question hiver 4 : cyclamen

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
ladodoléla
Bourgeon de bavard

question hiver 4 : cyclamen

Message par ladodoléla »

Re re Bonjour,

Ca devrait être ma dernière question de la série "question hiver" (pour le moment :lol: ) ...

Mes cyclamens commencent à faire la tête...
Du coup, j'ai une question sur ce qu'il faut faire après la floraison. Quelqu'un sait ce qu'il faut faire ? Est-ce que les cyclamen perdent leurs feuilles après la floraison ? Est-ce qu'ils entrent en dormance ? Si oui, comment les conserver pour l'année prochaine, à quelle température ?

voilà voilà,
Merci
:wink:
Dernière modification par ladodoléla le mer. 14 nov. 2007 22:01, modifié 1 fois.
ugli
Pépinière à blabla

Re: question hiever 4 : cyclamen

Message par ugli »

ladodoléla a écrit :

Mes cyclamens commencent à faire la tête...
Du coup, j'ai une question sur ce qu'il faut faire après la floraison. Quelqu'un sait ce qu'il faut faire ?
Une recherche sur le forum!
Est-ce que les cyclamen perdent leurs feuilles après la floraison ?
Oui
Est-ce qu'ils entrent en dormance ?
Oui
comment les conserver pour l'année prochaine, à quelle température ?
Une recherche, toujours. Mais apparemment leur cycle est inversé chez toi, ce n'est pas si grave. Il faut carrément stopper l'arrosage dans ce cas, pour ne le reprendre que tout doucement au redéparrage de la plante.
ladodoléla
Bourgeon de bavard

Message par ladodoléla »

ugli a écrit :Une recherche sur le forum!
Bin justement, c'est tellement confus tout ça......... (et d'ailleurs j'ai pu remarquer que sur ce sujet, la chose que tu réponds presque à chaque fois c'est "fais une recherche sur le forum".... :? ) ou bien je suis trop bête pour comprendre :lol:

Bref, j'ai quand même eu des réponses encourageantes de ta part. :D Mais un seul avis ne me suffit pas (je suis gourmande ! :lol:)
Quelqu'un peut m'éclairer un peu plus, confirmer, infirmer, compléter ce qu'à déjà conseillé ugli ?

Il y a une précision que j'ai oubliée : il me semble que c'est un cyclamen de perse.
Ugli, est-ce que tes conseils sont toujours valables pour ce type de cyclamen ?

Car j'ai l'impression qu'il y a deux écoles, ceux qui stoppent tout et ceux qui continuent les soins comme si de rien n'était...

ugli a écrit :Mais apparemment leur cycle est inversé chez toi, ce n'est pas si grave.
Je ne savais pas que le cycle était inversé, ça fleuri au printemps ces plantes ? Parce qu'on en trouve en pagaille dans les jardineries en ce moment. Il y en a même au jardin des plantes de paris en pleine terre qui commencent à fleurir (même si je ne crois pas que ce soit la même "variété").

Est-ce que tu peux m'en dire plus sur le cycle normal ? Quand est-ce que la végétation reprend (à peu près), quand est-ce que ça doit fleurir, et quand est-ce que ça entre en dormance ? J'espère que je n'abuse pas de ton temps.... mais comme ça je pourrai bien faire comme il faut pour mes cyclamen.

Au départ je les avais mis dehors mais avec les températures qui chutent (5°C ces derniers jours la nuit) j'ai eu peur qu'ils gèlent. Est-ce que j'ai fait une bétise en les rentrant sachant qu'ils sont dans ma pièce la plus fraiche (15 à 18°C en ce moment) ?
Les nouvelles fleurs ont changé de couleur (d'un rouge sombre elles sont passées à un rose bonbon... et pour le deuxième, d'un blanc avec un liseré rose foncé, elles sont passées à rose clair avec le liseré foncé) : manque de lumière, température trop élevée, fin de floraison, arnaque ?

Mais bon, pour le moment je ne suis pas inquiète pour mes cyclamens, je préfère simplement me renseigner tant que ça va plutôt que de tout faire de travers pensant bien faire et de devoir vous supplier de m'aider à les sauver. :wink:
C'est le cas pour mes autres "questions hiver", je me renseigne pour vérifier si mon "instinct" est juste ou pas avant qu'il n'y ait des dégâts si ce n'est pas le cas. (bah oui, j'ai pas confiance en moi, j'ai besoin qu'on me rassure sur ma façon de faire)

:wink:
Taki
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par Taki »

Moi c'est pareil mes cyclamens sont en fleurs, je ne les ai pas rentrés même si cette nuit il a gelé :roll:

J'ai peut-être fait une bêtise mais je ne sais pas quoi en faire en hiver, je n'ai pas de pièce fraiche et lumineuse !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »