Campagne nationale d'identification

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
AP54
Grossiste en parlotte

Campagne nationale d'identification

Message par AP54 »

En avez-vous entendu parler ? Qu'en pensez-vous ?
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
brigitte 17 54
Fleur de pipelette

Message par brigitte 17 54 »

C'est quoi ? quel sujet ?
pardon pour mon ignorance!!! :(
brigitte 17 54
machine
Seigneur des paquerettes
Région : France zone Océan Indien

Message par machine »

bonjour :lol:
oui, j'en ai entendu parler !
il s'agit d'une campagne d'information des maîtres de chats et chiens pour les pousser à tatouer ou pucer leur animal de compagnie.

http://www.haute-loire.pref.gouv.fr/plu ... CANINE.pdf

c'est plus facile de les retrouver et cela évite les abandons sauvages !

pour ma part, Mimi est tatouée. :wink:

bulles
machine
brigitte 17 54
Fleur de pipelette

Oui oui d'accord, j'ai entendu, mes chiens sont tatoué s, donc pas de soucis mes chats non, mais pas les moyens, cela revient cher, trop cher, et cette année je ne sais même pas si je vais pouvoir les faire vacciner!!et je ne suis pas seule dans ce cas .C'est bien de sensibiliser les gens sur ce problème, mais il devrait y avoir un moyen moins onéreux pour pouvoir le faire.J'aime énormément mes animaux, mais quand on peut pas on peu pas et je vous le redis je ne suis pas seule dans ce cas.
brigitte 17 54
machine
Seigneur des paquerettes
Région : France zone Océan Indien

Message par machine »

re-coucou

oui, je comprend trés trés bien !!

oh ! oui ! c'est trés cher ! (compter environ 120€ pour stérilisation-tatouage-premiers vaccins) ce n'est pas à la portée de toutes les familles

machine
brigitte 17 54
Fleur de pipelette

merci de comprendre :oops: :?
brigitte 17 54
pascal03
Liseron du clavier

Message par pascal03 »

Chiens tatoués mais pas le chat. Trop cher aussi. :wink:
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

machine a écrit :re-coucou

oui, je comprend trés trés bien !!

oh ! oui ! c'est trés cher ! (compter environ 120€ pour stérilisation-tatouage-premiers vaccins) ce n'est pas à la portée de toutes les familles

machine
Dans mon secteur, la stérilisation d'UNE chatte coûte 150 euros...
Ce qui me gêne dans cette campagne c'est ce qui pourrait se dessiner après... Rafles et "euthanasie" de toutes les bestioles non tatouées ? :?
Parce que très honnêtement pour avoir été bénévole dans une SPA, ce n'est pas le fait qu'un animal soit tatoué qui empêche son propriétaire de l'abandonner :evil:
brigitte 17 54
Fleur de pipelette

Exactement tatouages ou pas , les abandons se font.Je vais moi aussi donner soit des coussins ,soit des vielles couvertures pour la spa, et je vois bien ce qui s'y passe et en ce moment c'est la folie. La peur qu'ont les gens possesseur de gros chiens, qui subitement s'en séparent parce que certains abrutis on fait la "une" des journaux.Combien de temps faudra t'il pour comprendre que ce n'est pas le chien qui est méchant mais celui qui s'en occupe enfin, je devrait dire qui le dresse et le dresse avec brutalité...
Bon j'arrête car c'est un sujet qui m'énerve trop et je pourrais être mal polie
brigitte 17 54
pascal03
Liseron du clavier

Message par pascal03 »

Une anecdocte, j'ai perdu un jour une chienne tatouée. jamais retrouvée... Donc le tatouage est pas infaillible.
Chez moi aussi faire stérilisé sa chatte coute 150 euros... Trop cher pour pas mal de monde.
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
brigitte 17 54
Fleur de pipelette

mon chat est castré, celui que j'ai trouvé aussi, la petite était une petite abandonnée avec trois autres, j'ai pu grâce à la spa faire opérer 4 chats, qui sont toujours sauvages, plutôt indépendants, le mot est plus juste, c'était ça ou les gens du village auraient eux trouver un moyen moins joli!!! sauf cette petite qui est venue spontanément chez nous.
Mais depuis pas de vaccins pour eux impossible à gérer.La pillule pour les petites que l'on ne peut pas encore attraper, la nourriture, c'est beaucoup vous pensez bien, et il a fallu une seule petite chatte pour nous donner toute une tribu, alors on gère assez bien tout ça, mais pas moyen de tatouer.mais sil le faut j'irai demander de l'aide à la spa!!!
brigitte 17 54
soso-42
Fleur de pipelette

Message par soso-42 »

moi pareil mon chien est tatoué mais pas mes 3 trois chats imaginez 150€ X 3 surtout que pour mes chats là je vais déjà payer la sterelisation de ma petite minette et les deux autres ça fait plus années qu'on essaye de les mettre dans la cage mais on y arrive pas donc déjà les faire tatoué ce n'est pas notre priorité.
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

Mes huit chats sont identifiés, stérilisés et vaccinés, et je ne suis pas la Reine d’Angleterre. Tout ça devrait être obligatoire, à commencer par la stérilisation, bien avant l'identification. Pour ceux qui n'ont pas les moyens, il y a des dispensaires SPA qui stérilisent à prix vraiment réduit.
Pour moi c'est faire preuve de responsabilité, non seulement vis à vis de son animal, mais aussi de la collectivité.
Donc pour résumer, je suis d'accord pour qu'on légifère sur les animaux de compagnie, il y a vraiment trop de dérives (surpopulation féline, campagne de rafle et d'euthanasie organisées par les municipalités au frais des administrés naturellement), et surtout, enfin c’est ce qui me touche principalement, une misère animale incroyable : des SPA surpeuplées, des associations portées à bout de bras par quelques personnes de bonne volonté qui n'arrivent pas à placer leur animaux parce que les gens trouvent que 150 euros pour un chaton (bon de stérilisation inclus), c'est cher, et préfèrent en prendre un chez un particulier, ne feront rien et le laisseront en toute bonne conscience faire deux portées par an.
Mais comme d'hab, je trouve que les priorités sont mal définies. Pour moi, la base, c'est la stérilisation. Un maître responsable doit veiller à ce que son animal ne se reproduise pas à tout va, c'est la moindre des choses.
L'identification, c'est surtout si on tient à son animal. S'il disparaît, on peut appeler les fourrières et SPA du coin, ça évite qu'il ne soit piqué au bout du délai légal de garde (8 jours).
soso-42
Fleur de pipelette

Message par soso-42 »

frédérique on fait comme on peut aussi avec ses animaux moi je sais que mes parents ne peuvent pas mettre de l'argent pour faire un tatouage ou mettre une puce.après pour la sterelisation faut déjà reussir à mettre ses chats dans la cage et ça avec la mère j'essaie depuis 5 ans maintenant et à chaque fois ça échoue, sa fille pareil et la fille de sa fille et bien elle est encore trop petite mais elle je n'aurais pas de problème mais faut pas non plus pousser le bouchon.même si ce n'est pas "énorme" pour certaines familles c'est pas possible.
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

frédérique a écrit :Mes huit chats sont identifiés, stérilisés et vaccinés, et je ne suis pas la Reine d’Angleterre. Tout ça devrait être obligatoire, à commencer par la stérilisation, bien avant l'identification. Pour ceux qui n'ont pas les moyens, il y a des dispensaires SPA qui stérilisent à prix vraiment réduit.Les spas sont débordées par les abandons de personnes peu scrupuleuses, elles n'ont pas les moyens de faire dtériliser les chats errants ! Et pour que leur "dispensaire" fonctionne il faut qu'un véto du coin accepte de baisser de 50% ses honoraires
Pour moi c'est faire preuve de responsabilité, non seulement vis à vis de son animal, mais aussi de la collectivité.
Donc pour résumer, je suis d'accord pour qu'on légifère sur les animaux de compagnie, il y a vraiment trop de dérives (surpopulation féline, campagne de rafle et d'euthanasie organisées par les municipalités au frais des administrés naturellement), et surtout, enfin c’est ce qui me touche principalement, une misère animale incroyable : des SPA surpeuplées, des associations portées à bout de bras par quelques personnes de bonne volonté qui n'arrivent pas à placer leur animaux parce que les gens trouvent que 150 euros pour un chaton (bon de stérilisation inclus), c'est cher, et préfèrent en prendre un chez un particulier, ne feront rien et le laisseront en toute bonne conscience faire deux portées par an.
Mais comme d'hab, je trouve que les priorités sont mal définies. Pour moi, la base, c'est la stérilisation. Un maître responsable doit veiller à ce que son animal ne se reproduise pas à tout va, c'est la moindre des choses.
L'identification, c'est surtout si on tient à son animal. S'il disparaît, on peut appeler les fourrières et SPA du coin, ça évite qu'il ne soit piqué au bout du délai légal de garde (8 jours).
Ce qui m'inquiète, ce n'est pas tant les animaux gérés que ceux qui ne le sont pas. Une chatte a été abandonnée dans notre quartier. Elle a fait portée sur portée jusqu'au moment où j'ai pris les grands moyens. Je suis allée voir les voisins qui nourrissent avec moi les chats errants et nous avons fait stériliser les femelles. Elles ne sont pas vraiment à nous, elles ne sont pas vraiment sauvages. Que va-t-il se passer si la fourrière décide d'une rafle ? L'enfer est pavé de bonnes intentions. Sous couvert de santé public et de bien être animal, ce sont encore les plus défavorisés qui vont trinquer : ceux qui n'ont pas les moyens d'offrir autre chose que le gîte et le couvert à leurs animaux et les animaux qui sont régulièrement balançés à la rue...
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

La fourrière ne décide rien, c'est la municipalité qui décide. Si de nombreux administrés déposent des plaintes au sujet des chats errants, la municipalité peut décider d'organiser une campagne de "déchatisation" (rafle et euthanasie des animaux). Si l'animal est identifié, la fourrière se doit, en principe, de contacter le proprio, ce qui offre une chance à l'animal. Si l'animal n'est pas identifié par puce ou tatouage, la fourrière le garde pendant le délai légal de 8 jours (et il faut savoir que certaines fourrières ne nourrissent pas les animaux pendant ce délai, faute de moyens), après quoi il est piqué.
Donc les chats/chiens jeunent pendant 8 jours, puis sont piqués, c'est beau, hein ?
L'identification n'est peut-être pas la solution miracle, mais c'est un pas vers la responsabilisation des propriétaires de carnivores domestiques (chat/chiens/NAC).
Si un de mes chats fichaient le camp malgré la clôture électrique, j'appellerai toutes les fourrières du coin pour savoir s'il a été récupéré.

Après, il y a le problème des chats errants, qui n'en est pas un, parce que de toute manière, la législation française interdit la divagation des carnivores domestiques (chats/chiens/NAC) et permet l’euthanasie de ces mêmes carnivores domestiques lorsqu’ils n'appartiennent à personne, i-e, lorsqu'ils ne sont pas identifiés.
La loi (le code rural en l’occurrence), interdit formellement de céder ou de vendre un carnivore domestique non identifié. En clair, TOUS les particuliers, sans exception, qui cèdent des chatons/chiots/furetons non identifiés sont dans l’illégalité.
Et si ton voisin décide de faire venir la fourrière parce que ton chat vient chier sur ses plates-bandes, il en a parfaitement le droit. Il peut légalement trapper ton chat s'il est sur son terrain et l'amener à la fourrière, laquelle fourrière le piquera si tu n'as pas la bonne idée d'appeler avant et s'il n'est pas identifié.
Et sinon, les chats dits « libres », i-e stérilisés par une association et relâchés, avec l'accord des municipalités, i-e des administrés, sur un terrain, sont toujours identifiés (par les Ecoles du Chat ou autre association.
Donc les chats non gérés, comme tu dis, courent déjà aujourd’hui le risque d’être piqués, cette campagne nationale ne pourra amener que du positif. La législation en vigueur permet déjà de faire euthanasier les chats errants par les fourrières, l’identification ne peut amener qu’un plus. En tout cas, ça ne peut être pire. Si les mairies décident de rafler, c’est parce que les gens se plaignent. Tu as déjà vu le nombre de posts, sur ce forum, où les mémères hurlent parce que de temps à autre elles foutent les doigts dans une crotte de chat en binant leur parterre ?
Ben voilà, ce sont ces personnes là qui vont râler à la mairie et qui déclenchent les campagnes de rafles + euthanasies.
La solution : identifier + stériliser + clôturer votre jardin. C'est ce que j'ai fait, c'est pas facile et ça coûte cher, mais c'est ça ou perdre son/ses chats. Pour moi, le choix est vite fait.
brigitte 17 54
Fleur de pipelette

Les dispensaires il n'y en a pas partout, les petites qui vivent à la rue sont sous pilule, la seule avec qui l'on a du mal est celle qui nous a laissé sa tribu, mais les 5 petits de cet automne ont été euthanasiés par quelqu'un du village, donc plus de petits, pour amener un chat à la S P A il faut aussi payé 50 € je crois, alors pour 5!!! Pour les euthanasier chez un véto cela coute 5€le petit Je suis responsable de mes animaux,ils sont stériliser et tatouage pour les deux chiens, les chats portent tous un collier, donc reconnaissable, mais pas plus je suis moi aussi désolée, mais c'est de plus en plus cher et lorsque vous remplissez la cuve de fuel, le plein de la voiture pour aller bosser, vous prenez ou les 80€ de vaccin pour vos animaux ?
Il faut arrêter de voir tous les maitres comme des irresponsables et je suis d'accord avec AP 54 se sont encore ceux qui donne gite et couvert qui vont être pénalisés.Ceux qui ont les moyens peuvent tout c'est bien connu...
brigitte 17 54
soso-42
Fleur de pipelette

Message par soso-42 »

brigitte 17 54 a écrit :Les dispensaires il n'y en a pas partout, les petites qui vivent à la rue sont sous pilule, la seule avec qui l'on a du mal est celle qui nous a laissé sa tribu, mais les 5 petits de cet automne ont été euthanasiés par quelqu'un du village, donc plus de petits, pour amener un chat à la S P A il faut aussi payé 50 € je crois, alors pour 5!!! Pour les euthanasier chez un véto cela coute 5€le petit Je suis responsable de mes animaux,ils sont stériliser et tatouage pour les deux chiens, les chats portent tous un collier, donc reconnaissable, mais pas plus je suis moi aussi désolée, mais c'est de plus en plus cher et lorsque vous remplissez la cuve de fuel, le plein de la voiture pour aller bosser, vous prenez ou les 80€ de vaccin pour vos animaux ?
Il faut arrêter de voir tous les maitres comme des irresponsables et je suis d'accord avec AP 54 se sont encore ceux qui donne gite et couvert qui vont être pénalisés.Ceux qui ont les moyens peuvent tout c'est bien connu...
je suis tout à fait d'accord avec toi déjà pour le vaccin ça jamais je le ferais pour mes chats ils sont tous en bonne santé et même ma veto quand on lui a demandé si on était vraiment obligé elle m'a dit que non c'était juste une prevention mais que de toute façon les virus mutaient et qu'à chaque fois il fallait créér de nouveaux vaccins donc que ce n'était qu'une perte d'argent et pourtant elle pourrait dire le contraire vu que c'est son metier et que c'est l'argent qui rentre de son côté.
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

La priorité, c'est la stérilisation. Il faut savoir qu'une chatte peut être stérilisée même deux jours avant de mettre bas ! Inutile d'attendre qu'elle accouche.
Ce que je trouve scandaleux dans cette histoire, c'est aussi l'attitude des professionnels, à commencer par les vétos.
Car il faut savoir que les vaccins font effet bien plus qu'une année. Je n'ai plus les détails en tête. Mais je sais, de source sûre, qu'en Belgique et dans d'autres pays européens, la vaccination ne se fait que tous les deux, voire trois ans. Et ça amène une grande bouffée d'oxygène dans le budget de ceux qui ont beaucoup de chats/chiens. En France, le rappel est annuel, et si on rate le rappel, il faut recommencer l'intégralité du protocole de vaccination, et refaire primo-vaccination + vaccin. Au final, on ne gagne rien, puisqu'on paie deux vaccinations en un an.
Les grands gagnants ? Les labos et les vétos. Les perdants ? Les pauvres cons de particuliers comme vous et moi. Et si on pousse la réflexions plus loin, on pourrait se demander pourquoi les 10 kilos de nourriture Royal Canin Sensible 33, marque premium, donc chère, coûtent 10 euros de plus si on l’achète en France par rapport au prix qu’on paie en Allemagne ? Je paie 49 euros pour 10 kilos en commandant mes croquettes sur le site web allemand zooplus.de (mais il faut comprendre la langue de Goethe), contre 60 euros si j’achète exactement le même produit en France, soit en jardinerie, soit sur zooplus.fr (le site français). Où est l'erreur ? Vive la France, pays des corporations, des intermédiaires, des privilèges et des passe-droits, où on prend le particulier comme un con et comme un pigeon de première.
Ceci étant : la vaccination est quant même bien utile, ne serait-ce que pour la rage.
C'est aussi une protection non négligeable, surtout quand, comme moi, on a adopté des chatons atteints de coryza chronique, voire de calcivirus, à la SPA, ou aurpès d’associations félines. Dans certains cas, une vaccination tous les 6 mois s'impose.
Mais c'est tellement plus pratique de demander à tout le monde une vaccination annuelle, ça fait une rente, quoi...
Vive la médecine vétérinaire !
brigitte 17 54
Fleur de pipelette

Alors ça je ne savais pas que les vaccins font leur effet pendant deux ans, bravo l'arnaque, et bien je n'irai pas cette année ça c'est sur!!!et qu'ils viennent me dire quelque chose.A mais, tu as raison les cons c'est nous...
brigitte 17 54
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Il me semble que ce n'est pas tous les vaccins et cette façon de procéder est assez récente, peut-être deux ans maxi. Si tu fais tous les vaccins à ton chat, tu ne vois pas la différence, la facture est toujours aussi élevée (ou presque).
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

Flûte, j'ai cherché et pas retrouvé mes infos sur la vaccination. En tous cas, les périodes intervaccination varients selon les pays alors que les vaccins sont les mêmes et qu'à priori un chat suisse ou belge n'est pas plus costaud qu'un chat français.
Ceci dit, moi je suis pour la vaccination, même si ça m'agace de penser que ça n'est pas vraiment nécessaire chaque année.
Enfin on s'écarte du sujet d'origine qui était l'identification. Quoiqu'en fait pas tellement, vu que les pouvoirs publics jusitfient l'obligation de l'identification par le fait qu'elle permet de vérifier si l'animal est vacciné ou non contre la rage, vaccin obligatoire dans les départements officiellement déclarés infectés.
johelle
Bourgeon de bavard
Région : Haute Normandie

Message par johelle »

http://www.jidentifiemonanimal.com/

c'est clair qu'un animal identifié n'est pas obligatoirement retrouvé et rendu à ses propriétaires, mais il a plus de chances tout de meme.

Pas plus tard que le mois dernier, nous avons trouvé une chatte pucée qui a pu être rendue à son propriétaire. Ce fut un véritable bonheur pour le propriétaire, la chatte et pour nous :lol:
Johelle
Association Pour la Promotion de la Santé Animale
http://www.apsana.info
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

frédérique a écrit :Flûte, j'ai cherché et pas retrouvé mes infos sur la vaccination. En tous cas, les périodes intervaccination varients selon les pays alors que les vaccins sont les mêmes et qu'à priori un chat suisse ou belge n'est pas plus costaud qu'un chat français.
Ceci dit, moi je suis pour la vaccination, même si ça m'agace de penser que ça n'est pas vraiment nécessaire chaque année.
Enfin on s'écarte du sujet d'origine qui était l'identification. Quoiqu'en fait pas tellement, vu que les pouvoirs publics jusitfient l'obligation de l'identification par le fait qu'elle permet de vérifier si l'animal est vacciné ou non contre la rage, vaccin obligatoire dans les départements officiellement déclarés infectés.
Officiellement, la rage n'est plus présente en France depuis de nombreuses années... Même en Lorraine, proche de l'Allemagne où il a encore été recensé des cas de rage, ce vaccin n'est pas obligatoire
brigitte 17 54
Fleur de pipelette

C'est vrai plus de rage en Lorraine, et l'on continu cependant de vacciner!!!
brigitte 17 54
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »