eau excessivement calcaire et arrosage g a g

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
pobeda paul
Graine de timide

eau excessivement calcaire et arrosage g a g

Message par pobeda paul »

j'ai installe dans un jardin en espagne plusieurs arrosages (gag ) qui fonctionnent parfaitement . une partie du jardin est arrose a partir d'une cuve de 3000 litres , l'eau est propulse par une pompe qui affiche 3 bars . l'eau est exessivement calcaire .;et bouche les goutteurs , je suis donc oblige de me munir d'une aiguille pour les deboucher regulierement . c'est fastidieux , mais surtout comme il s'agit d'une maison de vacancej'ai toujours la crainte de retrouver mes plantes ko . la solution serait peut etre d'installer en amont un adoucisseur ( pas recommande par les pros ,??? ) , existe il des filtres speciaux qui seraient suceptibles de diminuer la durete de l'eau ??? comment enlever le calcaire qui obstrue les goutteurs ,les asperseurs etx etx avec un produit special ?? avec du vinaigre ?? merci pour vos reponses
nénesse 55
Liseron du clavier

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Le plus simple si l'eau est en cuve, est d'en mesurer le PH, c'est à dire la proportion d'ions H+ libres définissant l'acidité. Si tu ne disposes pas de PHmètre, ce que je conçois aisément, il est facile et pas coûteux de se procurer du papier PH. Une eau calcaire a un PH nettement supérieur à 7 pour une échelle de 0 (ultraacide) à 14 (ultrabasique) et 7=neutre. Tu rajoutes de l'acide chlorhydrique par petites quantités pour neutraliser le calcaire et tu vérifies avec des mesures de contrôle. Si l'eau est légérement acide, elle se chargera d'éliminer les encroûtements de tes buses. Attention avec l'acide, même dilué du commerce, vêtement touché =vêtement troué.
pobeda paul
Graine de timide

bonjour, merci pour votre reponse tres documentee, et ce rappel des notions de chimie . si j'ajoute du hcl dans de l'eau saturee en co3CA j'obtiens obligatoirement du cl2ca qui doit soit precipiter,ou qui doit se diffuser dans l'eau d'arrosage !!! autre question la salinite de l'eau n'est elle pas nefaste pour les plantes ??? merci encore
IShot

Message par IShot »

Il n'y a pas que le calcaire qui peut boucher des gouteurs. L'eau est en cuve, mais d'où vient l'eau avant ? Est-elle propre ? N'y a t'il pas des algues ou d'autres dépots dedans, genre feuilles mortes, sables, etc ?
pobeda paul
Graine de timide

bjr, merci pour votre interet pour ce sujet , la cuve est alimentee par l'eau de ville , la cuve est recouverte par une protection en plastique, je suis sure par contre des depots de calcaire parceque les petis filtres des asperseurs sont pratiquement bouches par des aiguilles de calcaire blanchatre . j'ai lu qu'il etait d'autre part deconseille de mettre un adoucisseur qui diminurait le calcaire mais augmenterait la quantite de sel ( clna) dans l'eau d'arrosage ...
vin

Message par vin »

Bonsoir

J'ai un peu le même pb, mais moins violent.
Quelques buses de gag se sont bouchées.
Je pense profiter de l'hiver pour raccorder tous mes bouts de gag, enrouler le tout dans une grosse poubelle, mettre un vide cave au bout d'un tuyau, remplir en partie la poubelle d'eau + acide chlo et faire circuler un bout de temps.
Bref, faire un détartrage comme pour une chaudière!
GENIA
Bourgeon de bavard

Eau trop calcaire

Message par GENIA »

L'eau utilisée est celle du robinet (eau de ville) très calcaire.
D'où une terre devenue trop calcaire à force !
J'ai installée un futur circuit pour le printemps prochain, avec goutte à goutte, tuyaux micro poreux etc ..
Je suis très inquiète pour le bouchage des arroseurs, mais aussi des tuyaux et sclérose du micro porage.
Mes essais sur un ancien système, avec réserve indépendante avait complétement tout bloqué sous une couche de calcaire.
Justement, n'existe t-il pas un moyen de filtrage, dissolution ou autre à l'origine du circuit d'eau desservant le jardin ?
l'acide chloridrique n'est-il pas nuisible pour les plantes arrosées ?
Merci.
vin

Re: Eau trop calcaire

Message par vin »

GENIA a écrit : l'acide chloridrique n'est-il pas nuisible pour les plantes arrosées ?
Merci.
Bonjour
Ben faut rincer le tuyau avant de s'en resservir .
jacaranda
Pépinière à blabla
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par jacaranda »

j'ai aussi une eau très calcaire et j'envisage d'installer un gag pour l'été prochain ;
le robinet extérieur pour l 'arrosage est branché sur le circuit d'eau de la maison oùil y a un réducteur de pression
comment procéder et que faire pour le calcaire
vos conseils sont les bienvenus
Jaca
vin

Message par vin »

jacaranda a écrit :j'ai aussi une eau très calcaire et j'envisage d'installer un gag pour l'été prochain ;
le robinet extérieur pour l 'arrosage est branché sur le circuit d'eau de la maison oùil y a un réducteur de pression
comment procéder et que faire pour le calcaire
vos conseils sont les bienvenus
Bonjour
Bon, faut pas s'affoler non plus.
Le gag n'est pas un fer à repasser.
D'ailleurs, qui sait si c'est le calcaire ou une saloperie dans l'eau qui a bouché un des petits trous après plusieurs années de fonctionnement.
Tu peux installer ton tuyau sans crainte, tu verras à l'usage, mais il ne se bouchera pas dans les 2 mois.
Il faut un réducteur de pression si ta pression est sup à 1,5 bar.
jacaranda
Pépinière à blabla
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par jacaranda »

dans la commune la pression de l'eau est à 3 bars
donc il y a un réducteur pour la maison
mais il a été installé directement à la sortie du compteur
et il n'y a plus assez de pression pour l'arrosage au jet :oops:

quelqu'un m'a dit de mettre le réducteur uniquement sur le circuit d'eau de la maison et pas pour le jardin
faut-il le faire déplacer ?? ou faut-il aussi le réducteur pour le gag
Jaca
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Eau trop calcaire

Message par arroser »

GENIA a écrit : très calcaire.[.../...] tuyaux micro poreux etc ..
:roll: http://www.aujardin.info/fiches/arro/ar ... poreux.php
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: eau excessivement calcaire et arrosage g a g

Message par arroser »

pobeda paul a écrit : l'eau est exessivement calcaire .;et bouche les goutteurs , je suis donc oblige de me munir d'une aiguille pour les deboucher regulierement . c'est fastidieux
la solution paliative au calcaire est aussi de mettre en place des goutteurs moins sensibles au calcaire, pouvant travailler en eaux légerement chargées, et avec un débit plus élevé (par exemple 8 l/h)

ça existe en gamme pro.
Ce n'est pas forcément la solution ultime face au calcaire, mais ce type de goutteurs tient vraiment plus longtemps que ce qu'on trouve en GSB 8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonjour,
Il n'y a pas que le calcaire qui bouche mais l'eau de la ville est filtrée.
Il existe depuis qq années un appareil antitartre electronique qui agit sur la structure ionique de l'eau, mais je ne sais pas si c'est suffisant pour le g.à.g.
Se posant sur le tuyau d'arrivée d'eau sans travaux, toute l'installation en bénéficie - il vaut mieux env 500 euros.
john25
Graine de timide

Re: eau excessivement calcaire et arrosage g a g

Message par john25 »

Bonjour,

J'ai eu le même type de problème avec le calcaire, j'habite une région particulièrement calcaire, nous trouvons des taux de Th entre 37 à + et comble du bonheur, le village où je me trouve j'ai du 52 de Th.
Comme vous le savez, une majorité des plantes subissent nos été chaleureux et par chez nous et sans arrosage, c'est le décès assuré.

Il me fallait trouver une solution. Balancer de l'acide 1 fois/sem pour déboucher mes gag devenait très contraignant et trop cher.

J'ai essayé une multitude de système (magnétique et autre) et j'ai finalement trouvé un truc qui ne demande aucun entretien et qui en plus de m'avoir débouché mes gag, n'ai plus du tout de problème de calcaire maintenant. C'est pas donné comme procédé (env 600 €) mais au regard du résultat, ça les vaut bien.
Voici où je l'ai acheté : Pas de pub, merci
C'est le même principe que l'appareil électrique cité ci-dessus, à la seul différence que pour celui-ci il n'y a aucun branchement = pas de consommation électrique, la Ionisation ce fait mécaniquement via des anodes en Zinc.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »