Les plants

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
galinete
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 30 juil. 2007 14:09

Les plants

Message par galinete »

Bonjour à tous j'ai un soucis avec les plants (salades persils) ça fait plusieurs fois que j'essaie d'en faire ils germent bien mais ils grandissent de quelques centimètres (4-5) et après stop même au bout d'un moi et demi ils ne grandissent pas plus j'utilise des godets en tourbe et je mets du terreau à semis et je tiens toujours humide si quelqu'un peut me dire pourquoi ? Merci à plus
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

salades

Message par Marie-Louise Anis »

Bonjour !
Je ne sais pas pourquoi tes salades ne poussent pas, mais ce que je peux te dire, c'est que, la salade, comme le persil, préfère la terre plutôt que le terreau.
Il est bon de mettre du terreau mélanger à la terre, mais si ce n'est que du terreau, au bout de quelques temps les plantes sont brûlées et n'ont pas la nourriture nécessaire pour grandir !
Les godets, pots de yaourts et autres, vont bien à la sortie de l'hiver pour le démarrage des plantes, mais ensuite elles ont besoin de la terre.
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
galinete
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 30 juil. 2007 14:09

Message par galinete »

Poutant tous les plants que j'achete sont cultivé dans du terreau ou des mini-motte et c'est aussi du terreau merci quand meme
IShot

Message par IShot »

Je fais tout mes semis de salade dans des petits godets en plastique (4x4x4) et une fois qu'ils ont quelques feuilles je les plante en pleine terre (sans le godet) en ayant ajouté du compost par griffage avant. Comme ça j'ai toujours des belles laitues.

Si je sème en pleine terre et que je repique ensuite, elles sont beaucoup moins grosse.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bjr,
Si les racines n'ont pas colonisé le pot de tourbe avant de planter les salades, elles ne pousseront pas au delà car la tourbe est trop compactée et en + dessèche vite même en terre et se désagrègent difficilement.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Message par Marie-Louise Anis »

galinete a écrit :Poutant tous les plants que j'achete sont cultivé dans du terreau ou des mini-motte et c'est aussi du terreau merci quand meme
Mais les plants que tu achètes sont souvent "poussés" c'est-à-dire doppés avec beaucoup d'engrais, mais c'est pareil, si tu les laisse trop dans leur petit pot, ils vont mourir.
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Message par Marie-Louise Anis »

Nicole37n a écrit :Bjr,
Si les racines n'ont pas colonisé le pot de tourbe avant de planter les salades, elles ne pousseront pas au delà car la tourbe est trop compactée et en + dessèche vite même en terre et se désagrègent difficilement.
Nicole
Personnellement, je ne trouve pas vraiment bien ces petits pots en tourbe. Pour certaines plantes oui, mais j'aime autant un banal pot de yaourt dont on sort la plante facilement et qui ne coûte rien.
J'ai essayé de planter des tomates avec le pot de tourbe et elles ont démarré beaucoup plus difficilement que celles qui avaient grandi dans les pots de yaourt et dont j'ai mis la motte directement en contact avec la terre du jardin.
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
IShot

Message par IShot »

On utilise ce genre de pot surtout pour les plantes qui ne supportent pas le repiquage (qu'on touche à leurs racines). Pour le reste, la récup c'est ce qu'il y a de mieux. Moi c'est des raviers de 4 godets, dans lequel se trouvaient des surfinas, avec un bac qui peut contenir 64 godets en tout.
galinete
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 30 juil. 2007 14:09

Message par galinete »

Merci et vous prenez quoi comme terreau?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Moi aussi je récupère, on vient justement de ranger le fourbi à semis, pas triste.
Pour le terreau je prends ce que j'ai sous la main mais pas du trop bas de gamme car s'il y a des morceaux, > pourritures et maladies et parfois je mets un peu de terre du jardin en mélange, tout en restant aéré.
Nicole
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »