comment faire un puit

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
marceldardeche
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 09 oct. 2007 10:11

comment faire un puit

Message par marceldardeche »

bjr
je suis en train de faire un puit ds mon jardin, et je ne sait pas comment faire pr capter l'eau??
en fait ce n'est pas une nappe mais un ruisseau souterrain ki passe
merci pr toute les suggestions à venir
Flodunet
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 04 oct. 2007 22:53
Localisation : Amiens

Message par Flodunet »

Salut,

il est déjà creusé :?:

Si oui : bonne nouvelle : rien d'autre que pomper :)
Ca va se faire tout seul :roll: , avec un peu de temps c'est l'eau qui coulera vers le puits suite au pompage qui créra le "reseau".

Si non, idem mais il faut faire faire le forage avant.

Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

pour notre part nous avons fait appel à un professionnel car le forage d'un puits est très technique ( endroit du forage, profondeur , sécurité de l'ensemble ...) nous n'y serions pas arrivés seuls . notre puits est à 11 mètres ( attention , il faut déclarer les puits d'une certaine profondeur !!!! et payer bien sur une taxe ) avec un système de pompe immergée qui est reliée à un ballon sous pression pour avoir un flux régulier . notre souci majeur est d'installer un bon filtre car cela se bouche rapidement ( la terre est sableuse) et là aussi nous avons demandé conseil à un professionnel ( longueur du filtre , porosité , etc ) mais aujourd'hui le système marche bien et notre maison est même reliée à ce puits :wink: et nous fait faire des économies mais pas de retour sur investissement actuellement car l'ensemble reste couteux :oops:
mais ds le contexte actuel nous ne regrettons pas notre choix mais restons vigilants à la qualité de l'eau par des analyses régulières sinon pour le jardin c'est vraiment impeccable ! :P
bou2grain
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : sam. 13 oct. 2007 14:23
Localisation : nievre

Message par bou2grain »

combien coute la taxe sur les puits ?
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

bonjour à toi!
après avoir demandé des précisions à mon zhome voici des éléments concernant notre puits
le puisatier a pris 80 e /mètre foré + 390 e réservoir et accessoires + 570 e la pompe immergée et accessoires . le chantier est impressionnant !
il n'y a pas de taxe à payer :oops: mais il faut déclarer tout puits d'une profondeur supérieure à 15 mètres
de plus le puisatier creuse là où on lui dit de le faire , cad qu'il convient de faire venir un sourcier :wink: ( grand moment ! ) qui détermine avec toute sa science empirique l'endroit le plus approprié pour creuser
la consommation d'eau est donc fortement réduite et le prix de la redevance aussi car on paye selon les consommations ! ou un forfait ( minime) si le compteur affiche 'zéro'
bonne aventure !
:coucou:
bou2grain
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : sam. 13 oct. 2007 14:23
Localisation : nievre

Message par bou2grain »

merci de ces infos.

en fait j'hésite entre un puit et une cuve de 10000l sous les goutieres
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

dans le cas de la cuve qui récupère les eaux de pluies , je suis plus prudente car il me semble également récupérer de nombreux polluants dissous , poussières et insectes et il reste à gérer les risques de moisissures / verdissement par les algues par fortes chaleurs ; de plus , le système reste sous les caprices de la météo : on récupère de l'eau qd il pleut :cry: et la cuve est vide qd il n'a pas plut récemment , forcement :wink: quelle perspicacité !!!!
la cuve est également d'un encombrement non négligeable
:cry:
bref , cet avis est personnel et bien sur , j'argumente sur le système que je connais et ....qui a aussi ses inconvénients :le prix, parfois la complexité de mise en œuvre , la veine d'eau qui pourrait aussi tarir par forte sècheresse , l'entretien des filtres et pompe,etc,
peut être d'autres pourraient ils donner leur commentaire ? :wink:
bou2grain
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : sam. 13 oct. 2007 14:23
Localisation : nievre

Message par bou2grain »

merci

et sur un puit, vous n'avez pas peur que la nappe soit polluée ????
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

si, c'est toujours un risque !
j'habite dans une zone très boisée et sur un bassin versant où la nature est préservée
aussi nous faisons des contrôles régulièrement et restons bien sur raccordés au réseau d'eau de la ville :)
bonne journée !
Philbak
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 15 oct. 2007 22:08
Localisation : Juigné-sur-Loire

Message par Philbak »

Visiblement il faut distinguer l'utilisation finale :
Une eau pour boire ou pour arroser, laver, etc

Ensuite estimer la profondeure avec le sourcier et là 2 cas:
  • soit faire appel a un puisatier
  • soit creuser soit même son puit avec une pelleteuse si on est ou connait des bricoleurs...
Personnelement je trouve le puits moins sensible (à long terme) a la sécheresse para rapport a la cuve.[/list]
Flodunet
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 04 oct. 2007 22:53
Localisation : Amiens

Message par Flodunet »

Philbak a écrit : Ensuite estimer la profondeure avec le sourcier et là 2 cas:
soit faire appel a un puisatier
soit creuser soit même son puit avec une pelleteuse si on est ou connait des bricoleurs...
Salut,

question pollution de l'eau, il faut savoir que l'eau des nappes est issue... des pluies ! Quelle contient donc entre autres poluants, ceux de l'air qu'elle a rencontrée, et ceux de la terre qu'elle a traversée. Moins ceux dont elle s'est debarrassé en traverssant la terre (les grosses particules).
Alors a moins d'analyses poussées, je ne pense pas que l'on puisse dire laquelle est plus polluée.
En tous cas, une eau de nappe polluée (c'est juste une question de norme avec un seuil atteind ou non ! :() l'a toujours été par la terre, pas par l'air.

Ensuite creuser soit meme sont puit, c'est valable pour les gros puits d'un metre de diamètre et d'une profondeur de max 10m ensuite il faut un appareil de forage.

Bonne journée.
bou2grain
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : sam. 13 oct. 2007 14:23
Localisation : nievre

Message par bou2grain »

ok merci
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »