée en plein de petites pièces relativement lumineuses, ma maison est entièrement cavée et il y a des fenêtres partout, donc selon les besoins, je place mes semis dans la bonne cave.
Par exemple, la pièce qui me sert de buanderie est humide et ne dépasse pas les 18 degrés, elle est aussi la plus lumineuse...c'est donc là que je fait pousser mes pleurotes, mes laitues de printemps, mes courges et potirons. J'ai une autre cave plus sombre qui ne dépasse pas les 16 degrés, on y stocke le vin mais aussi les chicons witloof.

J'ai aussi un super grenier très lumineux mais malheureusement, la température y varie trop facilement, il y fait beaucoup trop chaud en été et beaucoup trop froid en hiver.

Par contre mes plants de tomates trônent dans mon séjour (je les ai mis dans de jolis pots blancs dans une joli boîte décorée à l'ancienne...c'est très discret) pour être plus au chaud...j'ai même mis un thermomètre dans la boîte pour veiller à maintenir la température.

En fait, avant de semer je promène mon thermomètre dans différents endroits de la maison et je cherche le plus adapté...tu peux faire pareil avec un hydromètre éventuellement. Tout dépend de ce que tu veux semer... en tous cas, avant mi-mai, seules les salades et les radis poussent ici alors il faut faire avec les moyens du bord.

Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
Gerro
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : mar. 02 nov. 2004 14:37
Localisation : Caudry (59)

Message par Gerro »

Je vais donc faire des tests de temperature dans les différents endroit de la maison et pourrait donc ainsi voir où je peux faire mes semis. Merci pour tes précieux conseils. As tu vu ma liste de graines ? Tu l'as trouvera sur mon site au cas où !!!
Avatar de l’utilisateur
katia1310
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : dim. 26 sept. 2004 19:19
Localisation : Thuin - Belgique

merci beaucoup

Message par katia1310 »

merci beaucoup pour ta proposition de graines...j'ai ce qu'il me faut pour l'instant...quant à moi, je n'ai que des graines de potirons butternut et de la chicorée witloof (chicons) à proposer.

En effet, ce n'est que la 2ème année (après de longues années d'abstinence faute de jardin) que j'ai recommencé la culture d'un potager.

Ma première récolte a été tristounette: quelques potirons...beaucoup ont été frappés par une violente grêle...du maïs sucré (dont un plant infecté par le charbon du maïs donc je n'ai rien récupéré)...des chicons relativement productifs, de la mâche, des épinards et de l'oseille qui sont restés tous petits... mais ce n'était qu'un début...cette année je me suis mieux organisée...je sèmerai plus tôt en godets et je mettrai en place à partir de mi-mai.

Bonne chance pour ton potager.
Avatar de l’utilisateur
Gerro
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : mar. 02 nov. 2004 14:37
Localisation : Caudry (59)

Message par Gerro »

Bonsoir Katia,

Pour moi ce sera la deuxième année. La récolte fut très bonne. 4 sortes de salade, poireaux, tomates, concombre, courgette, potiron, haricots verts, pomme de terre, carotte, oignon, eschalottes, rhubarbe, fraise, persil, ciboulette, livèche, estragon, basilic, radis, choux. Très bonne récolte vu que le jardin n'avait pas été cultivé depuis 10 ans et qu'il y avait plus d'un 1,50 m d'herbe.
Avatar de l’utilisateur
michel 5650
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 16 déc. 2004 19:00
Localisation : Yves-Gomezée Belgique

Jardinier du nord

Message par michel 5650 »

bonsoir ce que tu peut semer maintenant en pleine terre des poireaux et oignon
en pleine terre mon père ne commencait ses semis que fin avril début mai La terre pour porter ses fruits doit être amoureuse et n'est amoureuse qu'a partir de 18 degres.
maintenant, ilya aussi en couche, en serre chaude ou froide .
tout cela pour te dire que sous notre latitude il gèle encore au mois de mai les saints de glace..... bonjour les dégats
Avatar de l’utilisateur
katia1310
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : dim. 26 sept. 2004 19:19
Localisation : Thuin - Belgique

Message par katia1310 »

Bonjour Michel,

tu as tout à fait raison...sans compter les violents orages dans la région....les barrages en sont pour quelque chose...beh oui nous sommes presque voisins...qui plus est, je suis originaire de Walcourt.
Avatar de l’utilisateur
Gerro
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : mar. 02 nov. 2004 14:37
Localisation : Caudry (59)

Message par Gerro »

Bonjour michel,

Tu semes déjà les poireaux en pleine terre, mais sous couche quand même ou en serre. Pour le moment je n'ai rien de tout àa donc je doute que je puisse déjà les planter
Avatar de l’utilisateur
katia1310
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : dim. 26 sept. 2004 19:19
Localisation : Thuin - Belgique

Message par katia1310 »

Gerro,

tu m'as dit que tu avais semé 4 sortes de salades...tu peux me dire lesquelles, stp ?

j'en sème pour la première fois et je ne sais pas trop quoi choisir, j'ai déjà mis en godet de la laitue de type Hilde et j'envisage de mettre de la Batavia mais je ne sais pas si ce sera très productif...il existe tant de sortes différentes.
Avatar de l’utilisateur
michel 5650
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 16 déc. 2004 19:00
Localisation : Yves-Gomezée Belgique

jard du nord

Message par michel 5650 »

slt à tous :soleil:
moi je n'ai pas semer en pleine terre car j'était entourer de terrain à l'abandon alors ma basse cour nettoyent (je me suis contruit une serre), ils sont semer dans des bacs a fleur( ceci est un essais.( j'aime ça))
mais hors periode de gel tu peut semer en pleine terre, bien sur plein sud et a l'abri du vent du nord.
:karate:
Avatar de l’utilisateur
Gerro
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : mar. 02 nov. 2004 14:37
Localisation : Caudry (59)

Message par Gerro »

Bonsoir tout le monde,

J'ai fait de la batavia, de la laitue, de la pin de sucre et de la frisée. Je ne sais plus les noms exacts. J'ai eu une très belle recolte. J'avais mis mes batavias sous nylon quand les temperatures ont commencé à descendre. J'en ai mangé jusqu'au jour de noel.
olivier 59
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : sam. 13 mars 2004 12:42
Localisation : nord(59)

a propos des salades

Message par olivier 59 »

katia moi je seme principalement de la laitue apia et en batavia de la blonde de paris ma femme qui est un vrai lapin en rafole
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »