Taille sévère d'une haie de Troènes
- John
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
Taille sévère d'une haie de Troènes
Bonjour à tous
J'ai décidé de tailler sévèrement ma haie. Je vais la réduire selon les endroits de 1 à 2 mètres... sur 80 mètres de long
Elle est trop haute et trop dégarnie sur le bas
Avez-vous des conseils particuliers? Des astuces? Météo? Outils? Une méthode particulière?...
Je vous remercie d'avance,
John

J'ai décidé de tailler sévèrement ma haie. Je vais la réduire selon les endroits de 1 à 2 mètres... sur 80 mètres de long

Elle est trop haute et trop dégarnie sur le bas

Avez-vous des conseils particuliers? Des astuces? Météo? Outils? Une méthode particulière?...
Je vous remercie d'avance,
John

Photographies
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
- voltaire
- Fruit de la jacasse
salut john
le troène (ligustrum )se taille à la cisaille ou avec un taille-haie électrique.
tailler en été,durant la période de végétation la plus active.
les haies taillées nécessitent un entretien régulier.
"petits trucs " après avoir couper les extrémités,faire des boutures de + - 20 cm,au pied de la haie,dans quelques années ,celle-ci sera doublée,mais si tu veux une haie compacte,tu dois la tailler régulièrement
de plus toujours veillez à ce que la base soit plus large que son sommet,pour réception de la lumière
bien cordialement
voltaire . . .

le troène (ligustrum )se taille à la cisaille ou avec un taille-haie électrique.
tailler en été,durant la période de végétation la plus active.
les haies taillées nécessitent un entretien régulier.

"petits trucs " après avoir couper les extrémités,faire des boutures de + - 20 cm,au pied de la haie,dans quelques années ,celle-ci sera doublée,mais si tu veux une haie compacte,tu dois la tailler régulièrement

de plus toujours veillez à ce que la base soit plus large que son sommet,pour réception de la lumière
bien cordialement
voltaire . . .

je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
- John
- Prince du jardin
Merci à tous
mais là il ne s'agit pas d'une taille habituelle... il s'agit de réduire de 1 à 2 mètres d'un coup!
J'ai par endroit des branches de 5cm de diamètre!
Merci pour l'astuce des boutures je n'y avais pas pensé!
Je vais tacher de penser à faire une paire de photos

mais là il ne s'agit pas d'une taille habituelle... il s'agit de réduire de 1 à 2 mètres d'un coup!

Merci pour l'astuce des boutures je n'y avais pas pensé!

Je vais tacher de penser à faire une paire de photos

Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques
-
- Fleur de pipelette
John, vu la configuration actuelle de ta haie, je la taillerais à la sortie de l'hiver pour qu'elle bénéficie du redémarage de la végétation dès le printemps. Tout ce que dit Voltaire est très juste, mais ta situation est particulière et lorsqu'il y a du 'gros' bois à couper, il est préférable de ne pas le faire en pleine saison.
- John
- Prince du jardin
Oui Magic, d'où mon message... je pensais le faire dès qu'il ferait beau durant quelques jours
c'est qu'il y a 80m à faire quand même
je ne tiens pas à me congeler
Tu penses qu'il vaut mieux que j'attende encore un peu alors? 

Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques
-
- Fleur de pipelette
-
- Grappe de parlotte
taille sévère
juste pour vous faire part de mon expérience
j'ai déja taillé de gros troènes isolés, à 2mètres du sol sans laisser de branches, ils sont repartis sans problème
je viens d'en tailler deux autres à moins d' 1m5O du sol parce que les nouvelles branches seront fatalement dégarnies au depart rapidement (experience du premier) il faut qu'ils se regarnissent plus bas pour faire écran à partir d'1m5O jusqu'à 3mètres maxi
cette fois je ne me laisserai pas avoir à attendre pour tailler et les maintenir à la bonne hauteur
si tu crains pour la survie de ta haie, tu peux toujours n'en tailler qu'une partie trés bas cette année, et faire le reste l'an prochain
j'ai déja taillé de gros troènes isolés, à 2mètres du sol sans laisser de branches, ils sont repartis sans problème
je viens d'en tailler deux autres à moins d' 1m5O du sol parce que les nouvelles branches seront fatalement dégarnies au depart rapidement (experience du premier) il faut qu'ils se regarnissent plus bas pour faire écran à partir d'1m5O jusqu'à 3mètres maxi
cette fois je ne me laisserai pas avoir à attendre pour tailler et les maintenir à la bonne hauteur
si tu crains pour la survie de ta haie, tu peux toujours n'en tailler qu'une partie trés bas cette année, et faire le reste l'an prochain

Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
-
- Grappe de parlotte
taille
je reviens pour un autre témoignage d'il y a une heure
mon frère me raconte qu'il a taillé l'an dernier une haie de troènes d'un peu plus de trois mètres à 2O centimètres du sol, des troncs d'à peu prés 2Ocms, il me dit qu'en un an la haie est devenue magnifique
voila John c'est juste pour te rassurer un peu
mon frère me raconte qu'il a taillé l'an dernier une haie de troènes d'un peu plus de trois mètres à 2O centimètres du sol, des troncs d'à peu prés 2Ocms, il me dit qu'en un an la haie est devenue magnifique
voila John c'est juste pour te rassurer un peu

- John
- Prince du jardin

Je pensais les rabaisser 30 à 50 cm sous le niveau que je désire finalement

Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques
-
- Grappe de parlotte
taille
d'aprés les expérience que j'en ai, je trouve que c'est pas beaucoup, parce que tes nouvelles branches vont repousser d'autant (sinon plus) dans l'année et que tu devras recommencer l'an prochain
et elles vont aussi se dégarnir à la base

et elles vont aussi se dégarnir à la base

- John
- Prince du jardin
Heu non Mimy... Là ma haie fait par endroit 3 m de haut, je vais rabattre de 2m (donc laisser 1m seulement) puis je vais laisser repousser jusqu'à 1.50 m qui est la taille que je désire avoir 

Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques
-
- Fleur de pipelette
- John
- Prince du jardin
Voilà 2 photos (que c'est moche l'hiver sans neige
) Le hic, c'est que ça m'ennuie assez de supprimer complètement (provisoirement) le peu d'intimité qu'elle procure (le reste de l'année car l'hiver... c'est le L. vulgare qui perd ses feuilles comme vous le voyez)
environ 2 mètres

environ 3 mètres au bout

environ 2 mètres

environ 3 mètres au bout

Dernière modification par John le sam. 26 févr. 2005 14:52, modifié 1 fois.
Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques
- Penelope
- Grappe de parlotte
Si tu souhaites un peu d'intimité, tu devrais laisser au moins 1,80m.John a écrit :...Le hic, c'est que ça m'ennuie assez de supprimer complètement (provisoirement) le peu d'intimité qu'elle procure (le reste de l'année car l'hiver... c'est le L. vulgare qui perd ses feuilles comme vous le voyez)

Bon courage pour tes 80m de long.
Carpe diem !
-
- Grappe de parlotte
taille
effectivement John, c'est un gros "hic"
ta haie à l'air jeune, je trouve (mais je peux me tromper) qu'elle est trés serrée
tu sais l'hivers rien n'est trés joli
si tu as un peu de recul, et si tu peux sacrifier un peu de terrain, pourquoi ne pas planter devant une autre haie, en procédant par touche et en supprimant l'autre derrière au fur et à mesure
une jolie haie libre
bon 8O mètres, j'avoue que c'est décourageant, manuellement et financièrement, mais le problème de ta haie va se poser chaque année, c'est vrai que dans l'immédiat, la taille trop courte est un problème
tu pourras peut ètre l'envisager dans quelques années
bon courage John
ta haie à l'air jeune, je trouve (mais je peux me tromper) qu'elle est trés serrée
tu sais l'hivers rien n'est trés joli

si tu as un peu de recul, et si tu peux sacrifier un peu de terrain, pourquoi ne pas planter devant une autre haie, en procédant par touche et en supprimant l'autre derrière au fur et à mesure

bon 8O mètres, j'avoue que c'est décourageant, manuellement et financièrement, mais le problème de ta haie va se poser chaque année, c'est vrai que dans l'immédiat, la taille trop courte est un problème
tu pourras peut ètre l'envisager dans quelques années

bon courage John
- beef
- Bourgeon de bavard
Bonjour tout le monde. Il fait frois hein??
Bon, une question, j'ai une haie de troënes avec deux problèmes. Elle est (trop) clairsemée à mon gout, et des tiges inutiles poussent tout en haut, donc en plus elle s'enlaidie.
J'aimerai savoir s'il est déjà, ou non, trop tard pour tailler ces fameuses tiges, et donc, par conséquences, si cela va la ré-étoffer de nouveau.
Merci beaucoup.
Bon, une question, j'ai une haie de troënes avec deux problèmes. Elle est (trop) clairsemée à mon gout, et des tiges inutiles poussent tout en haut, donc en plus elle s'enlaidie.
J'aimerai savoir s'il est déjà, ou non, trop tard pour tailler ces fameuses tiges, et donc, par conséquences, si cela va la ré-étoffer de nouveau.
Merci beaucoup.
- John
- Prince du jardin

Je me suis posé trop de questions et du coup... je n'ai rien coupé

Bouhh!!!

Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques
- --Agnes--
- Bourgeon de bavard
Bonjour à tous,
J'ai le même problème que Beef, une haie assez "jeune" (4 ou 5 ans je pense), peu étoffée en bas et qui fait des pousses vers le haut. En plus certains plans en haut de l'allée sont plus hauts que ceux du bas, c'est moche... Comment dois-je tailler (enfin faire tailler par mon homme
)
Couper sévèrement le haut de 40 bons cm par exemple et tout égaliser, et surtout quand le faire 
Merci pour vos réponses
Agnès
J'ai le même problème que Beef, une haie assez "jeune" (4 ou 5 ans je pense), peu étoffée en bas et qui fait des pousses vers le haut. En plus certains plans en haut de l'allée sont plus hauts que ceux du bas, c'est moche... Comment dois-je tailler (enfin faire tailler par mon homme

Merci pour vos réponses
Agnès
La vie est belle !
- voltaire
- Fruit de la jacasse
bonjour à vous
troène ou ligustrum
si les sujets plantés ne sont pas très ramifiés à la base les rabattre à 40 cm du sol et les tailler au moins 2 fois par an en remontant la coupe de 40 cm,par la suite plus la haie est taillée et plus les feuilles persistent longtemps,
petit truc ,a chaque coupe,je repique les branches au pied de la haie
période de taille durant la période de végétation la plus active
51-60/13
voltaire . . .
extrait du guide clause et du manuel de la taille (chantecler)

si les sujets plantés ne sont pas très ramifiés à la base les rabattre à 40 cm du sol et les tailler au moins 2 fois par an en remontant la coupe de 40 cm,par la suite plus la haie est taillée et plus les feuilles persistent longtemps,
petit truc ,a chaque coupe,je repique les branches au pied de la haie

période de taille durant la période de végétation la plus active
51-60/13
voltaire . . .

extrait du guide clause et du manuel de la taille (chantecler)

je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .