Bambous noir à déplacer
-
m333566
- Graine de timide
Bambous noir à déplacer
Bonjour
Un soit-disant paysagiste a planté, il y une dizaine de mois, au bord de la piscine et dans un massif (fetuque, palmier, phormium et bambous noirs entre les panneaux de bois et près des palmiers).
Cette personne n'ayant pas installé de barrière anti-rhizome, et compte tenu du caractère tracant, je me pose la question de l'opportunité de transplanter ces bambous dans un endroit plus adéquate du jardin.
d'où mes questions :
- comment transplanter ces bambous plantés il y a moins d'un an ?
- je ne compte pas installer de barrière anti-rhizome au nouvel emplacement, mais faire une tranchée de 30 cm de profondeur et 20 de large et inspecter celle-ci régulièrement pour couper les rhizomes fugueurs..... procédé fiable ?
- je pensais mettre des fargésia à la place des bambous noirs, mais je ne sais pas lesquels choisir : exposition soleil (mais du centre de la France), doit faire écran entre les panneaux de bois, hauteur entre 2 et 3 mètres....?
merci pour vos suggestions....

Un soit-disant paysagiste a planté, il y une dizaine de mois, au bord de la piscine et dans un massif (fetuque, palmier, phormium et bambous noirs entre les panneaux de bois et près des palmiers).
Cette personne n'ayant pas installé de barrière anti-rhizome, et compte tenu du caractère tracant, je me pose la question de l'opportunité de transplanter ces bambous dans un endroit plus adéquate du jardin.
d'où mes questions :
- comment transplanter ces bambous plantés il y a moins d'un an ?
- je ne compte pas installer de barrière anti-rhizome au nouvel emplacement, mais faire une tranchée de 30 cm de profondeur et 20 de large et inspecter celle-ci régulièrement pour couper les rhizomes fugueurs..... procédé fiable ?
- je pensais mettre des fargésia à la place des bambous noirs, mais je ne sais pas lesquels choisir : exposition soleil (mais du centre de la France), doit faire écran entre les panneaux de bois, hauteur entre 2 et 3 mètres....?
merci pour vos suggestions....

-
m333566
- Graine de timide
la méthode de la tranchée de 30 par 20 est conseillée par le site de la bambourseraie, ainsi d'ailleurs que la pose de barrière....
le nouveau site d'implantation de ces bambous serait au fond du jardin, il cacherait un mur du voisin disgracieux, en avant plan il y a des liquidambars, et je trouve qu'en automne la couleur rouge des feuilles de ces arbres ferait pas mal avec un fond vert/jaune des bambous.
la tranchée nécessite moins de travail, juste une inspection deux ou trois par an pour couper les rhizomes fugueurs.....
le nouveau site d'implantation de ces bambous serait au fond du jardin, il cacherait un mur du voisin disgracieux, en avant plan il y a des liquidambars, et je trouve qu'en automne la couleur rouge des feuilles de ces arbres ferait pas mal avec un fond vert/jaune des bambous.
la tranchée nécessite moins de travail, juste une inspection deux ou trois par an pour couper les rhizomes fugueurs.....
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
met ta ville dans ton profil, comme ça on saura !
quand aux bambous noirs ils ne sont pas envahissants.. les 15 premières années ! mais une fois bien en place (ça prend plus de 10 ans) ET s'ils bénéficient d'un printemps bien pluvieux suivi d'un début d'été pas trop sec, et hop, les rhizomes commencent à tracer, et c'est là qu'on s'aperçoit qu'ils peuvent descendre largement en dessous de 30 cm et faire trois ou quatre mettre de traçage en un mois ou deux.
Je le sais, je me prépare à piocher dans mon jardin cet hiver pour les nettoyer d'un coin où je ne voulais pas qu'ils aillent. Et je sais que c'est un peu illusoire, mais c'est pour me donner bonne conscience.
quand aux bambous noirs ils ne sont pas envahissants.. les 15 premières années ! mais une fois bien en place (ça prend plus de 10 ans) ET s'ils bénéficient d'un printemps bien pluvieux suivi d'un début d'été pas trop sec, et hop, les rhizomes commencent à tracer, et c'est là qu'on s'aperçoit qu'ils peuvent descendre largement en dessous de 30 cm et faire trois ou quatre mettre de traçage en un mois ou deux.
Je le sais, je me prépare à piocher dans mon jardin cet hiver pour les nettoyer d'un coin où je ne voulais pas qu'ils aillent. Et je sais que c'est un peu illusoire, mais c'est pour me donner bonne conscience.
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour, pr le déplacement de ton nigra, comme il est peu installé, ça va être relativement facile. Gratte la terre en surface pr repérer les rhizomes qui st partis et creuse autour et soulève ensuite la motte en prenant garde de ne pas abîmer les turions qui vont donner de nouvelles pousses. Tu vas surement devoir couper les extrêmités des rhizomes ms d'autres pousses vont apparaître aux noeuds s'il y a des bourgeons qui démarrent. Si tu abimes peu les racines tu n'aura pas besoin de tailler les chaumes, sinon, il te faudra tailler un peu le feuillage pr équilibrer racines et feuillage. Arroser abondamment sans eau stagnante et pailler pr protéger le sol du gel pr éviter que tes bambous aient soif(eau gelée n'est pas absorbée) cet hiver 
-
m333566
- Graine de timide
Pour les bambous noirs, j'ai vu chez Truffaut des sortes de poubelles/bacs noirs à mettre dans le sol en plastique très résistant avec un angle orienté vers l'extérieur comme il le faut, trous au fond pour le drainage, plusieurs modèles ( diamètre * hauteur : 90 cm * 70 cm ou 70 cm * 60 cm). Est-ce viable pour ces bambous et quelle taille me suggérez-vous pour un bambou noir....je trouve cette solution pas mal pour laisser en place les bambous entre mes panneaux de bois et me protéger de l'envahissement....