ismene festalis

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

ismene festalis

Message par ladodoléla »

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster...


J'ai eu (je ne pense pas qu'elles soient encore vivantes) des ismenes festalis dans le jardin de mes parents. Et l'une d'elle m'a fait une grosse boule que j'ai récupérée (ça fait trois ans) et que j'ai posée sur un pot en terre en attendant qu'elle sèche (je pensais que c'était une capsule avec des graines). Et un jour, j'ai vu une racine sortir de la boule verte.

Aujourd'hui, je pense que j'ai un petit bulbe (je n'ai pas été voir à quoi ça ressemblait sous terre) qui me fait quelques feuilles chaque années. Mais voilà, est-ce que parmi vous quelqu'un sait au bout de combien d'années le mini bulbe va pouvoir commencer à fleurir ? Pour le moment il n'est pas très costaud (les feuilles chaque années sont fines et peu nombreuses). Vous avez des conseils pour le renforcer ? Engrais ? Tous les combien de temps (pendant la période de végétation je suppose) ?

:wink:
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

Bonsoir,
Je n'ai ni expérimenté ni lu de durée pour cette espèce, mais comparé aux autres espèces de taille semblable de la même famille, je pense qu'il faut au minimum 3-4 ans.
Maintenant, cela dépend des conditions de culture (richesse ou engrais du sol, lumière...)
Alors si les feuilles sont fines, on est loin du compte, compter encore une paires d'années de bons soins.
Cette ismène hybride a des parents forestiers. Ceci pour expliquer pourquoi il préfère un sol riche en humus, et bien drainé aussi. Pour qu'il grossisse il va falloir le changer de terre, avant reprise de végétation au milieu du printemps, l'arroser et le mettre à une lumière vive. Ne pas hésiter à le mettre assez profond dans un grand pot.
Engrais éventuel, alors pauvre en azote. Soit des billes à libération prolongé (Osmocotte, spécial bulbe = pauvre en azote) ajouté lors du rempotage, soit liquide dilué tous les 15 jours du début de pousse à mi ou fin août.
Il supportera sans trop de dommage le plein soleil (brûle parfois un peu les feuilles) au printemps et en début d'été. Peut-être vaut-il mieux un soleil voilé, une mi-ombre, en plein été.
Ce n'est pas très rustique chez nous et il est prudent de le rentrer pour l'hiver, en prenant soin de le stocker pour la mauvaise saison avec la terre ayant bien séché (si on rentre et coupe les feuilles à l'automne alors qu'il vient de prendre une grosse pluie et que le pot est en plastique, sèche mal = pourriture.)
Ceci dit, festalis est un hybride, les enfants ne seront pas rigoureusement identiques.

Pour les curieux, il y a une photo d'un fruit germé la : http://www.iris-bulbeuses.org/saison/juillet.htm#il
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »