Conseil à un débutant pour sauver des hortensias

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Organza
Graine de timide

Conseil à un débutant pour sauver des hortensias

Message par Organza »

Bonjour,

J'ai racheté une maison il y a deux ans, avec un jardin laissé à l'abandon.
J'ai réussi à refaire quelquechose de bien, mais cette année, suite à une tempête + forte pluie d'orage, les hortensias, qui doivent avoir une dizaine d'années, ont souffert.
De plus j'ai l'impression qu'elles font trop de fleurs, et que le poids des fleurs faits plier les branches....
Je n'ai pas envie de les enlever complétement, mais je me demande si je dois les tailler "franchement" afin qu'ils repartent , et qu'ils aient une jolie forme.
Enfin afin d'éviter la propagations de liserons autour des pieds, est il possible épandre des écorces de pin ?

Image
philippe breizh
Graine de timide

Message par philippe breizh »

Bonjour

on peut rabattre les hortensias à 20/50 cm pour leur redonner une forme mais ils ne fleuriront pas l'année suivante. Ou tailler court une branche sur deux pour ne pas éliminer la prochaine floraison. Faire la même chose sur les autres branches l'année d'après.
Les hortensias aiment la terre acide donc pas de problème pour pailler avec des écorces de pin, mais je crains que le liseron trouve quand même son chemin . Suggestion : mettre du carton (peu ou pas imprimé) entre la terre et les écorces, ou de la tonte de gazon sur une bonne épaisseur...
webmaster du site de la société d'horticulture de la côte du Goëlo
Léontine
Grossiste en parlotte

Re: Conseil à un débutant pour sauver des hortensias

Message par Léontine »

Organza a écrit :Bonjour,

J'ai réussi à refaire quelquechose de bien, mais cette année, suite à une tempête + forte pluie d'orage, les hortensias, qui doivent avoir une dizaine d'années, ont souffert.
De plus j'ai l'impression qu'elles font trop de fleurs, et que le poids des fleurs faits plier les branches....
Je n'ai pas envie de les enlever complétement, mais je me demande si je dois les tailler "franchement" afin qu'ils repartent , et qu'ils aient une jolie forme.
Si les hortensias ont été ratatinés par une tempête, ils ont dû repartir vigoureusement, peut-être trop. Peut-être que l'abondance de pluie, dans de nombreuses régions, à provoqué ça, ou alors on peut voir ce genre de pousse trop rapide suite à l'application d'engrais.
Quoi qu'il en soit, si tu les tailles, tu vas les obliger à remettre ça... En gros, il y a intérêt à tailler les hortensias quand ils ont trop de bois mort, et il vaut mieux le faire en vert, parce que pendant l'hiver, différencier le bois mort du vivant n'est pas toujours facile.
À ta place, je laisserais faire, et j'attendrais l'année prochaine pour voir s'il faut intervenir ou pas.
Organza a écrit :Enfin afin d'éviter la propagations de liserons autour des pieds, est il possible épandre des écorces de pin ?
Mon avis à moi que j'ai, c'est que l'écorce de pin, c'est très laid :)
Si tes hortensias reprennent du poil de la bête, le liseron devrait se calmer. Est-ce le joli liseron des haies, avec ses grandes corolles blanc pur, ou le liseron des champs, rampant, très envahissant, aux petites corolles bordées de rose ?
Si tu as envie de changer d'envahisseur, tu peux installer de la menthe (au moins, ça sent bon quand on l'arrache :wink: ), ou mettre d'autres plantes couvre-sol.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Re: Conseil à un débutant pour sauver des hortensias

Message par jeannotin »

Léontine a écrit :
Organza a écrit :Bonjour,

Si les hortensias ont été ratatinés par une tempête, ils ont dû repartir vigoureusement, peut-être trop. Peut-être que l'abondance de pluie, dans de nombreuses régions, à provoqué ça, ou alors on peut voir ce genre de pousse trop rapide suite à l'application d'engrais.
Quoi qu'il en soit, si tu les tailles, tu vas les obliger à remettre ça... En gros, il y a intérêt à tailler les hortensias quand ils ont trop de bois mort, et il vaut mieux le faire en vert, parce que pendant l'hiver, différencier le bois mort du vivant n'est pas toujours facile.
À ta place, je laisserais faire, et j'attendrais l'année prochaine pour voir s'il faut intervenir ou pas.
Organza a écrit :Enfin afin d'éviter la propagations de liserons autour des pieds, est il possible épandre des écorces de pin ?
Mon avis à moi que j'ai, c'est que l'écorce de pin, c'est très laid :)
Si tes hortensias reprennent du poil de la bête, le liseron devrait se calmer. Est-ce le joli liseron des haies, avec ses grandes corolles blanc pur, ou le liseron des champs, rampant, très envahissant, aux petites corolles bordées de rose ?
Si tu as envie de changer d'envahisseur, tu peux installer de la menthe (au moins, ça sent bon quand on l'arrache :wink: ), ou mettre d'autres plantes couvre-sol.
laid bon! encore passons mais c'est le plus mauvais paillage que l'on puisse utiliser ( j'ai lu cela il y a quelques temps)car pour se décomposer elles absorbe de la matière azotée contenue dans le sol et ce au détriment des plantes et en outre il paraitrai qu'elles contiennent des substances désherbeuses néfastes(si quelqu'un peut confirmer ça me plairait bien..... )en tout cas j'ai voulu faire un essai dans mon jardin au pied de quelques rosiers l'an passé et mes rosiers ont beaucoup moins profité que ceux plantés de même force et en même temps dans un autre massif que j'ai mulché avec ma tonte de pelouse alors j'ai enlevé les écorces et vais y intercaler des plantes basses pour les hydrangéas il arrive parfois quand ils sont âgés qu'il ne fasse beaucoup de bois secs et c'est vrai qu'une taille drastique s'impose
Organza
Graine de timide

Message par Organza »

Merci beaucoup pour vos conseils :D
philippe breizh
Graine de timide

Message par philippe breizh »

Il n'y a pas de problème pour pailler les hortensias avec des écorces de pin puisqu'ils aiment l'acidité mais SI ON VEUT FAIRE CREVER DES ROSIERS LE PIN C'EST IMPECCABLE !, ALORS ATTENTION : les rosiers ont horreur de l'acidité !!!!!
webmaster du site de la société d'horticulture de la côte du Goëlo
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

philippe breizh a écrit :Il n'y a pas de problème pour pailler les hortensias avec des écorces de pin puisqu'ils aiment l'acidité mais SI ON VEUT FAIRE CREVER DES ROSIERS LE PIN C'EST IMPECCABLE !, ALORS ATTENTION : les rosiers ont horreur de l'acidité !!!!!
:lol: merci de nous le rappeler mais je l'ai fait "en connaissance de cause" : j'ai planté 100espèces et variet. d'hydrangéas dans mon jardin et 80 rosiers, mais comme je ne voudrait pas mourir "idiote" et bien j'ai testé j'aime tester et faire mes "propres" expériences ceci dit je préfère me servir comme mulche de tout ce que la nature me procure feuilles tontes de pelouse broyat de taille car ça ne côute rien et s'est tout aussi efficace sinon plus et visuellement s'est beaucoup "naturel que l'écorce de pin :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

philippe breizh a écrit :(...) les rosiers ont horreur de l'acidité !!!!!
Lesquels ? C'est vague, "les rosiers"...
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

philippe breizh a écrit :les rosiers ont horreur de l'acidité !!!!!
Donc il n'y a pas de rosiers en Bretagne, en Limousin, en Auvergne (hors plaines), ni dans la Manche, etc :lol:
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Donc il n'y a pas de rosiers en Bretagne, en Limousin, en Auvergne (hors plaines), ni dans la Manche, etc
Toujours aussi aimable et "instructive" :roll:
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

On peut tailler les hortensias en laissant les derniers gros boutons renflés porteurs des fleurs, ôter le bois mort (celui qui n'a pas eu de feuilles)et pour éviter que les fleurs versent, installer qq bois fourchus.

L'écorce de pin est stérile alors que la tonte de pelouse apporte de l'azote.
Effectivement le rosier apprécie un chaulage en terre acide, ou les terres modérément calcaires sinon il a la chlorose.
Nicole
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

Nicole37n a écrit :Effectivement le rosier apprécie un chaulage en terre acide
Lequel, de rosier ? Je pose la question parce que j'ai planté Rosa woodsii dans une terre au pH de 5,4 et qu'il affiche une bonne santé évidente - j'allais dire insolente - depuis maintenant 3 ans.

En cherchant un peu plus loin, je suis tombé sur une page, celle-ci :

http://plants.usda.gov/java/charProfile?symbol=ROWO

disant en substance que sa tolérance au calcaire était limitée ("CaCO3 Tolerance : Low" - pH, Minimum : 5 - pH, Maximum : 8"), ce qui me donne à penser qu'il n'est pas si mal là où il est et qu'un chaulage lui ferait probablement plus de mal que de bien.
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonsoir,
Ce n'est pas le type de rosier qui pose problème, c'est le type de terre acide : une terre acide compacte gène le rosier et la chaux aère la terre si l'on n'en met pas de trop, tout est affaire de dosage (1 fs tous les 2 ou 3 ans).
en terre argileuse sur schiste ou granit.
De toute façon si le rosier va bien, pourquoi se poser des questions.
J'ai des rosiers en terre calcaire non actif, ils vont bien, 3 floraisons/an çà me va et ils ont des taches noires, de moins en moins car je fais beaucoup de thé et je mets le marc aux pieds (tanin) et ils apprécient.
Nicole
buttercupbush
Fleur de pipelette

Message par buttercupbush »

J'aimerais savoir depuis quand les hortensias et hydrangéas aiment la terre acide ? un ph neutre ok mais acide... ça me laisse perplexe ! surtout pour ceux que nous cultivons
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

Nicole37n a écrit :Ce n'est pas le type de rosier qui pose problème, c'est le type de terre acide : une terre acide compacte gène le rosier et la chaux aère la terre si l'on n'en met pas de trop, tout est affaire de dosage (1 fs tous les 2 ou 3 ans).
Justement, le sol dont je parle est glaiseux (argile bleue) et on peut difficilement plus compacté.
De toute façon si le rosier va bien, pourquoi se poser des questions.
Tout à fait d'accord. De la même façon que les généralités ne peuvent pas s'appliquer à tous les rosiers ni à tous les sols.
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

Captain Igloo a écrit :Toujours aussi aimable et "instructive" :roll:
Dit-il en supprimant soigneusement le smiley que j'avais mis.
Captain Igloo, je ne crois pas que tu sois le mieux placé, bien loin de là, pour donner des leçons d'amabilité et de gentillesse. Ton message en lui-même en est la preuve.
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

buttercupbush a écrit :J'aimerais savoir depuis quand les hortensias et hydrangéas aiment la terre acide ? un ph neutre ok mais acide... ça me laisse perplexe ! surtout pour ceux que nous cultivons
Je n'ai jamais vraiment su ce que le mot hortensia désignait, Hydrangea macrophylla ? Hydrangea, ça peut être Hydrangea petiolaris, quercifolia, aspera, serrata, paniculata, (macrophylla)... Et dans l'ensemble, ces arbustes affectionnent une terre profonde, fraiche et bien pourvue en matières organiques, ce qui ne veut pas nécessairement dire acide. Elle peut être acide, ils n'ont rien contre et risquent même de l'apprécier, mais ce n'est pas un impératif. C'est dans ce sens qu'ils ne sont pas acidophiles (= exigent une terre acide). Et puis le cimat joue aussi.

Cette réputation vient sans doute aussi du fait que les fleurs d'H. macrophylla ne sont bleues qu'en sol acide. Si c'est une nécessité pour la couleur de la fleur, ce n'en est pas une pour la santé de la plante.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »