question hiver 3 : dorstenia

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
ladodoléla
Bourgeon de bavard

question hiver 3 : dorstenia

Message par ladodoléla »

Bonjour,
J'ai réussi (ou plutôt bien râté) un semis de dorstenia et quatre dorstenia sont sortis. (honte à moi, il n'y en a que quatre qui ont germé :oops: )
J'en ai deux qui sont identiques avec un espèce de mini bulbe à la base (un caudex ?? ça existe chez les dorstenia ?).
Les feuilles sont devenues jaunes, j'ai bien l'impression que ces deux dorstenias sont en train de préparer leur hibernation... j'espère que c'est bien cela car je serai tellement triste de perdre ces petits plans (et tellement honteuse vis-à-vis de la personne qui m'a donné les graines)

Les deux autres dostenia ont un "tronc" épais et de type "plante grasse".
Ils ont cessé leur croissance. L'un des deux a fait une minuscule fleur (ou plutôt microscopique) cet été.

Pour le moment ils sont encore dans ma pièce la plus chaude mais je voudrais savoir s'il vaut mieux les mettre dans ma pièce la plus froide (15°C à 18°C) ?
Et pour les arrosages, je les diminue fortement ?

Merci
:wink:
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

ouioui et oui :lol:
oui les dorstenia forment des caudex pour certains comme celle ci
Image
Image

ou type plante grasse
Image

et oui pour les metres au regimes et au frais 10° etant le minimum, 15° est bon avec un regime sec ou un chouïa d'eau tout les mois et demi pour garder les racines un peu plus si tres jeunes :wink:

ta une photo?
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
ladodoléla
Bourgeon de bavard

Message par ladodoléla »

J'ai fait des photos de mes dorstenia.... enfin, j'ai essayé....

Image Image
Image

La derniere photo c'est celle des dorstenia qui ont comme un caudex minuscule : on est sensé en apercevoir un (un peu flou) sur la photo. Les feuilles de ces deux dorstenia ont jauni en même temps. Maintenant c'est presque tout sec comme on le voit.

Au départ, elles n'avaient pas assez de lumière et ont commencé à un peu s'étioler du coup il y en a deux avec un trèèès long "tronc" qui rampe par terre pour l'un des dorstenia et assez "haut" pour un autre (on le voit sur les photos)

A quelle période il faudra que je les rempote ? Pendant la dormance où au printemps ?

:wink:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »