boutons qui se fanent

Parce que les orchidées méritent un forum
isa28
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : ven. 21 sept. 2007 18:32
Localisation : Eure et Loir - 28

boutons qui se fanent

Message par isa28 »

Bonjour tout le monde,

Comme je vous l'ai dit, j'ai acheté il y a quelques jours un mini phalaeno qui m'avait été livré dans un pot en verre.

Je n'ai pas attendu qu'il commence à suffoquer ou qu'il défleurisse pour le mettre dans un fonds de bouteille troué, avec de l'écorce humide, le tout posé sur un lit de bouts d'argile humides.

Suivant les conseils que l'on me donne ici, je ne lui donne pas d'engrais puisqu'il en a plein dans ses tissus. Ce n'est donc pas une brulure des racines qui ont l'air en relative bonne santé... malgré le fait qu'il a vécu dans un pot en verre avant son achat.

Il est donc maintenant dans un fond de bouteille troué et repose sur un lit de fragments de pots cassés humides.

Cependant, je constate depuis hier que les fleurs qui étaient ouvertes fanent vite à mon gout. Par ailleurs, l'un des boutons adultes semble avoir du mal à s'ouvrir, et parmi les autres boutons matures (qui devraient s'ouvrir prochainement), il y en a un qui me semble un peu frippé.

A quoi est-ce dû ?
Dois-je m'inquiéter ?
Comment remédier à cela ?

Merci !!
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Certainement qu'elle n'a pas aimer le rempotage que tu lui as fait subir alors qu'elle fleurissait :cry: ! Car en floraison les phals ont besoin de bons arrosages avec de l'engrais, or lorsque l'on rempote on n'arrose pas pendant un certain temps et on ne donne pas d'engrais ! Donc cela porte préjudice à l'orchidée fleurie :wink: !
Je pense que l'on ne peut absolument rien faire :( !
isa28
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : ven. 21 sept. 2007 18:32
Localisation : Eure et Loir - 28

Message par isa28 »

Merci Llandon,

Je t'avoue être unpeu perdue car j'avais reçu des conseils divergents :

d'une part, on m'a dit qu'elle ne courait pas de risque à être rempotée étant donné qu'elle avait déjà subi un traumatisme (quand le fleuriste l'a lui-même mise du contenant où il l'a achetée au pot en verre rempli de mousse qui plus est)

d'autre part, on m'a dit qu'il fallait arrêter l'engrais car elle en était déjà gorgée

Donc, du coup, j'ai rempoté et je ne donne pas d'engrais mais elle n'a pas l'air d'avoir apprécié, ça c'est sur :cry:
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

En tout cas l'important c'est qu'elle soit dans un bon substrat maintenant et qu'elel soit maintenant dans de bonne condition ( car les substrats du commerce... :? ) et je te souhaite une floraison prochaine le plus vite possible :wink: :D !
isa28
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : ven. 21 sept. 2007 18:32
Localisation : Eure et Loir - 28

Message par isa28 »

Je l'espère aussi sincèrement. Et je ne manquerai pas de te tenir au courant.

Merci encore en tout cas
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Apres le rempotage, il faut maintenir une tres forte hygrometrie autour de la plante sans pschitter et sauter un arrosage,
L engrais c est 3 arrosages sur 4 a partir des signes de reprise.
Les problemes que tu rencontres sur les fleurs et les boutons sont dus au stress. Elle va se stabiliser.
isa28
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : ven. 21 sept. 2007 18:32
Localisation : Eure et Loir - 28

Message par isa28 »

Merci Joyce, cela me rassure.

Je n'ai pas mis d'engrais du tout et je ne brumise pas non plus. Mais je tâche de garder une hygrométrie élevée.

Je reprendrai l'engrais quand elle aura défleuri, après sa période de repos quand je verrai de nouvelles racines (par exemple)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »