Une couverture pour l'hiver
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Une couverture pour l'hiver
J'ai travaillé au croc à bêcher (donc désherbé et ameubli, pas vraiment retourné) la parcelle où il y avait les tomates. Ce morceau de terrain avait reçu du fumier de chèvre au printemps dernier.
Je viens d'épandre un mélange de fumier de chèvre et de cheval sur, en gros, les 2 tiers de cette surface, et j'ai recouvert le tout de cartons lestés de grosses pierres.
Reste donc une bande d'environ 9 m de long et moins d'un mètre de large sur laquelle je n'ai rien ajouté et dont je ne sais pas trop quoi faire.
J'avais envie de tenter un semis de fèves dès maintenant, mais je ne sais pas si c'est raisonnable dans notre région.
Sinon, qu'est-ce que je pourrais faire d'intelligent, enfin, de pas trop bête
pour occuper cette parcelle pendant l'hiver, de sorte qu'elle soit facile à utiliser au printemps ?
J'ai pensé à semer du trèfle, mais une fois qu'il est en place, le trèfle est presque indélogeable, je vois pas comment cultiver par-dessus. Pour la moutarde, c'est un peu tard. Alors quoi, fèves, ou fumier + cartons comme à côté ou ...?
Je viens d'épandre un mélange de fumier de chèvre et de cheval sur, en gros, les 2 tiers de cette surface, et j'ai recouvert le tout de cartons lestés de grosses pierres.
Reste donc une bande d'environ 9 m de long et moins d'un mètre de large sur laquelle je n'ai rien ajouté et dont je ne sais pas trop quoi faire.
J'avais envie de tenter un semis de fèves dès maintenant, mais je ne sais pas si c'est raisonnable dans notre région.
Sinon, qu'est-ce que je pourrais faire d'intelligent, enfin, de pas trop bête

J'ai pensé à semer du trèfle, mais une fois qu'il est en place, le trèfle est presque indélogeable, je vois pas comment cultiver par-dessus. Pour la moutarde, c'est un peu tard. Alors quoi, fèves, ou fumier + cartons comme à côté ou ...?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Pour ce qui est du climat, on est en Charente, donc pas très froid, mais on a déjà vu des -10°C, voire -12°C ponctuellement, pendant des hivers pas du tout exceptionnels.vin a écrit :Bonsoir
Je ne connais pas trop le climat de Ruffec, peut-être peux tu essayer la mâche ou des épinards.
La mâche, on a déjà essayé, le résultat a été misérable, peut-être à cause du sol calcaire. Les épinards, oui, c'est une bonne idée, ça peut éventuellement marcher, je pense

C'est une bonne question ! Je ne sais pas trop ce qui est le mieux pour succéder aux tomates, mais effectivement, ce serait bien que le terrain soit rapidement disponible pour des salades, des radis ou des fèves.vin a écrit :Tout dépend de ce que tu veux faire l'année prochaine à cet endroit, si tu veux semer des radis ou des salades dès mars, ou si tu penses ne l'utiliser qu'en mai.
Dans ce cas, tu peux mettre des épinards écartés de 30 cms entre les rangs.Léontine a écrit : C'est une bonne question ! Je ne sais pas trop ce qui est le mieux pour succéder aux tomates, mais effectivement, ce serait bien que le terrain soit rapidement disponible pour des salades, des radis ou des fèves.
Et, en fevrier-mars, mettre tes fèves au milieu.
Le temps que les feves poussent, tu auras mangé les épinards.
Faudra juste faire attention ou tu mets les pieds lors de la recolte
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Pas bête, ça, merci !vin a écrit : Dans ce cas, tu peux mettre des épinards écartés de 30 cms entre les rangs.
Et, en fevrier-mars, mettre tes fèves au milieu.
Le temps que les feves poussent, tu auras mangé les épinards.
Faudra juste faire attention ou tu mets les pieds lors de la recolte

Bonsoir
Tu as un post sur les fèves et les dates de semis là :
sutra976440.html#976440
Tu devrais pouvoir les semer maintenant
Tu as un post sur les fèves et les dates de semis là :
sutra976440.html#976440
Tu devrais pouvoir les semer maintenant