sapin de noël déco

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

sapin de noël déco

Message par ladodoléla »

Bonjour,

J'ai très envie cette année de décorer un peu chez moi et d'y mettre un mini sapin de noël, histoire d'égayer un peu ma vie et de me donner du courage pour passer la nuit de noël au boulot à l'autre bout du monde, loin de tout le monde (je serai dans un désert...).

Chez moi c'est tout petit et je n'ai pas la place pour un vrai sapin (et puis je n'ai pas de jardin pour le replanter ensuite) alors il me reste les faux sapins mais je les trouve très moches et super tristes.

Du coup je me demande si vous n'auriez pas des idées pour fabriquer soi-même un petit sapin (40cm de hauteur au maximum) qui soit original et décoratif. Même si ça n'a pas la forme d'un sapin... histoire que je puisse le décorer ensuite avec une ou deux guirlande et quelques boules. Car je vous avoue que ça me manque énormément, cela fait déjà trois ans que je n'ai pas décoré de sapin chez moi (en fait, depuis que je ne suis plus chez mes parents).

Amis bricoleurs, à vos idée ! :wink:
Idées farfelues bienvenues :lol:
bibine67
Grossiste en parlotte
Messages : 3583
Inscription : lun. 15 oct. 2007 15:38
Région : Afrique

Message par bibine67 »

Salut
Tu as certainement des appliques au mur :?:
Tu peux les decorer en suspendant des branches de sapins que tu décore à ton humeur.
Bibine67 :D
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par BRAVY »

Bonjour Ladodoléla
Je ne sais pas où tu seras pour Noël mais tu peux te procurer quelques branches d'environ 50 cm et les disposer dans un vase ou même un autre récipient recouvert de papier alu ou de coton, c'est beau ! et c'est NOËL
quelques petites boules, petites boites décorées comme des paquets cadeaux (genre boites d'allumettes) idem au pied du "sapin"
Bien amicalement
BRAVY
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

tu pourrais prendre des branchages morts avec plein d'embranchements (pas une seule tige, plutôt genre bois de cerf) tu les passes à la bombe peinture(facultatif si tu préfères le naturel), blanche, verte comme tu veux, tu les relies à leur base (cela fera comme un bouquet tu vois?) et tu le poses à l'envers (la base en haut) pour que cela ai la forme pyramidale d'un sapin tu mets une étoile tout en haut qui cachera la ficelle qui relie les branches et tu décores, soit tu as de quoi décoré, soit tu fais toi-même, (des petites pommes de pins, des glands) des cheveux d'anges, et tu mets aussi une petite guirlande électrique... par exemple.
Marie_45003
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 22 oct. 2007 15:19

Re: sapin de noël déco

Message par Marie_45003 »

ladodoléla a écrit :Idées farfelues bienvenues :lol:
Bonjour,
que penses tu de ce tuteur en acacia à détourner de son utilisation première ? Il me semble que j'en avais vu en jardinerie, mais tu peux les trouver sur internet ici :
http://fr.jardins-animes.com/accessoire ... -p-93.html
Peut être qu'en sciant la base tu arriverais surement à te faire le "sapin" de la bonne hauteur pour chez toi! Et pourquoi pas en déco de table ?
Si tu le fais , envoie nous les photos! Ca pourrait être super intéressant et original tout ça. :wink:
Marie
bibine67
Grossiste en parlotte
Messages : 3583
Inscription : lun. 15 oct. 2007 15:38
Région : Afrique

Message par bibine67 »

Ou tout simplement avec des tiges de bambous :wink:
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

Message par ladodoléla »

Chouette, vous avez de superbes idées !! :D :D

Je manque vraiment d'imagination... :oops:
Le tuteur en acacia est magnifique (et réutilisable après noël).
Et bien, il ne me reste plus qu'à fouiner un peu partout pour trouver des branchages, ça tombe bien, il y a un bois à côté de mon lieu de travail.

Je vous ferai des photos si j'arrive à faire quelque chose avec toutes vos idées !

Je suis vraiment contente de votre aide, ça me motive beaucoup :D :D
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par BRAVY »

Oh oui ! il faudra nous envoyer des photos
à bientôt

BRAVY
Avatar de l’utilisateur
kashaya
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : ven. 16 févr. 2007 0:21
Localisation : Cahors / Bordeaux

Message par kashaya »

J'avais pensé a te conseiller des branches aussi.
Souvent a coté des sapins ils vendent des fagots de branches.

Sinon dans le genre original, j'habite sur les causses, et la végétation est un peu ramassée, il y a beaucoup de chènes tortueux et miniatures notamment.
Ma belle mère en a dégoté un mort, elle l'a récupéré et décoré tout en blanc. C'était beau, car finalement assez contemporain touten restant magique comme tout sapin.
Avatar de l’utilisateur
didou1807
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : mar. 29 août 2006 1:32
Localisation : var

Message par didou1807 »

Ladodoléla

il y a quelques années, j'ai vécu à 4 dans 40 m2 pendant 1 an!
inutile de te dire que le sapin n'avait pas sa place mais hors de question de passer noel sans sapin.......
j'ai donc crée ce magnifique sapin de 2 m de haut en tissu bien rembourré pour lui donner un peu de relief, garni comme il se doit de boules et guirlandes!
effet garanti .....et on a trouvé quand même un peu de place pour les cadeaux du père noël!!!

Image

@+

MON SITE DE LOISIRS CRÉATIFS=
-Didouland-
http://www.e-monsite.com/-didouland-/
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

Message par ladodoléla »

J'ai trouvé une idée en plus des vôtres. :D Je ne sais pas encore si ce sera faisable... mais je suis optimiste : dans mon idée de sapin, pas de branchages, pas de tissus... mais deux mains (les miennes :lol:) qui vont travailler la matière (sans doute de la pâte fimo) pour donner une forme cônique et de la peinture + une guirlande faite maison incorporée dans mon sapin avec un interrupteur et une pile... Je suis presque sûre que ça ne sera pas prêt pour début décembre mais tant pis. Ca me fera un petit sapin de table d'une vingtaine de cm de haut.

J'ai déjà une fois essayé la pâte fimo et j'avais été très contente du résultat (j'avais fait une partie d'une lampe pour offrir et avec les restes j'ai fait un éléphant que je n'ai toujours pas peint), une fois que c'est cuit, c'est très agréable à toucher et c'est solide.


Pour trouver des branchages, ça risque d'être plus compliqué que je ne pensais car lorsque je fini mon travail, il fait nuit et je n'ai pas forcément envie de me balader toute seule en pleine nuit dans un bois sans lumière. :?


Je vais étudier la confection de mon sapin en pâte fimo ce week end pour voir si c'est faisable ou pas (car il doit être creux pour faire ce que je veux).

Bonne soirée

:wink:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Didou Je trouve ton idée super, car même quand on a la place d'en faire un vrai on peut en faire un comme ça pour mettre dans la chambre des enfants.
Il y a 2 ans j'en ai fait un grand (mais on peut faire plus petit) sur ma terrasse en enroulant du grillage pour qu'il fasse un cône et tout recouvert de feuillages , j'avais passé les branches à la bombe de différentes couleurs ; le tout était posé sur un pot rempli de terre pour qu'il ne tombe pas, et guirlandes lumineuses ou non enroulées tout autour.
Je vais en refaire un cette année mais je cherche encore pour la couleur dominante :wink: C'est tellement super de penser la déco de Noël, j'adore ça.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

elle est très bonne ton idée Mad07...
Avatar de l’utilisateur
kiwea
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 22 avr. 2005 16:16
Localisation : landes

Message par kiwea »

bonjour à tous

moi j'aime assez l'idée du tuteur en acacia détourné.
j'ignore encore si je bricole un sapin ou si j'en achète un vrai directement;
vous m'avez donné des idées !! :D

par contre si j'en achète un , j'aimerais qu'il soit flocké!!
c'est hors de prix !! peut-on le faire soi-même ??
vivons nos rêves au lieu de rêver nos vies
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

Message par ladodoléla »

Kiwea, je pense qu'il existe des bombes spéciales pour floquer les sapins. Par contre, je n'ai aucune idée du prix que ça coûte.

Depuis la dernière fois, je suis allée faire un tour pour trouver de quoi confectionner mon sapin et pour décorer.
Je suis allée dans un magain de loisirs créatifs, la vendeuse m'a conseillé l'argile auto-séchante au lieu de la pâte fimo. Comme ça revient beaucoup moins cher, j'en ai acheté un paquet de 1kg. J'espère que ça donnera quelque chose de bien. J'ai aussi acheté des petites étoiles-paillettes rouges et blanches pour coller sur mon futur sapin (avec du vernis, ça devrait coller tout seul).

Je vais reprendre l'idée de Mad07 pour former un cône avec du grillage que je recouvrirai avec l'argile. Est-ce qu'on peut trouver du grillage avec des mailles pas trop grandes en quantité raisonnable quelque part ?
Ensuite, je voulais fabriquer moi même une guirlande électrique avec des diodes electroluminescantes rouges et blanches sur piles mais je viens de réaliser que la pile ne tiendra pas longtemps (quelques heures tout au plus) donc je vais peut-être acheter une petite guirlande toute faite (30 diodes maximum).

Je me suis amusée à faire un croquis sur un logiciel gratuit (on dirait un chapeau pour les fêtes...):
Image
Les points rouges sont les diodes rouges et les points blancs sont les diodes blanches. Je voulais que les diodes blanches clignotent et que les rouges restent fixes. Du coup, je ne sais pas si ça sera exactement comme ça.

Sinon pour les branchages, j'ai trouvé à Auchan des paquets de trois branches peintes à 1,5€ le paquet. J'ai acheté trois paquets (vu la taille des branches, c'est largement suffisant) : deux noirs et un blanc. J'ai aussi acheté une guirlande electrique rouge pour mettre dedans. Il y avait plusieurs couleurs pour les branches : rouge, bleu turquoise, violet, vert...

Pour l'idée du sapin de noël vertical en tissus de didou1807, c'est une très bonne idée mais je n'ai pas tellement de mur de libre. Mais je pense qu'avec ce que j'ai déjà, ça devrait être pas mal.

L'idée de Mad07 est une très bonne idée. Peut être que je ferai ça pour un sapin extérieur si un jour j'ai un "extérieur"....


Je vous informe de l'avancement le week end prochain !
:wink:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

J'ai acheté le grillage à poules dans une jardinerie, ça se coupe au mètre avec un sécateur (mets des gants car ça griffe bien) et il y en a avec diff tailles de trous, en plus c'est très "tendance" pour remplacer les portes de placards actuellement. Ca existe aussi en plastique vert ou blanc avec des mailles bcp plus fines (là j'en ai acheté dans un magasin de brico) mais je ne sais plus les prix.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

Message par ladodoléla »

Cette fois, j'ai tout ce qu'il faut :

- une mini guirlande à piles (20 LED) : 3,95€ (j'ai des piles rechargeables, je verrai bien combien de temps ça tient)
- du grillage en plastique avec des mailles fines (5mm) (j'ai été obligée d'en acheter 1m :evil: ) : 7,5€ --> avec ça, je pourrais faire un maxi sapin super grand... mais je veux un mini sapin
- de l'argile autoséchante : environ 5€ (ça revient bien moins cher que la pâte polymère)
- de l'acrylique (je ne sais plus combien ça m'avait coûté à l'époque)
- des petites paillettes en forme d'étoile (1,5€ le sachet je crois)
- et j'ai aussi acheté des feuilles d'or : 5€ environ

Je m'en sors pour environ 25€ (sans compter la peinture que j'avais déjà)

Il ne me reste plus qu'à trouver le temps de le faire !

Je vous tiens au courant !

:wink:
Avatar de l’utilisateur
didou1807
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : mar. 29 août 2006 1:32
Localisation : var

Message par didou1807 »

feuilles d'or à 5€????tu les a trouvé où???

MON SITE DE LOISIRS CRÉATIFS=
-Didouland-
http://www.e-monsite.com/-didouland-/
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Message par veyrins »

j'ai une amie qui a garnie une annnée son sapin tout à manger des rondelles d'orange sechées, des fruits secs, des papillotes moi qui déprime tout le temps quand il faut defaire le sapin
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

Message par ladodoléla »

didou1807 a écrit :feuilles d'or à 5€????tu les a trouvé où???
En fait ce ne sont pas de vraies feuilles bien belles vendues en carnet mais c'est 1g d'or sous forme de très très fines feuilles plus ou moins chiffonnées dans une boîte. (sans doute les rebuts qui n'ont pas pu faire de belles feuilles pour les carnets ???)

J'en avais vu (sous forme chiffonnée) à Loisir et création mais c'était "cher" pour mon petit porte-monnaie (mais je crois qu'il y avait plus qu'un gramme). Celles que j'ai achetée, je les ai trouvées au BHV à paris. Comme j'ai aucune idée du prix que ça vaut, je voulais pas mettre trop cher pour ça et 5€ environ (peut être un peu plus mais pas de beaucoup), ça me paraissait honnête. Elles étaient bien cachées preque au ras du sol dans un fourre-tout pour les fêtes de noël.

C'est ce type de feuilles que tu cherches ?


Sinon, depuis hier, j'ai testé ma petite guirlande : la lumière est d'un blanc éclatant ! je suis très contente !!! Même en plein jour, on peut voir que la guirlande est allumée.



veyrins a écrit :j'ai une amie qui a garnie une annnée son sapin tout à manger des rondelles d'orange sechées, des fruits secs, des papillotes moi qui déprime tout le temps quand il faut defaire le sapin
Je me demande si je ne vais pas aussi faire des décos pour mes branchages avec des petits gâteaux. Ca me réconfortera lorsque je rentrerai chez moi, après trois semaine de solitude complète et noël passé toute seule coupée du monde... Je me goinfrerai de gateaux !! :lol: :lol:


:wink:
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par BRAVY »

bonsoir
En voilà des idées ! c'est super
pour le grillage, il en a en plastique pas onéreux du tout, blanc ou vert mais c'est souple (dans les jardineries)
Bonne soirée

BRAVY
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

Message par ladodoléla »

BRAVY a écrit :bonsoir
En voilà des idées ! c'est super
pour le grillage, il en a en plastique pas onéreux du tout, blanc ou vert mais c'est souple (dans les jardineries)
Bonne soirée
BRAVY
C'est justement ce grillage-là que j'ai acheté, c'était le moins cher, mais j'ai trouvé ça quand même cher pour un simple grillage en plastique. J'en ai pris du blanc à mailles fines (5mm), c'est souple mais ça tient quand même.
Je l'ai monté en forme de cône hier soir, ça devrait supporter le poids de l'argile sans se déformer je pense.

Je vous mettrai des photos de la structure de mon sapin ce soir. Il est tout petit : 24cm de haut environ. Mais avec tout le grillage que j'ai, je peux en faire 10 comme ça... :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

Message par ladodoléla »

Voilà comment j'ai procédé pour le moment :

J'ai fait un patron avec du papier (et sans compas en plus...., le cercle n'était pas très circulaire mais c'était à peu près correct. :lol: )

Image

Je l'ai monté pour voir ce que ça donnait au niveau de la forme et j'ai ajusté la taille du patron. Version papier, mon sapin donne ça :

Image

Ensuite, découpage du grillage un peu plus large que le patron au cas où.

Image

Et ensuite, j'ai formé le cône et j'ai ajusté la taille du grillage pour que ça ne soit pas bancal. J'ai "cousu" les bords avec du fil de fer. Et voilà ma structure :

Image Image

Avec un peu de lumière :
Image


Voilà, désolée pour les photos bancales, j'ai oublié de les remettre droites.

Il ne me reste plus qu'à rouler l'argile autour et à faire des trous dedans pour laisser passer les diodes. Et quelque chose me dit que faire les trous aux bons endroits, ça va pas être de la tarte !!

Sur les photos, on le voit pas car je l'avait pas encore fait, mais j'ai recouvert sur un peu plus de la moitié le dessous du futur sapin avec du grillage pour pouvoir loger mon petit boitier avec les piles pour la guirlande.


J'ai hâte qu'il soit fini !!


:wink:
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

Je le trouve deja tres mignon ce sapinet ;-)
J'ai hate de voir la suite...

Super bonne idée en tout cas...
J'ai presque envie de me lancer, je trouve le sapin grillagé deja tres sympa, et j'en verrai bien un comme ca a la maison...

Je vais relire le post du debut :-)
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Bravo ladodolela il est déjà bien sympa ton sapin;

Une suggestion pour les trous de tes diodes : si tu mettais des clous ou allumettes ou mieux des pailles (à boisson) dans le grillage avant de mettre l'argile, ce ne serait pas possible ? , avec une matière grasse autour suivant la matière pour éviter que l'argile se casse quand tu les enlèveras . je ne suis pas très bricoleuse mais ça me semblerait plus facile ?
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »