Ficus et moucherons

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
fabi
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 31 janv. 2004 18:43
Localisation : Isère

Ficus et moucherons

Message par fabi »

Bonjour à tous,
Voilà j'ai un ficus benjamina et j'ai remarqué hier qu'il y avait plein de moucherons autour (dans la terre et sur le pot, pas tellement sur la plante elle-même). C'est pas des araignées rouges ou des acariens car ils volent quand on les dérange. Ils n'aiment que mon ficus (heureusement !) car j'ai un poinsettia juste à côté et y'a pas un moucheron dessus.
Hier, j'ai essayé de mettre de l'insecticide :? (qui respecte les plantes d'intérieur, c'est écrit), ça en a tué pas mal, mais ce matin j'en ai retrouvé autant :cry: .
D'où ça provient ? est-ce que l'atmosphère est trop ou pas assez humide ? Je brumise mon ficus une fois pas semaine et il est éloigné du chauffage.
Si vous avez des solutions merci d'avance ! J'ai pas envie de le balancer, mon ficus a trois ans et j'y tiens !
Avatar de l’utilisateur
yodah
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:36
Localisation : entre cannes et antibes

Message par yodah »

salut Fabi,
les moucherons aiment les vegetaux en décomposition, peut etre ton substrat n'est pas totalement décomposé?
enleve le trop plein d'eau dans les soucoupes aussi,
tu peux pulveriser un antimoustique sur la terre, perso je ne suis pas pour cette methode car ça penetre la terre au premier arrosage,
pour ma part j'ai des plantes carnivores ;)
essaye de suspendre un bloc d'antimite a proximité de tes plantes, ça devrait marcher ( si ça marche pour les grosses mites ça doit tuer les petits moucherons)

8)
Avatar de l’utilisateur
pekac
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 16 janv. 2005 8:09
Localisation : Fosse-La-Ville

Message par pekac »

Sinon, essaies de denicher qq coccinelles en train d'hiberner, tu les derangeras sans dout un peut, mais si elles ont directement a manger et que tu le remet pres du radiateur, ca ne devrais pas posee trop de problemes! :oops:
les petales jaunes tombant sur les rivieres pourpres n'atteignent le village les lendemins seulement nous revenant en mais.
Avatar de l’utilisateur
fabi
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 31 janv. 2004 18:43
Localisation : Isère

Message par fabi »

Merci pour ces conseils :) ! Je crois que je l'ai un peu trop arrosé aussi de peur qu'il se dessèche... Je vais y aller mollo avec l'arrosoir !
Avatar de l’utilisateur
fdw67
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 18 juin 2004 15:42
Localisation : Alsace (Wasselonne, Bas-rhin)

Message par fdw67 »

Regarde aussi dans la terre de ton ficus il y a peut être des petits vers translucides , ce sont eux qui donnent naissances aux moucherons , il faut d'abord traiter la terre c'est de là que vient le pb.
Le bonheur est dans le jardin
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »