Arrosages modérés, copieux & co.

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Fanta
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : dim. 22 avr. 2007 18:31

Arrosages modérés, copieux & co.

Message par Fanta »

Bonjour à toutes et à tous.
Voilà ma question va paraitre stupide à certain(es)s d'entre vous.
Comment doser un arrosage qu'il soit copieux, modéré, ou autres ? J'ai l'habitude (mauvaise) d'arroser mes plantes jusqu'à ce que l'eau s'écoule des trous de drainage, quelque soit la plante. Apparemment ce n'est pas la bonne technique.

Comment doser un arrosage modéré ? Copieux ? Léger ? ...etc.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Bonjour,

Je dirais avant tout que tout dépend justement de la plante à arroser :wink:

Peux tu nous dire ce que tu as comme plantes et nous essayerons de te préciser quels sont les meilleurs soins à leur apporter :D
Fanta
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : dim. 22 avr. 2007 18:31

Message par Fanta »

Salut, merci pour ta réponse.
Alors voici la liste de mes plantes.

Succulentes et cactées :

Haworthia
Crassula
Pachyphitum
Aeonium Arboreum Atropurpureum
Opuntia Ficus Indica
Monvillea

Caudex :

Brighamia Insignis Kirsten
Beaucarnea Recurvata

Autres :

Coffea Arabica
Musa Accuminata Dwarf Cavendish
Ficus Elastica Abidjan ou Black Prince (je dois faire une identification)
Cyperus Alternifolius (en train de mourir)
Avocatiers
Caryota Mitis
Bambusa Venbtricosa
Pseudosasa Japonica

C'est surtout pour la quantité que j'ai un peu de mal, savoir si un verre d'eau suffit ou plus ou moins. Je sais que tout dépend du substrat, de la température de la pièce, de l'exposition... Il doit quand même y avoir une généralité pour la quantité d'eau en fonction de la plante.

Voilà merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

pour la methode emlle est bonne mieux vaut un copieux arrosages que des petits a répétition qui laisserons le substrat tjrs humide
il faut surtout pour les cactus succulente et caudex laisser secher entre deux arroosagas :wink: pour les autres aussi mais laisse moins secher :wink:
par contre a cette periode les cactus et succu caudex aussi ont besoins d'un break au frais si possible et dans ce cas la plus d'arrosages :wink: sinon en interrieur arroser tres prudemment et moderrement en laissant bien secher ente chaque arrosages
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Fanta
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : dim. 22 avr. 2007 18:31

Message par Fanta »

Merci pedro pour ta réponse.
Je conserve donc ma méthode d'arrosage.
Pour les cactées et caudex, pas d'hivernage possible sauf sur le balcon (trop froid/gel) ou la cave (dans le noir). Je pensais faire un arrosage d'un verre d'eau pour les caudex pour l'hiver (disons mi-décembre) et reprendre les arrosages normaux mi-février. C'est suffisant ? Ou alors un demi verre d'eau par mois jusqu'au printemps ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

en fait c'est un peu plus compliqué que ça en interieur , il faut observer ta plante :wink: si elle stagne et ou perd ses feuilles il faut suspendre les arrosages , periode pouvant aller de novmbre à mars une lichette pour pas la faire se raatatiné si la T° d'appart est forte mais c'est la plante qui decide , a cette periode ou la luminosité est faible et courte il faut espacer de beaucoup les arrosages pour freiner la plante sinon elle va s'étioller (filée) et ce sera pas jojo :wink: sans compter le risque de pourriture
pour cactus j'ai fait un article sur mon blog "hivernage des cactus" :wink: tu peu les laisser dehors à l'abris et au sec :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Fanta
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : dim. 22 avr. 2007 18:31

Message par Fanta »

Salut pedro, merci pour ta réponse.
Pour le brighamia je peux surveiller sa croissance, mais pour le beaucarnéa ça va être difficile vu le nombre de feuilles et comment elles sont serrées. D'autant plus que je ne connait pas l'habitude de croissance de cette plante (nombre de feuilles par mois ou semaine).
Le plus simple pour l'arrosage ne serait-il pas de toucher le caudex ? S'il devient mou j'arrose un tout petit peu ?

Je vais aller lire ton article pour les cactées.

Merci pour tes conseils.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »