papiers ds le compost

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

papiers ds le compost

Message par capucine33 »

bonjour à tous,
ds mon compost au jardin ,je sais que les vers aiment la fibre de papier journal mais je ne mets pas de papier avec des encres de couleurs car il me semblait que ces encres contenaient des métaux lourds , peu compatibles avec un compost 'propre'
puis par la suite , j'ai entendu que de nouvelles règles européennes n'autorisent plus ces encres et que les papiers de couleurs ne contiennent plus de métaux lourds :roll:
qu'en est il plus précisément ?
merci à vous
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

il y a les normes mais certains peuvent passer outre. Comme toi j'essaie de composter un maximum d'ingrédients. Le carton me parait être plus "naturel" quoique il y a certainement quelques colles toxiques. Mais les vers semblent apprécier son contact dans le compost.
Avatar de l’utilisateur
to-Mat
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : ven. 03 févr. 2006 21:20
Localisation : entre Lausanne et Sion...

Message par to-Mat »

heu, le papier journal est réputé pour nettoyer ou essuyer les vitres de voitures car elles ne laissent pas de traces, rapport aux détergents qu'elles contiennent... Parait-il...
mon royaume contre une fleur des champs
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Je suis un ancien impriprimeur. A l'époque il n'y avait que sur le papier boucher que l'on emplyait de l'encre alimentaire.

Depuis le plomb a été interdit, et l'on est sur de ne plus en avoir dans l'encre.

Une restera toujours, un mélange de graisse et de pigment.

la graisse peut être végétal, mais la plus part du temps, elle est d'origine pétrolière? quand au pigment, ce sont les même qu'en peinture, manganèse, cuivre, cobalt...

Je mettais du papier vierge dans le compost, mais depuis l'ére de la validation des déchets, c'est plus compliqué d'en obtenir.

Effectivement, des détergents peuvent être utilisé pour faire du papier blanc, mais c'est de plus en plus rare. Sachant qu'il faut 6 mois de stockage avant impression, les solvants sont évaporés depuis bien longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Bambou 28 »

Bonjour !
J'ai été sérigraphe et mon patron ne prenait que les encres les plus cher mais les moins toxiques.Dès qu'il a su que j'étais enceinte il a appelé la médecine du travail pour me faire arrêter.Le temps que les papiers soit fait ,il refusait que je nettoie mes écrans où il y avait de l'encre.Au C.F.A le premier cour que nous avions fais en thecno c'est sur les risques du métier face aux solvants et aux diluants , c'est à déprimer ! Alors rien que pour cela je ne mets aucun papiers dedans.
@+
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

Tartiflette a écrit :Bonjour !
J'ai été sérigraphe et mon patron ne prenait que les encres les plus cher mais les moins toxiques.Dès qu'il a su que j'étais enceinte il a appelé la médecine du travail pour me faire arrêter.Le temps que les papiers soit fait ,il refusait que je nettoie mes écrans où il y avait de l'encre.Au C.F.A le premier cour que nous avions fais en thecno c'est sur les risques du métier face aux solvants et aux diluants , c'est à déprimer ! Alors rien que pour cela je ne mets aucun papiers dedans.
@+
qd tu dis aucun papier , tu entends papier imprimé , je suppose !
pour les cartonnages basiques ( bruts et bruns ) est il encore possible de les mettre au compost ?
j'apprécie les réponses de professionnels car très au fait des dernières techniques et évolutions et bien sur merci aussi à tous ceux qui sont sensibilisés à ces pb et qui partagent leurs infos et commentaires
A+ :respirer:
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Tartiflette a écrit :Bonjour !
J'ai été sérigraphe et mon patron ne prenait que les encres les plus cher mais les moins toxiques.Dès qu'il a su que j'étais enceinte il a appelé la médecine du travail pour me faire arrêter.Le temps que les papiers soit fait ,il refusait que je nettoie mes écrans où il y avait de l'encre.Au C.F.A le premier cour que nous avions fais en thecno c'est sur les risques du métier face aux solvants et aux diluants , c'est à déprimer ! Alors rien que pour cela je ne mets aucun papiers dedans.
@+
En ce moment, je travaille pour la moitié de mon temps au service accident du travail de la MSA. de plus, nous avons une imprimerie intégré qui consomme un semi-remorque de papier par semaine. Je suis 100% d'accord avec toi sur les effets néfastes et à retardement des solvants et autres diluants.
Cependant, je serais plus résevé sur le papier blanc vierge.
Avatar de l’utilisateur
phramboise
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : lun. 15 mai 2006 8:44
Localisation : Sud drôme

colles

Message par phramboise »

les rouleaux de papier sopalin ou wc (carton brun) sont très bien ,la cellulose accélère la décomposition dans le composteur et pas d'encre.....pour ce qui est des colles je n'y avais pas pensé, j'espère qu'elles ne sont pas toxiques!
quelqu'un sait?
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Bambou 28 »

Bonjour !
Disons que par mesure de sécurité je ne mets pas de papiers dedans.Je ne sais pas ce qu'ils mettent comme produits pour faire blanchir le papier mais les usines de papiers sont celles qui polluent beaucoup donc.....
Quand au carton tant que je ne saurais pas comment ils sont fabriqués , je n'en mettrais pas non plus.
Mais ce n'est que mon point de vu et je ne suis pas professionnelle en la matière... :D
@+
Avatar de l’utilisateur
zelkjra
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 18 juin 2007 21:34

Message par zelkjra »

Dans le même genre, les soit-disants plastiques bio-dégradables.... Il ne fait absolument pas les mettre dans le compost... On dit qu'ils sont fait en amidon, mais en fait c'est seulement une partie du sac, l'autre est fabriquée avec un résidu lourd du pétrole....
Donc pour la moitié soit-disant écolo on peut déjà se demander si ca vaut le coup d'utiliser des champs pour fabriquer du plastique au lieu de nourrir des gens..... et pour l'autre moitié... ben c'est pas joli joli...
Bref à ne pas mettre au compost !!

Et sinon moi sur les conseils de l'ADEME (il y a un guide sur le compost en ligne http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches ... /index.htm) je ne mets que le papier saupalin et les mouchoirs usagés. Jamais de papier, ni vierge, ni encré. J'avais pas pensé aux cartons des papier toilettes et saupalin, mais il doit y avoir de la colle dessus car le carton est une espèce de bande enroulée/collée sur elle même pour former le tube. Dans le doute je les mettrai pas.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Merci de la part de tous les jardinautes qui compostent pour tous vos renseignements très utiles et judicieux ; je mettais déjà le papier de ménage dans le compost , à condition qu'il ait essuyé des légumes ou des mains bien rincées , ça confirme que je peux le faire ; je me tâtais pour le journal , je vais du coup m'abstenir ..... :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

J'hésitais à mettre du carton à cause de la colle et en cherchant sur le net, la colle ne serait pas toxique mais le produit qui durcit le papier, qui lui donne de la tenue dans la fabrication des feuilles.
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

des infos très intéressantes , merci !
pourtant, concernant les papiers type 'sopalin' ou mouchoirs en papier , j'hésitais à les mettre au compost, les croyant traités avec des agents de blanchiment , vu leur aspect 'immaculé' .
il reste également les cartonnages ( par ex, mis à disposition de la clientèle ds les magasins discount ) plutôt bruns , sans colles , ni agrafes , ni étiquettes , cela peut etre bon , non? . je m'en sert souvent pour poser au fond du compostier quand je refais un nouveau tas , avec les branchages dessus , les vers adorent cela , parait -il ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
mcgyver
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mar. 06 mars 2007 1:11
Localisation : yonne

Message par mcgyver »

:D salut a tous sujet intéressant et que penser des alvéole d'oeuf et les séparations entre les rangs de bouteilles dans leurs cartons?(meme aspect)et le papier recyclé?emballage sans impression et sans encre?j'en est récupéré plein et peut en récupérer régulierement!puis je le composter?
faire beaucoup avec 3 fois rien,est ma passion
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

a priori, ces papiers iraient bien au compost. Mais en même temps, ils vont très bien aussi dans les bennes de recyclage à papier! du coup, moi je choisi quasi toujours la 2me solution, étant ainsi sur de ne pas faire d'erreur.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »