graines de fleurs faciles ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
flo-flo
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 16:58
Localisation : Haute Garonne

graines de fleurs faciles ?

Message par flo-flo »

Bonjour
je voudrais , s'il-vous-plait, que vous me donniez des noms de fleurs faciles à cultiver (annuelles et vivaces), pour un jardin où la terre est plutôt argileuse.
En ce moment je feuillette les catalogues et ça fait rêver, mais il y a peu d'infos finalement sur la qualité du sol.
J'aimerais surtout parmi les fleurs annuelles celles qui ne demandent pas trop de manipulations : transplantations, repiquage ...

Je pense mettre du compost au printemps si certaines demandent un sol enrichi. (mon compost n'est pas prêt)

Flo
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Bonjour. J'ai aussi un sol argileux et les cosmos et les coquelourdes se ressèment tout seul chaque année.
Les cosmos surtout sont des annuelles faciles a la longue floraison,ce sont les premières fleurs que j'ai semées d'abord en godets a l'intérieur et mainteneant je n'ai qu'a récupérer les semis spontanés.
Attention je parle du clasique cosmos rose ou blanc pas de la variété chocolat qui est parait il plus compliquée.
Bon semis :)
Anne-Mimi
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Chez moi aussi la terre est plutôt argileuse. D'accord avec Anne-Mimi pour les cosmos. J'y ajoute les soucis qui sont vraiment sans souci :D , ça fleurit longtemps et ça se ressème abondamment (presque trop même).

JP
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour, flo_flo
Et pourquoi pas des escholztia ou pavot de californie. ce sont des fleurs orange principalement et elles se resèment toutes seules et font des tapis très jolie. :daisy:
Avatar de l’utilisateur
bufadou
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : mer. 10 déc. 2003 21:06
Localisation : oise

fleurs faciles

Message par bufadou »

bonjour,
tout a fait d accord pour les cosmos et les soucis.
par contre une petite reserve pour les esch...ou pavots de californie qui deviennent vite tres envahissants si tu as un petit jardin.
pour faire des bordures tu as les alysses .
une autre fleur facile mais meme defaut que les pavotsc est la belle de nuit;elle devient meme vivace si ta region n est pas trop froide
tres facile aussi les oeilletes d inde.
si tu veux des graines tu me fait signe par mp
bonne journee
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

c'est si bon de se laisser envahir par de belles choses !
Moi je me laisse envahir par les pavots de californie (il n'y en a pas que d'oranges ! j'en ai semé des blanc crème aussi, il y en a des rose foncé et des jaunes !) et par les capucines (plusieurs couleurs également). Et lorsqu'elles pointent leurs couleurs en un endroit qui ne convient décidément pas, elles sont vite arrachées.

@micalement
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

bonjour, les escholztia blanc restent ils blanc après le semis spontané??? Ca m'interesse beaucoup. merci :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

Natou a écrit :bonjour, les escholztia blanc restent ils blanc après le semis spontané??? Ca m'interesse beaucoup. merci :daisy:
Chez moi, oui, mais je veille à ne pas semer les blancs et les jaunes ou oranges au même endroit (peut-être une précaution superflue ? je l'ignore).
Dans une zone du jardin, j'ai semé des blancs en 2003, j'ai complété en 2004 (craignant que les semis spontanés ne suffiraient pas. e résultat était très satisfaisant, et cette année, je compte faire pareil.

PS: l'orthographe exacte du nom botanique est Eschscholzia. C'est important si l'on veut faire des recherches sur le net.

@micalement
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
Avatar de l’utilisateur
jolie mome
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : lun. 17 janv. 2005 10:16
Localisation : aisne

Message par jolie mome »

bonjour moi aussi j'ai un sol argileux je mets des oeillets d'inde, des ageratums, des zinnias, des dahlias, des petunias. par contre pour les belles de nuit dans un sol argileux ca ne réussit pas toujours surtout si l'été est humide.
bon am
flo-flo
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 16:58
Localisation : Haute Garonne

Message par flo-flo »

Merci beaucoup pour vos réponses
les eschscholzia, j'en ai semé déjà plusieurs fois c'est vraiment bien.
L'année dernière je me suis pris très tard (fin aôut)pour les semis eschscholzia blanc justement, et bien maintenant les graines qui avaient germées ont données des pieds magnifiques :P !

Pour les soucis, c'est bien mais c'est réellement envahissant : d'un semis d'il y a 5 ans sur une petite partie du jardin (qui est plutôt grand) , on en retrouve partout dès qu'il ya un endroit où ils peuvent pousser : allées en gravillon qui sont envahies, terre retournées pour planter qq légumes, bords des murs ...

Les cosmos par contre n'ont pas bien poussé l'an dernier, encore un erreur de débutantes je suppose :roll:

Merci encore, je vais affiner mes recherches

Flo
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »