Rassurez-moi.....

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Rassurez-moi.....

Message par AmarylliS »

Hier matin, j'ai emmené Mozart chez la véto pour effectuer le rappel de ses vaccinations. Après l'examen de routine, la véto m'informe que Mozart a trop de tartre sur les mollaires du fond et qu'il serait nécessaire qu'il subisse un détartrage pour éviter la perte précoce de ses dents....

Mais renseignements pris, cela se ferait sous anesthésie... RV est pris pendant les vacances de Noël. Je devrais le déposer le matin vers 8 h 30 et le reprendre à partir de 14 h00. Mais j'angoisse déjà :oops: ...

Me séparer de lui pendant ne fussent que quelques heures... l'anesthésie... le détartrage... Beaucoup trop de choses à la fois !!!

Voici mon gros bébé :

Image

Est-ce courant chez les chats :?: Les votres ont-ils déjà subi ce détartrage :?: Cela ne fragilise-t'il pas la dentition :?: :?: :?:
If I can dream.........
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Bonjour,

Mozart est magnifique :D
Eh non je ne savais pas que l'on pouvait faire cela.

Quel age a Mozart ? Et la véto t'a expliqué à quoi cela était dû ? A la nourriture ? Que mange t-il ?

Courage, je comprends que se séparer de son compagnon est dur dur quand la mienne est trop longtemps dehors, je m'inquiete alors je n'immagine pas la laisser chez le véto.
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Message par AmarylliS »

Merci Princesse...

Mozart a fêté ses 11 ans. Il mange essentiellement des croquettes spéciales chats castrés, achetées dans un cabinet vétérinaire.

La véto m'a expliqué que c'était dû à l'âge...

Je n'ai jamais eu ce souci avec mon regretté Gin' (chien), qui n'a pas eu de problème dentaire et qui a 16 ans avait toutes ses dents et très très peu de tartre...

Je pense que je développe un peu cette année une phobie du véto car en mars et juin de cette année, j'ai dû me séparer de Gin' mais aussi de Caramel et Sucre d'Orge (cochonnes d'inde). Et là, on peut dire que ça m'a un peu traumatisé (premières euthanasies, incinération... l'horreur !!!).
If I can dream.........
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Oh que oui que je peux comprendre ton désarroi et ton traumatisme d'aller chez le véto et surtout d'y laisser un compagnon même si c'est pour son bien.

je t'envoie de :kiss: et de grosses papouilles à Mozart :oops:
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par Léa. »

Ne t'inquiète pas Amaryllis, c'est une intervention courante et sans complication !
Une question d'âge ?... ce n'est pas une généralité, car deux des miens ont été détartrés l'été dernier, à 4 ans, en même temps que les vaccins...
ça se passe très bien, c'est de la routine pour un véto expérimenté !

Caresses à Mozart, et ne t'en fait pas, ça va bien se passer :wink:
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Message par pizzicato »

Les vétos poussent souvent un peu vite au détartrage, c'est une opération très rentable pour eux mais une AG pour un animal n'est jamais anodine ni sans risque, si bien que personellement j'ai toujours refusé cette opération seule, si mon animal devait subir une ontervention j'acceptais le détartrage en même temps sinon je ne le faisaisn pas et mes animaux n'ont pas perdu leurs dents pour autant...
Maintenant si tu le connais très bien et que tu as confiance en lui il n'y a aucun souci ton Mozart est peut-êtr etrès entartré en tout cas il est très beau
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Message par johelle »

Le détartrage est un soin indispensable pour préserver les gencives saines et les dents du chat.

C'est vrai que l'anesthésie peut inquiéter mais maintenant, les vétérinaires savent l'adapter en fonction de l'âge de l'animal.

De plus, dans le cas de Mozart, il faut vraiment le faire cette années. Car plus il prendra de l'âge, plus il souffrira des dents si elles ne sont pas détartrées. Et il vaut mieux le faire faire quand l'animal n'est pas trop âgé, le risque est tout de même moins grand.

courage. Tout ira bien. :lol:
Johelle
Association Pour la Promotion de la Santé Animale
http://www.apsana.info
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

je pense qu'il faut faire confiance au véto, j'espère qu'il connait son métier! :wink:
ce que tu peux faire pour rassurer ton chat l'espace de ces quelques heures chez le véto, c'est mettre dans son panier de transport un chiffon imprégné de ton odeur... mais une demi-journée, c'est très vite passé, et l'anesthésie sera légère! :D
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

Amaryllis Sur ce problème je suis d'accord avec Pizzi surtout que tu lui donnes des croquettes essaies de voir par toi même si Mozart se laisse faire de regarder ses molaires et juge par toi même :wink:
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
kaash
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : mar. 20 févr. 2007 10:37
Localisation : 33

Message par kaash »

HUm, je te dirais de faire confiance à ton véto : surtout si à 11 ans, il n'a jamais été détartré. Ma chatte a commencé à perdre ses dents à 13 ans... Mes parents ne l'ont jamais amené au véto (sauf pour une stérilisation) : elle a fini sans dents et aveugle, à 14-15 ans à peine !!
Le véto ne pense pas non plus qu'au fric, donc s'il te dit que c'est nécessaire, ça l'est sans doute... Tu dois bien le voir toi-même, en examinant ses molaires ?! :|
Avatar de l’utilisateur
kaash
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : mar. 20 févr. 2007 10:37
Localisation : 33

Message par kaash »

et la chute des dents est un problème parmi d'autres (abcès sur les gencives, infections, etc)...
Avatar de l’utilisateur
rangoonn
Bourgeon de bavard
Messages : 443
Inscription : sam. 04 août 2007 8:52
Localisation : Chartres

Message par rangoonn »

Le detartrage va ameliorer la vie de ta chatoune. Le tartre entraine des gingivites et c'est très douloureux.
Et je ne pense pas que tous les vétos poussent à la conso : mon berger australien a, malgré une nourriture sous forme de croquettes, déjà du tartre sur les molaires à même pas 4 ans. L'année dernière je lui en ai parlé, car on est parfois incommodés par son odeur de chacal ( au chien pas au véto :) ). Il a refusé me disant que s'il commencait maintenant il faudrait le faire tous les ans!
L'anesthésie est légère et le risque d'accident est réduit!
Avatar de l’utilisateur
Michele07
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : jeu. 09 août 2007 16:13
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles - Belgique

Message par Michele07 »

hello,
N'aie crainte concernant le détartrage et l'anesthésie, en tout cas si tu as confiance en ton véto.
J'ai dû faire détartrer les dents de mon Toutoune à l'âge de 6 ans, car il venait de perdre une dent et le véto m'a dit que le tartre pouvait en effet fragiliser la gencive et donc provoquer la perte de dents. Il était étonné que je n'ai pas dû faire le détartrage plus tôt.
Pour un détartrage, ils font une petite anesthésie et ensuite ils le gardent en observation jusqu'à ce que tu viennes le reprendre.
A-t-il mauvaise haleine ? A-t-il des traces noires sur les dents ?
Si oui, c'est le moment de faire un détartrage.
Mon véto m'a également conseillé de continuer à lui donner des croquettes "soins dentaires".
Qq jours avant l'opération, tu peux lui donner des gouttes d'Arnica (sans alcool) pour le préparer et, ensuite, après l'opération, tu lui donnes encore des gouttes pendant qq jours. Pour Toutoune, je lui déposais les gouttes sur sa patte avant, ainsi, il était obligé de lécher.

Courage !
Michèle
Avatar de l’utilisateur
angelique70
Bourgeon de bavard
Messages : 418
Inscription : mer. 31 oct. 2007 14:12
Localisation : Haute Saone

Message par angelique70 »

Coucou,
Ne t'inquiètes pas j'ai fait faire un détartrage à mon chat il y a quelques années, c'est comme les gens il y en a qui ont besoin de souvent se faire detartrer les dents et d'autres qui n'iront jamais :wink:
Pour le mien tout s'est très bien passé et c'est vrai qu'arriver vers 10 ans les dents sont à surveiller car il risque de les perdre si il a du tartre :|
Je penserai a toi et ne te fait pas de souci, c'est un professionnel, si il avait voulu se faire de l'argent cela ferais longtemps qu'il en aurais fait faire un à ton chat :wink:
Angélique
Avatar de l’utilisateur
sécotine
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : mar. 05 juin 2007 18:58
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Message par sécotine »

Je ne peux pas te conseiller par rapport à ta question car je n'ai jamais ce cas avec un chat (forcement quasiment jamais aucun n'a atteint 11ans !!) mais par contre je voulais te dire que Mozart est SUPER BEAU!! :smitten:
ce qui est fait n'est plus à faire...
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Message par AmarylliS »

Merci les filles de vos bons conseils et vos témoignages rassurants, c'est très sympa :kiss: .

Je vous rassure, ma véto est très pro et j'ai entièrement confiance en elle :angel: . Il y a 2-3 ans, elle avait opéré mon petit Gin' (chien) d'une tumeur des glandes anales puis castré pour éviter toute récidive et cela s'était très bien passé (pour me rassurer, elle m'avait même permis de rester jusqu'à ce que l'anesthésie fasse effet sur Gin'... il était perdu sans moi :oops: ).

Mais là, plus anxieux que Mozart, y'a pas. Il a besoin d'être constamment rassuré. Et... il a un de ces caractères !!! Terrible ! Vraiment pas commode le matou !
La véto m'a montré ses molaires du fond ; elles sont toutes grises et sa gencive saignait un peu...mais curieusement il n'a pas du tout mauvaise haleine...

Son "frère" Nuts (Sacré de birmanie de 10 ans) a la même alimentation que lui mais aucun problème dentaire. Enfin, pour le moment...

Très bonne soirée à vous toutes :D .
If I can dream.........
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

s'il est vraiment anxieux, tu peux aussi utiliser du Féliway pour le rassurrer...
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Michele07
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : jeu. 09 août 2007 16:13
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles - Belgique

Message par Michele07 »

Tu peux aussi lui donner de l'Homeo Relax (Dolisos), en commençant qq jours avant le jour J.

Pour le transport, aussi qq jours avant, tu peux lui ouvrir sa valise de transport dans votre salon, en y mettant l'un ou l'autre jouet qu'il aime.
Pour Toutoune, chez moi, qui a horreur d'être transporté, quelques jours avant, je fais ça et dans la valise, j'y mets un sachet de valériane.
Comme il adore, il est tenté d'entrer dans la valise et il est en confiance.

Michèle
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Message par mary62 »

mon premier chat avait 5 ans quand il a fallu lui faire détartrer les dents, après je n'ai pas eu à le refaire, tout s'est bien passé (c'était il y a 20 ans)
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Sema Taouy
Grappe de parlotte
Messages : 1646
Inscription : mar. 16 mai 2006 20:35

Message par Sema Taouy »

Ton chat est superbe!
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Message par jackie83 »

Oh oui, Mozart est très beau.

Pour ma zoé qui a 20 ans et qui n'en a jamais eu (à l'époque, le véto que j'avais ne m'en a jamais parlé), mon véto a refusé de le lui faire en disant qu'a son âge, le choc de la visite, du transport et de l' anesthésie, c'était trop, elle est trop vieille pour être bousculée. Bon, elle a perdu quelques dents, mais elle mange bien, plus de pâtée que de croquettes.

Pour les autres, chiens et chats, je surveillerai pour le faire si besoin une fois avant qu'ils soient trop vieux...
Jackie 83.

Carpe diem...
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Message par AmarylliS »

Mozart est ravi que vous l'ayiez trouvé très beau, superbe... Il est vraiment flatté :D :D :wink: .

Image

Quant à moi, je garde précieusement vos conseils jusqu'au jour J... mais j'évite de lui en parler :lol: .
If I can dream.........
Avatar de l’utilisateur
brigitte 17 54
Fleur de pipelette
Messages : 886
Inscription : mer. 15 mars 2006 21:22
Localisation : meurthe et moselle

Message par brigitte 17 54 »

Vraiment Mozart tu es très très beau...
brigitte 17 54
Avatar de l’utilisateur
Michele07
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : jeu. 09 août 2007 16:13
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles - Belgique

Message par Michele07 »

W A O W !!!!!!!! Qu'est-ce qu'il est beau !
Plus beau que l'original (... Mozart) :lol:
Tu fait bien de ... ne pas lui en parler ... chut ...
Il paraît que les animaux ressentent nos propres stress.
Zen, soyon zen, comme chante Zazie.
Avatar de l’utilisateur
Lu7.T-B
Grossiste en parlotte
Messages : 3877
Inscription : ven. 16 nov. 2007 0:47
Région : Poitou Charentes

Pour Amaryllis et Mozart...

Message par Lu7.T-B »

Je n'ai jamais fait détartrer les dents de mes chats... comme Sécotine, mes chats n'ont pas vécu si vieux... mais je l'avais fait faire à Hugo mon amour de shih tzu ("parti" le 14/12/2006... à plus de 14 ans...) il avait 9 ans... c'était devenu indispensable...Pour éviter l'anesthésie...il a souffert d'abcès et de gingivite... qu'il a fallu continuer à soigner après...et ses dents tombaient s'il jouait à mordre dans un tissu pour "tirer"...elles s'arrachaient... et on ne pouvait plus rien faire... c'était de ma faute!
Alors n'attends pas! Mon véto me l'avait conseillé...j'avais peur pour lui...et pour moi aussi sans doute! Total, c'est lui qui en a subi les conséquences!
Laisse un de ses "doudous" avec lui, le jour de l'intervention, avec ton odeur et ton parfum dessus... et tu récupéreras un chat un peu somnolent encore, peut-être,
mais qui ne souffrira de rien!
Ne t'inquiète pas! C'est pour lui qu'il faut le faire! Et s'il n'a pas de problèmes de dents...tu diras, plus tard, un grand merci à ton véto!
Bonne nuit, :kiss: et :kiss: aussi à ton splendide Mozart!
A bientôt!
Dernière modification par Lu7.T-B le ven. 28 déc. 2007 1:36, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »