phalaenopsis: feuilles molles, végéte... c quoi?

Parce que les orchidées méritent un forum
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

phalaenopsis: feuilles molles, végéte... c quoi?

Message par marie76 »

On me l'a offerte comme ça: deux fleurs, une 3ème en bourgeon (qui ne s'est jamais ouvert), et les feuilles molles.

Comme j'avais déjà une orchidée assez semblable (meme fleurs en plus grosses), je lui ai administré le meme traitement en terme d'exposition et arrosage (une fois la semaine, mais le milieu est humide : c'est la salle de bain).

Les feuilles restent désespérément molles et les fleurs ont finalement fanées avant d'avoir fini de s'ouvrir, après quelques semaines.
Par ailleurs, elle a très peu de racines et le substrat est assez "dense", c'est à dire, il se rapproche un peu de la consistance de la terre.

Des suggestions ou conseils?
Merci :-)
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Les feuilles molles ne remontent jamais. La feuille au plus haut est elle bien correcte et le le trognon {l axe qui supporte les feuilles} pas noir ?
Ce phalenopsis a certainement eu trop d eau + un choc thermique.

A depoter d urgence :arrow: :sermon: .
Mettre un papier journal sur une table, secouer la motte.
Mettre la plante dans une passoire {pour ne pas boucher l evier} rincer sous un robinet d eau pas trop froide.
Mettre la plante dans un milieu humide selon des methodes differentes, la methode du sac plastique, l aquarium etc... --- verifier la ventilation.
Puis une fois le montage fait, mettre la plante a la lumiere, sans soleil direct pour 3 semaines environ.

Elle va creer des racines. Quand celles ci auront 3 ou 4 centimetres, il faudra rempoter.

Bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
vieton
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : lun. 29 oct. 2007 14:53
Localisation : seine et marne

et en serre

Message par vieton »

Bonjour,
Et en serre?
Mon fils m'a ramené ses orchidées, enfin ce qu'il en reste, dont un phala bien malade.
Il ne lui reste que deux racines. Je l'ai dégagé entièrement de son substrat, l'ai posé dans un pot et j'attends. La serre est à 76 à 90 % d'humidité et chauffée à moins de 20°.(entre 17 et 20 selon le jour ou la nuit)
Que dois je faire pour relever ce défit? car je me suis promis de la sauver .
Merci de vos conseils
sylvie
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Le taux d humidite est constant ? si oui il y a des risques de champignons si la ventilation n est pas adequate meme sur les orchidees bien portantes. A verifier.

Pour celle qui est malade c est vrai que le taux d hygrometrie est exactement ce qu il lui faudrait, toujours la restriction de ventilation. Mais je prefererais une methode qui a deja fait ses preuves comme celle du sac plastique. Il faut l obliger a faire des racines et la rempoter dans un substrat special orchidees ensuite.
Quand tu dis "je l ai pose dans un pot" c est a racines nues ? fais attention si les feuilles deviennent froides, c est difficile a faire repartir.
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

Message par marie76 »

Merci pour voos réponses.

En fait, je crois qu'elle n'a pas aimé le changement, et qu'elle a du avoir trop d'eau avant d'arriver chez moi (le substrat était détrempé).
J'ai remarqué qu'elle avait 3 racines qui "pointaient", je suppose que c'est bon signe. Et les feuilles sont un peu plus "fermes".
Le temps me dira si mes "traitements" lui conviennent assez pour refleurir...
Avatar de l’utilisateur
vieton
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : lun. 29 oct. 2007 14:53
Localisation : seine et marne

Message par vieton »

Merci beaucoup
J'ai commandé aux jardins suspendus de koi rempoter mes orchi mais depuis le 20 pctobre pas de réponses à mes mails.
Dans l'urgence, je vais aller chercher du substrat en jardinerie mais cela m'ennuie car pas terrible.
Donc, on résume: sac plastique pour la mourrante, baisser le taux d'humidité de la serre et ne pas oublier de vous embrasser bien fort pour vos réponses :D :D
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »