Taille d'arbustes caducs et persistants

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
davherm
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mar. 12 avr. 2005 19:18
Localisation : niort

Taille d'arbustes caducs et persistants

Message par davherm »

Bonjour,

J'ai une haie composée de persistants (eleagnus, laurier tin, photinia, oranger du mexique, laurier du portugal.....) et de caducs (cotinus, althea, genet d'espagne, weigelia, deutzia.....).

Quand dois je tailler?

Merci d'avance pour les conseils que vous me donnerez.
davherm
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mar. 12 avr. 2005 19:18
Localisation : niort

Message par davherm »

personne ne veut me répondre....?
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Je te réponds pour ce que je connais...

Eléagnus (ebbingei): j'ai taillé il y a 15 jours
Photinia: idem
Cotynus: je taillerai en plein hiver
althea: je taillerai en mars.
weigelia: s'il faut un taille elle sera légère et après la floraison principale de printemps.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

C'est une haie ? alors ne te fait pas suer à trop réfléchir, tu tailles quand ça dépare et on n'en parle plus.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Littlebud
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 27 sept. 2006 22:18
Localisation : Toulouse

Message par Littlebud »

D'accord avec ailees à un détail près pour les arbustes qui fleurissent sur le bois d'un an comme les Forsythia (il y en a d'autres : seringa, deutzia, ceanothe) : si on les taille en ce moment on taille le bois d'un an (il aura un an au printemps) et donc peu de fleurs au printemps. Ces plantes demandent a être taillées après la floraison, les rameaux qui pousseront ensuite porteront les fleurs l'année suivante.
Ceux qui fleurissent sur le bois de l'année (rosiers, cotoneaster, fuschia, althéa, lavatère, laurier-rose et.) peuvent être taillé quand on veut avant la pousse du bois qui portera les fleurs, plutôt de novembre à mars.
Après quand une branche dépasse et qu'on à le sécateur en poche (je ne fais pas un pas dans mon jardin sans) il ne faut pas hésiter.

J'oubliais, je suis un romantique et je m'emporte.. : c'est bien pour avoir des fleurs ? sinon taille-haie et coupe au carré au printemps, mais ce n'est plus du jardinage, plutôt du bâtiment. :cache:
Si vous n'avez qu'un marteau, tous les problèmes ressemblent à un clou
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »